Jump to content

recherche Annale 2016


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/S2/S2 - Concours Purpan 2015-2016.pdf

 

Bonjour! J'aurais besoin d'aide pour le QCM 5, item D de l'annale ci-dessus ! 

 

Je ne comprend tout simplement pas qu'est ce qu'il y a de faux.. 

 

Ensuite pour la 7, pk la B est fausse? 

Et pour la C, est ce que c'est faux psk on doit faire Bmax/y = 0,1/0,05 = 2 (et non 3 du coup) 

 

Merci d'avance à celui ou celle qui va m'éclairer hihi 

 

Edited by Hermeseis
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Hermeseis

 

il y a 12 minutes, Hermeseis a dit :

Je ne comprend tout simplement pas qu'est ce qu'il y a de faux.. 

envisageons toutes les possibilités :

tu te sers d'AC2 pour capter PSA -> tu n'auras pas tout le PSA-libre, car il ne reconnait pas la forme clivée, donc pas bon (et en + réaction croisée avec hK2)

tu te sers d'AC4 pour capter PSA -> il captera bien la forme entière et la forme clivée, sans réaction croisée avec hK2, par contre quand tu te serviras d'AC2 pour marquer, il reconnaitra que la forme entière, pas la forme clivée, donc pas bon non plus.

 

il y a 16 minutes, Hermeseis a dit :

Ensuite pour la 7, pk la B est fausse? 

pour la liaison max tu prends la partie la plus horizontale de la courbe non pré-traitée, ça te fait Bmax = 0,25nM soit 250 000fM, là on a 0,1ml donc 250 000x10-4 = 25femtomoles/106 cellules

 

il y a 25 minutes, Hermeseis a dit :

Et pour la C, est ce que c'est faux psk on doit faire Bmax/y = 0,1/0,05 = 2 (et non 3 du coup) 

en prenant la courbe non pré-traitée on a Bmax = 0,1 et Bmax/Kd = 0,3 ce qui donne Kd = 0,1/0,3 = 0,33nM

 

voilà, n'hésites pas si t'as d'autres questions 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

reCoucou @SeverusRogue

 

Bon j'ai bien fais de poser les questions pusique à priori j'ai raté pas mal de truc 😅

 

il y a 16 minutes, SeverusRogue a dit :

pour la liaison max tu prends la partie la plus horizontale de la courbe non pré-traitée, ça te fait Bmax = 0,25nM soit 250 000fM, là on a 0,1ml donc 250 000x10-4 = 25femtomoles/106 cellules

Ok, la j'ai bien compris qu'on prend le Bmax de la liaison totale

Par contre, pour ce genre de question, il faut toujours ramener le nombre de mol par litre, sinon ça marche pas??? 

il y a 16 minutes, SeverusRogue a dit :

 

 Bmax = 0,1 et Bmax/Kd = 0,3 ce qui donne Kd = 0,1/0,3 = 0,33nM

 

 

 

Est ce que tu pourrais m'expliquer comment on fait pour trouver que Bmax/Kd = 0,3? psk moi j'avais noter Kd = Bmax/y (ne me demande pas pk) 

 

Merci beaucoup beaucoup en tout cas !! 🙂 

 

Edited by Hermeseis
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 2 minutes, Hermeseis a dit :

Par contre, pour ce genre de question, il faut toujours ramener le nombre de mol par litre, sinon ça marche pas??? 

alors ça dépend les unités que tu as sur l'axe des abscisses, mais le plus souvent oui, puisqu'on est en nM donc nmol/L et souvent dans l'énoncé tu travailles sur 0,1mL ou 1mL

 

il y a 4 minutes, Hermeseis a dit :

Est ce que tu pourrais m'expliquer comment on fait pour trouver que Bmax/Kd = 0,3? psk moi j'avais noter Kd = Bmax/y (ne me demande pas pk) 

l'intersection entre la courbe et l'axe des ordonnées c'est Bmax/Kd = 0,3 donc Kd = Bmax/0,3 et du coup on retombe bien sur ta formule Bmax/y 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Hermeseis a dit :

TOUT compris

🤩

 

il y a 2 minutes, Hermeseis a dit :

Merci beaucoup d'avoir pris le temps, sans toi j'aurais été complet à la ramasse sinon 

 

Bonne soirée à toi!!

avec plaisir, bonne soirée à toi aussi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...