Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

1)R18, 2E : "La lyophilisation est obtenue par chauffage"--> FAUX : "la lyophilisation on va baisser la Température (et dépressurisation brutale)". Je suis d'accord que l'item est faux mais on a quand même une petite étape de chauffage pour passer de solide à gazeux (après la dépression) non ?

2) R19, 2BE : FAUX

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/l437.png

Pq svp ? Ils ne sont pas corrigés.

3) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/yjuh.png

Qqun peut me détailler le calcul pour la DE (E vrai) avec la formule t= d² / 6D svp ?

Merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
  On 6/3/2020 at 8:53 PM, OxyGenS said:

R18, 2E : "La lyophilisation est obtenue par chauffage"--> FAUX : "la lyophilisation on va baisser la Température (et dépressurisation brutale)". Je suis d'accord que l'item est faux mais on a quand même une petite étape de chauffage pour passer de solide à gazeux (après la dépression) non ?

Expand  

Non ! C'est la dépression qui permet le changement d'état !

On 6/3/2020 at 8:53 PM, OxyGenS said:
Expand  

A la B l'eau est un liquide, pas un gaz parfait, tu as aussi l'énergie de liaison, de vibration et de rotation.

Pour la E je pense que ce serait plutôt dû à un phénomène de cavitation (tu passeras plus vite en dessous de la pression en vapeur saturantes avec la vitesse que tu n'atteindras 100°C)

Posted

t = d2/6D

= (43.10-3)2/(6*1,2.10-9)

= 1849.10-6/(7,2.10-9)

~257.103

~ 2,6. 105

3 j = 3*24*3600

= 72*3600

= 259 200

~ 2,6. 105

Posted

Bonsoir @OxyGenS !

1) Ici, comprends que la lyophilisation est dans un premier temps due  à un refroidissement, et deuxièmement à une dépressurisation. Le chauffage (s'il a lieu, en tout cas je n'en trouve aucune trace dans mon cours 😅) n'est qu'anecdotique, donc c'est vraiment le refroidissement qui prime dans ce procédé et ce genre d'items.

2) 2B : on est à l'état liquide, l'énergie de translation n'est pas la seule à cet état puisque l'énergie de liaison rentre également en jeu, en proportion équivalente.

2E : agiter de l'eau ne permet pas de la faire bouillir (l'énergie est insuffisante). Ce qu'il se produit ici est le phénomène de cavitation ! En gros l'eau est accélérée, ce qui cause une dépression et entraîne la formation de bulles dans l'eau (petit rappel utile et gratuit, mécanisme identique dans le sang : sténose --> diminution du diamètre ---> augmentation de la vitesse du fluide ---> dépression ---> cavitation (bulles qui lèsent les parois des vaisseaux)

3) je te joins l'image de mon calcul ! Si ce n'est pas clair n'hésite pas à poser des questions 😉 

Bon courage pour la suite

101846525_255199635751167_833683865464733696_n.jpg

Posted
  On 6/3/2020 at 9:36 PM, Robinsab said:

je te joins l'image de mon calcul !

Expand  

Tu calcules des racines carrées de tête ?? 😱

Posted (edited)
  On 6/3/2020 at 9:39 PM, Jadilie said:

Tu calcules des racines carrées de tête ?? 😱

Expand  

oh merde j'avais oublié que vous aviez pas de calculatrices au concours 😭 

Du coup en effet ta méthode est plus adaptée pour le calcul de tête haha !

Ou bien sinon une fois que tu as ton d tu calcules le carré des distances qui te sont données !

Edited by Robinsab