OxyGenS Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 Bonsoir ! 1)R18, 2E : "La lyophilisation est obtenue par chauffage"--> FAUX : "la lyophilisation on va baisser la Température (et dépressurisation brutale)". Je suis d'accord que l'item est faux mais on a quand même une petite étape de chauffage pour passer de solide à gazeux (après la dépression) non ? 2) R19, 2BE : FAUX https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/l437.png Pq svp ? Ils ne sont pas corrigés. 3) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/yjuh.png Qqun peut me détailler le calcul pour la DE (E vrai) avec la formule t= d² / 6D svp ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Jadilie Posted June 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted June 3, 2020 On 6/3/2020 at 8:53 PM, OxyGenS said: R18, 2E : "La lyophilisation est obtenue par chauffage"--> FAUX : "la lyophilisation on va baisser la Température (et dépressurisation brutale)". Je suis d'accord que l'item est faux mais on a quand même une petite étape de chauffage pour passer de solide à gazeux (après la dépression) non ? Expand Non ! C'est la dépression qui permet le changement d'état ! On 6/3/2020 at 8:53 PM, OxyGenS said: R19, 2BE : FAUX https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/l437.png Expand A la B l'eau est un liquide, pas un gaz parfait, tu as aussi l'énergie de liaison, de vibration et de rotation. Pour la E je pense que ce serait plutôt dû à un phénomène de cavitation (tu passeras plus vite en dessous de la pression en vapeur saturantes avec la vitesse que tu n'atteindras 100°C) Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted June 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 3, 2020 t = d2/6D = (43.10-3)2/(6*1,2.10-9) = 1849.10-6/(7,2.10-9) ~257.103 ~ 2,6. 105 3 j = 3*24*3600 = 72*3600 = 259 200 ~ 2,6. 105 Quote
Robinsab Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 Bonsoir @OxyGenS ! 1) Ici, comprends que la lyophilisation est dans un premier temps due à un refroidissement, et deuxièmement à une dépressurisation. Le chauffage (s'il a lieu, en tout cas je n'en trouve aucune trace dans mon cours ) n'est qu'anecdotique, donc c'est vraiment le refroidissement qui prime dans ce procédé et ce genre d'items. 2) 2B : on est à l'état liquide, l'énergie de translation n'est pas la seule à cet état puisque l'énergie de liaison rentre également en jeu, en proportion équivalente. 2E : agiter de l'eau ne permet pas de la faire bouillir (l'énergie est insuffisante). Ce qu'il se produit ici est le phénomène de cavitation ! En gros l'eau est accélérée, ce qui cause une dépression et entraîne la formation de bulles dans l'eau (petit rappel utile et gratuit, mécanisme identique dans le sang : sténose --> diminution du diamètre ---> augmentation de la vitesse du fluide ---> dépression ---> cavitation (bulles qui lèsent les parois des vaisseaux) 3) je te joins l'image de mon calcul ! Si ce n'est pas clair n'hésite pas à poser des questions Bon courage pour la suite Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted June 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 3, 2020 On 6/3/2020 at 9:36 PM, Robinsab said: je te joins l'image de mon calcul ! Expand Tu calcules des racines carrées de tête ?? Quote
Robinsab Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 (edited) On 6/3/2020 at 9:39 PM, Jadilie said: Tu calcules des racines carrées de tête ?? Expand oh merde j'avais oublié que vous aviez pas de calculatrices au concours Du coup en effet ta méthode est plus adaptée pour le calcul de tête haha ! Ou bien sinon une fois que tu as ton d2 tu calcules le carré des distances qui te sont données ! Edited June 3, 2020 by Robinsab Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted June 3, 2020 Ancien du Bureau Posted June 3, 2020 @Jadilie En effet il vaut mieux laisser la formule comme t = d^2 / 6D jusqu'au bout Quote
OxyGenS Posted June 4, 2020 Author Posted June 4, 2020 Merci @Jadilie @Robinsab @DrSheldonCooper ! Quote
Recommended Posts