Jump to content

M2011 QCM 11


Le_Cupcake
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir !! 🤗

Je galère (encore) sur un QCM de pharmacocinétique :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/fkxm.png

Révélation

Les réponses, c'est CD

Je ne comprends pas pourquoi la A est fausse, ça peut être un agoniste partiel (ou autre...) ?

Alors la B, j'ai refait 1000000 fois le calcul et je trouve la même chose (soit 10^-7 M) ! En plus je trouve ça cohérent avec les unités et tout et avec ce résultat, on peut trouver la D alors franchement, je suis dans une impasse 🤷‍♀️ (surtout la correction provient de la feuille maitre)

Et pour la C je l'aurai mise fausse car je ne vois pas comment la molécule peut déplacer le ligand du récepteur ! Pour moi, y a juste une inhibition compétitive et la molécule X se fixe à la place du ligand, le radioligand ne peut pas se fixer ailleurs sur le récepteur !

Edited by Lu200
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Lu200 ! 

A- Je ne vois pas pourquoi on pourrait dire ca, ca pourrait peut-être être un agoniste inverse ou partiel? (@Aligot)

B- C'est la bonne valeur ! Mais c'est pas la CE50 mais la CI50... oui je sais... dur...

C- Alors là j'avais pas répondu mais c'est surement "déplace la courbe vers la droite" ce qui rend l'item vrai !

 

C'est good 4 u?

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, LAmi_Omelette a dit :

A- Je ne vois pas pourquoi on pourrait dire ca, ca pourrait peut-être être un agoniste inverse ou partiel? (@Aligot)

Ouiiii c'est ça mon poulain. En gros @Lu200, il faut retenir qu'une expérience d'inhibition compétitive ne nous permet en aucun cas de déterminer la nature du ligand. Tu ne peux pas savoir si la molécule est agoniste, antagoniste etc.. RIEN ne te permet de trancher. L'absence de conclusion possible doit t'amener à cocher faux de ce fait. J'en profite aussi pour rajouter que ces expériences d'inhibition compétitive permettent de mesurer l'affinité du ligand X, mais en aucun cas son activité. Voilà ce que vous devez retenir

 

Agréable soirée.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, LAmi_Omelette a dit :

B- C'est la bonne valeur ! Mais c'est pas la CE50 mais la CI50... oui je sais... dur...

Sad Cartoon GIF

il y a 15 minutes, LAmi_Omelette a dit :

C- Alors là j'avais pas répondu mais c'est surement "déplace la courbe vers la droite" ce qui rend l'item vrai !

Ah ok j'avais mal compris l'item !! 😅

 

Du coup, j'ai une question bonus : QCM15 A. Parmi les récepteurs nucléaires connus à ce jour, la majorité sont dits orphelins Faux

PK ?

Merci à vous 2 @LAmi_Omelette et @Aligot ! C très clair !

 

Edited by Lu200
Link to comment
Share on other sites

Salut @Lu200,

 

Est-ce que tu pourrais me dire comment tu as fais comme calcul pour la B stp ?

Je pensais qu'il fallait simplement faire -log(7) mais il se trouve que ce n'est pas ça. Peut-être un problème au niveau des unités ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @PAG !!

Après ta lecture graphique, tu dois faire - log X = 7

Tu en déduis que X = 10^-7 Mol car - log10^-7 = - (-7) = 7

Est ce que c'est assez clair ? N'hésite pas sinon, je peux réexpliquer 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, PAG a dit :

Ah oui ok j'y étais pas du tout, je pensais que X=7 et donc qu'il fallait donc trouver le résultat de -log (7)

En vrai je faisais pareil, j'ai compris récemment aussi 😅

De rien ! Passe une bonne journée 😀

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...