Jump to content

Purpan 2014


Nomie
Go to solution Solved by Cath,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai des questions sur les items suivants :

 

- " le muscle coccygien est un muscle lisse " : compté faux, tous les muscles du petit bassin sont des muscles striés ?

-" le bord médial du ligament large s'insère sur le rectum"  : compté faux, c'est bien le bord postérieur qui s'insère sur le rectum ?

- " a faible grossissement optique, on observe de nombreuses structures arrondies rose pâle, de taille variable dans la médullaire " : compté faux, d'accord c'est dans le cortex et non la médullaire mais est ce que si l'item avait mentionné " dans le cortex" et non "dans la médullaire" il aurait été vrai ? Autrement dit est-ce que c'est bien observable à faible grossissement ?

Edited by Nomie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Nomie !

 

- Non, le muscle coccygien est bien lisse, indépendant de la volonté... d'où vient cet item ?

- Cet item me parait hors programme, mais pour moi le ligament large ne se dépose que sur l'appareil génital féminin, et ne s'insère jamais sur le rectum

- Oui ! Ces follicules sont visibles à faible grossissement dans le cortex, c'est ce qui le caractérise 😉 

 

Courage +++ pour la fin ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/06/2020 à 00:44, Cath a dit :

Non, le muscle coccygien est bien lisse, indépendant de la volonté... d'où vient cet item ?

c'est le QCM2 item C de Purpan 2014

 

Le 04/06/2020 à 00:44, Cath a dit :

Cet item me parait hors programme, mais pour moi le ligament large ne se dépose que sur l'appareil génital féminin, et ne s'insère jamais sur le rectum

D'accord , par contre le péritoine lui s'y insère bien ?

 

Et merci pour tes réponses

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'accord, je dois avouer qu'après vérification rien n'est indiqué dans mon cours sur son genre... si d'autres tuteurs le savent @MllePernelle @marie-a81

 

Et oui, le péritoine s'y insère, descend le long de ce rectum, puis remonte le long du vagin et de l'utérus, formant le cul-de-sac de Douglas 🙂 

Link to comment
Share on other sites

salut ! je relance le sujet car du coup moi aussi je ne comprends pas pourquoi le muscle coccygien n'est pas un muscle lisse.... Je n'ai pas noté précisément sur mon cours s'il était strié ou lisse mais vu qu'il est indépendant de la volonté j'aurais dit lisse, non ?? 

Edited by yeehaw
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...