Jump to content

M2016


EmmaFerjani
Go to solution Solved by Clara16,

Recommended Posts

Salut! 

-'Certains unicellulaires ont un noyaux, d'autres deux ou plus' a été considéré vrai, mais est-ce qu'on a dit qu'il pouvait y avoir des unicellulaires avec plus de deux noyaux? (une petite recherche sur internet confirme cela, mais je ne sais pas si dans le cours on en a mentionné)

-Je sais que c'est écrit mot pour mot dans la diapo mais je voulais tout de meme poser la question: Le cytoplasme contient des organites membrannaires: lesquels? et puis ne serait-il pas plus juste de dire que c'est la membrane?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @EmmaFerjani !

Il y a 11 heures, EmmaFerjani a dit :

-'Certains unicellulaires ont un noyaux, d'autres deux ou plus' a été considéré vrai, mais est-ce qu'on a dit qu'il pouvait y avoir des unicellulaires avec plus de deux noyaux? (une petite recherche sur internet confirme cela, mais je ne sais pas si dans le cours on en a mentionné)

Tu peux prendre l'exemple des cellules musculaires chez l'Homme qui a plusieurs noyaux non? Après il a juste insisté sur les 2 noyaux des ciliés, mais sinon il peut y en avoir plus de deux oui.

 

Il y a 12 heures, EmmaFerjani a dit :

e sais que c'est écrit mot pour mot dans la diapo mais je voulais tout de meme poser la question: Le cytoplasme contient des organites membrannaires: lesquels? et puis ne serait-il pas plus juste de dire que c'est la membrane?

Dans les organites tu as :

  • Membranaires : RE,l'appareil de golgi les mitochondries, les vacuoles digestives et les vacuoles contractiles
  • Fibrillaires : flagelles, cils,centrosome

En soit, on utilise le terme membranaire pour situé à "l'intérieur" de la membrane donc dans le cytoplasme, ces organites ne sont pas sur la membrane, donc je pense pas que ça serait plus juste de dire que c'est la membrane. Après, il va pas te poser ça comme question je pense donc bon.. 🙂

C'est plus clair ? Bon courage !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @EmmaFerjani et @Clara16

 

Je n'ai rien à ajouter à la réponse de Clara si ce n'est que je comprend le terme "organite membranaire" comme "organite délimité par une membrane", donc ça n'a rien avoir avec la membrane plasmique de la cellule. 

 

Bonnes révisions et bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...