Jump to content

Fécondation


EAL
Go to solution Solved by Guest Jeffrey,

Recommended Posts

Bonsoir :)
En révisant la BDR et l'embryologie, j'ai trouvé un truc que j'arrive pas à y trouver une réponse. Quel est le mécanisme à travers lequel l'organisme est informé qu'une fécondation a eu lieu (pour que le corps jaune soit maintenu)?
Merci

Link to comment
Share on other sites

Le mécanisme est hormonal, lors de la fécondation un certain nombre de réactions se produit entre l'ovocyte et le spermatozoïde qui va (il me semble) et l'embryon crée se fixe à la paroi utérine et celui-ci va participer au maintien d'un certain taux de FSH permettant la production continu de progestérone par le corps jaune. Après pour être honnête je ne me rappelle plus très bien de mon cours donc je ne saurais te donner les détails.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été très claire :) sinon une autre personne dont le domaine correspond à la BDR ou à l'embryo pourra t'en apprendre plus certainement ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest Jeffrey

Bonsoir :-)

La BDR / embryo n'est pas mon domaine, mais d'après mes souvenirs ce sont les cellules trophoblastiques de l'embryon qui sécrètent la bêta-hCG (hormone chorionique humaine) qui permet le maintien du corps jaune (on passe d'un corps jaune "progestatif" a un corps jaune "gestatif"), et donc permet le maintien de la sécrétion de progestérone. C'est elle qui permet de conserver la paroi de l'utérus épaisse (endomètre/muqueuse uterine) pour avoir une zone riche en vaisseaux sanguins dans lequel le zygote pourra se développer.

Le corps jaune va persister pendant le 1er trimestre de la grossesse (jusqu'au 3ème mois) et il est ensuite relayé par le placenta qui sécrètera la progestérone.

En absence de fécondation, il n'y a pas d'embryon donc pas d'hCG et le corps jaune va involuer très rapidement.

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Jeffrey :)
En fait, j'ai trouvé la réponse moi-même et ça correspond exactement à la tienne. Mais maintenant je me demande, est-ce que les professeurs vont nous le dire plus tard, ou est-ce que ça fait pas partie du cours?

Link to comment
Share on other sites

Normalement on devrait te parler de la beta hCG plus tard ^^ Après tu ne dois savoir que ce que le prof te dis en cours et ce qu'il y a dans ton poly donc si jamais cette année il ne parle pas de certaines choses dont il nous a parlé l'année dernière tu n'auras pas à le savoir. Mais il y a de forte chance que vous l'appreniez :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...