Jump to content

P14 physio


Go to solution Solved by Pierre-,

Recommended Posts

hola

 

9A1591208078-9a.png
faux

c'est faux à cause de "inhibiteur" ? mais sinon ça dépend pas de la phase de la fièvre ? si c'est la phase ascendante faut faire de la thermogenese et si c'est la descendante de la thermolyse non ?
10A
1591208118-10a.png

faux

je vois pas ce qui est faux ici
11B
1591208135-11b.png

vrai

pourquoi je trouve 18,5 ?

12E

1591208155-12e.png

faux

perfuser une solution isotonique au plasma alors que la personne est en hypoosmalarité c'est sencé faire quoi ? ça va pas entrainer encore plus d'eau dans le vic ?

merciiii 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @DrR :)

 

Alors pour la 9A, une augmentation de la température c'est détecté dans l'hypothalamus antérieur et on a une augmentation de la thermolyse et non pas un signal inhibiteur vers le postérieur qui est le froid et donc la thermogénèse.

 

Pour la 10A, c'est la cellule endothéliale qui reçoit le signal des forces de cisaillement, donc c'est elle qui produit le NO qui ensuite sera reçu par la cellule musculaire lisse. La NO synthase est dans la cellule endothéliale et non dans la cellule musculaire lisse, c'est pourquoi c'est faux :)

 

Pour la 11B, tu as des oedèmes chez le patient, donc son VI sera fortement augmenté, donc son VEC aussi ! Réponse ici :

 

Et enfin pour la 12E, réponse ici :

Je t'avoue que pour la 12E, c'est pas super comme item...

 

Voilà j'espère t'avoir aidé ! :D

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Pierre- a dit :

Salut @DrR 🙂

 

Alors pour la 9A, une augmentation de la température c'est détecté dans l'hypothalamus antérieur et on a une augmentation de la thermolyse et non pas un signal inhibiteur vers le postérieur qui est le froid et donc la thermogénèse.

 

Pour la 10A, c'est la cellule endothéliale qui reçoit le signal des forces de cisaillement, donc c'est elle qui produit le NO qui ensuite sera reçu par la cellule musculaire lisse. La NO synthase est dans la cellule endothéliale et non dans la cellule musculaire lisse, c'est pourquoi c'est faux 🙂

 

Pour la 11B, tu as des oedèmes chez le patient, donc son VI sera fortement augmenté, donc son VEC aussi ! Réponse ici :

 

Et enfin pour la 12E, réponse ici :

Je t'avoue que pour la 12E, c'est pas super comme item...

 

Voilà j'espère t'avoir aidé ! 😄

Merci beaucoup @Pierre- tu m'as bien aidé oui !

Juste pour la 12 E je suis pas sure d'avoir compris,

la solution est isotonique donc elle passe sans problème entre les 2 milieux intra et extra cellulaires ? ducoup ça change rien comme dit dans l'item mais c'est juste prc elle est isotonique ?

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ça ! La solution est isotonique donc on a un passage sans problèmes entre les 2 milieux, là dans l'item on te dit que ça n'aura pas d'effet CAR le glucose est une molécule osmotiquement inefficace chez un non diabétique, c'est faux, car c'est une molécule osmotiquement efficace chez le diabétique. En gros on te dit que c'est isotonique car c'est une molécule inefficace osmotiquement chez un non diabétique, c'est faux car ça l'est chez un diabétique, pour autant ça peut être isotonique chez le diabétique.

 

C'est une petite subtilité pas très sympa je t'avoue..

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Pierre- a dit :

une molécule osmotiquement inefficace chez un non diabétique

@Pierre- mais ça c'est vrai ducoup mais c'est juste pas la bonne raison ?

prc c'est bien ça c'est inefficace chez le sain et efficace chez le malade comme tu as dis

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluut! @DrR @Pierre-

Désolée mais pour la 11B je comprends pas bien, on nous dit dans l'énoncé "si le volume d'eau s'est également réparti" mais du coup on devrait oublier les oedemes non? Parce que avec les oedemes forcément le volume d'eau il est pas également réparti 😕 

Et du coup là avec les oedemes on a plus de 20% de l'eau dans le secteur extracell, mais comment on sait que c'est 30%? J'ai pas ce chiffre dans mes cours...

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, lola_svry a dit :

Saluut! @DrR @Pierre-

Désolée mais pour la 11B je comprends pas bien, on nous dit dans l'énoncé "si le volume d'eau s'est également réparti" mais du coup on devrait oublier les oedemes non? Parce que avec les oedemes forcément le volume d'eau il est pas également réparti 😕 

Et du coup là avec les oedemes on a plus de 20% de l'eau dans le secteur extracell, mais comment on sait que c'est 30%? J'ai pas ce chiffre dans mes cours...

hey en gros on sait qu'on a 60% d'eau (vic+vec) et le vec seul c'est 20%. Donc 20/60 = 1/3

tu sais au départ qu'il fait 80 kilo donc 20/100*80 = 16L

si l'eau s'est bien répartie y aura 1/3 (calcul du haut)  qui ira au vec et 2/3 au vic !

donc on fait 1/3 de 12L pour savoir la proportion d'eau qui va au vec : 12/3 = 4L que tu rajoute aux 16L = 20L

mais j'avoue que faut y penser à tout ça..

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@DrR ah oui je suis bête j'étais encore sur les 20% pour le VEC mais j'ai pas percuté que ça correspondait à la proportion par rapport au poids du corps et pas juste au poids d'eau totale, du coup c'est beaucoup plus logique, mercii!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je pose ma question ici puisqu'il s'agit de meme annal, pour l'item 14 C  compté  vrai, je pensais que  le calibre d'un neurone influence la vitesse du PA et non pas son amplitude ? non? 

2wcx.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, DrR a dit :

salut, oui le calibre influence la vitesse mais cette partie de neuro est hors programme parce que ce n'était pas Arnal à purpan 🙂

AH okkkk merci :))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...