Jump to content

Parois et volume du pelvis


purpann
Go to solution Solved by Cath,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai plusieurs questions par rapport au plan de ce chapitre:

 

1- La grande et la petite ouverture sciatique sont limitées par le bord dorsal de l'os coxal. Or pour moi,  dans les deux cas c'est le bord ventral avez-vous un schéma pour me le visualiser ou quelque chose qui pourrait m'aider à comprendre ?

 

2- Pour la lacune musculaire elle est délimitée par le bord ventral de l'os coxal or c'est la même face que pour la limite de la grande et la petite ouverture. En effet, pour moi le bord ventral c'est le devant et le bord dorsal c'est derrière. Mais cette explication ne colle pas avec mon cours; je pense donc mal visualiser le bord dorsal et ventral. J'ai besoin d'un éclaircissement sur ce point.

 

3- Ensuite je n'arrive pas à me visualiser le trajet du nerf pudendal (appartenant au canal infra piriforme) même si je sais qu'il quitte le petit bassin par le foramen infra piriforme et y revient par le petite ouverture en AR du muscle obturateur interne et se place sous se dernier pour traverser la fosse ischi-rectale. J'ai besoin de me le visualiser dans un plan pour l'apprendre.

 

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @purpann !

 

1- Comme tu le vois sur l'image jointe, ces échancrures sciatique se situent entre l'os coxal et le sacrum, soit en arrière de l'os coxal, donc elles sont bien délimitées par le bord dorsal de l'os coxal 😉 

 

2- Pareil, sur l'image, les lacunes musculaires et vasculaires se situent en avant de l'os coxal, elles sont donc en avant du bord ventral de l'os coxal ! A gauche du schema c'est ventral, à droite c'est dorsal (tu vois le sacrum ? C'est la continuité de ta colonne vertébrale, qui est dorsale par rapport aux os coxaux) 

 

3- Pour ta troisième question, je n'ai pas les droits, et je ne sais pas laquelle t'aidera le plus, mais tu peux taper trajet du nerf pudendal sur Google images, qui t'aidera à visualiser le trajet de celui-ci 😉 

 

Bon courage ! 

 

 

Capture d’écran 2020-06-04 à 00.29.32.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...