Ancien Responsable Matière Hermeseis Posted June 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 3, 2020 (edited) https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/S2/S2 - Concours Purpan 2015-2016.pdf Bonjour! J'aurais besoin d'aide pour le QCM 5, item D de l'annale ci-dessus ! Je ne comprend tout simplement pas qu'est ce qu'il y a de faux.. Ensuite pour la 7, pk la B est fausse? Et pour la C, est ce que c'est faux psk on doit faire Bmax/y = 0,1/0,05 = 2 (et non 3 du coup) Merci d'avance à celui ou celle qui va m'éclairer hihi Edited June 3, 2020 by Hermeseis Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted June 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 3, 2020 Bonjour @Hermeseis On 6/3/2020 at 5:12 PM, Hermeseis said: Je ne comprend tout simplement pas qu'est ce qu'il y a de faux.. Expand envisageons toutes les possibilités : tu te sers d'AC2 pour capter PSA -> tu n'auras pas tout le PSA-libre, car il ne reconnait pas la forme clivée, donc pas bon (et en + réaction croisée avec hK2) tu te sers d'AC4 pour capter PSA -> il captera bien la forme entière et la forme clivée, sans réaction croisée avec hK2, par contre quand tu te serviras d'AC2 pour marquer, il reconnaitra que la forme entière, pas la forme clivée, donc pas bon non plus. On 6/3/2020 at 5:12 PM, Hermeseis said: Ensuite pour la 7, pk la B est fausse? Expand pour la liaison max tu prends la partie la plus horizontale de la courbe non pré-traitée, ça te fait Bmax = 0,25nM soit 250 000fM, là on a 0,1ml donc 250 000x10-4 = 25femtomoles/106 cellules On 6/3/2020 at 5:12 PM, Hermeseis said: Et pour la C, est ce que c'est faux psk on doit faire Bmax/y = 0,1/0,05 = 2 (et non 3 du coup) Expand en prenant la courbe non pré-traitée on a Bmax = 0,1 et Bmax/Kd = 0,3 ce qui donne Kd = 0,1/0,3 = 0,33nM voilà, n'hésites pas si t'as d'autres questions Quote
Ancien Responsable Matière Hermeseis Posted June 3, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted June 3, 2020 (edited) reCoucou @SeverusRogue Bon j'ai bien fais de poser les questions pusique à priori j'ai raté pas mal de truc On 6/3/2020 at 5:40 PM, SeverusRogue said: pour la liaison max tu prends la partie la plus horizontale de la courbe non pré-traitée, ça te fait Bmax = 0,25nM soit 250 000fM, là on a 0,1ml donc 250 000x10-4 = 25femtomoles/106 cellules Expand Ok, la j'ai bien compris qu'on prend le Bmax de la liaison totale Par contre, pour ce genre de question, il faut toujours ramener le nombre de mol par litre, sinon ça marche pas??? On 6/3/2020 at 5:40 PM, SeverusRogue said: Bmax = 0,1 et Bmax/Kd = 0,3 ce qui donne Kd = 0,1/0,3 = 0,33nM Expand Est ce que tu pourrais m'expliquer comment on fait pour trouver que Bmax/Kd = 0,3? psk moi j'avais noter Kd = Bmax/y (ne me demande pas pk) Merci beaucoup beaucoup en tout cas !! Edited June 3, 2020 by Hermeseis Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted June 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted June 3, 2020 On 6/3/2020 at 5:55 PM, Hermeseis said: Par contre, pour ce genre de question, il faut toujours ramener le nombre de mol par litre, sinon ça marche pas??? Expand alors ça dépend les unités que tu as sur l'axe des abscisses, mais le plus souvent oui, puisqu'on est en nM donc nmol/L et souvent dans l'énoncé tu travailles sur 0,1mL ou 1mL On 6/3/2020 at 5:55 PM, Hermeseis said: Est ce que tu pourrais m'expliquer comment on fait pour trouver que Bmax/Kd = 0,3? psk moi j'avais noter Kd = Bmax/y (ne me demande pas pk) Expand l'intersection entre la courbe et l'axe des ordonnées c'est Bmax/Kd = 0,3 donc Kd = Bmax/0,3 et du coup on retombe bien sur ta formule Bmax/y Quote
Ancien Responsable Matière Hermeseis Posted June 3, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted June 3, 2020 Ok @SeverusRogue, la j'ai vraiment TOUT compris héhé Merci beaucoup d'avoir pris le temps, sans toi j'aurais été complet à la ramasse sinon Bonne soirée à toi!! Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted June 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 3, 2020 On 6/3/2020 at 6:06 PM, Hermeseis said: TOUT compris Expand On 6/3/2020 at 6:06 PM, Hermeseis said: Merci beaucoup d'avoir pris le temps, sans toi j'aurais été complet à la ramasse sinon Bonne soirée à toi!! Expand avec plaisir, bonne soirée à toi aussi ! Quote
Recommended Posts