Jump to content

questions immuno


Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

salut, 

j'ai beaucoup de question d'immuno, si quelqu'un s'en sent le courageÂ đŸ˜…đŸ™đŸ€·â€â™€ïžđŸ™†â€â™€ïž

 

1) deux questions sur le TD qu'on a eu en présentiel, https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/gbwh.png

dans l'exercice 1 pour l'item 2b j'ai un soucis car il est compté vrai mais la méthode est dénaturante alors ça me bloque parce que je me dis que la dénaturation va changer la conformation des anticorps que l'on veut détecter 

ensuite pour le 3c (toujours exercice 1) déjà j'ai du mal avec la notion de partenaire de fusion car pour moi c'est plutÎt un myélome (comme écrit dans le cours) et là on nous parle de lymphocyte Ducoup je suis un peu perdue 

 

2) est ce que la méthode d'immuno-transfert est considérée comme semi-quantitative ? 

 

3) lorsque 2 Acmc reconnaissent la mĂȘme protĂ©ine est ce qu'ils reconnaissent forcĂ©ment le mĂȘme Ă©pitope ? 

 

4) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/8lku.png je ne comprends pas pourquoi la C est fausse car pour moi c'est bien cette méthode qui nous permet d'avoir le Pi 

 

5) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/3aj1.png https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/tx4f.png (j'ai mis le sujet en 2 parties) 

ici je ne comprends pas pour quoi la A est vrai, on nous dit "LES protéines" alors que ça en est une seule et unique la protéine de 575 c'est juste quelle est reconnue par l'As et l'Acmc, je ne comprends pas pourquoi on dirai qu'il y en a plusieurs 

 

6) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/3c3i.png pour ce QCM j'ai un problÚme avec l'analyse des expériences ce qui fait que je ne comprends pas bien les réponses aux QCM qui suivent, enfet je sait pas trop ce qu'il faut déduire notamment pour l'Ac 4, les 2 méthodes présentées sont dénaturantes et Ducoup ça me perturbe, je ne sais pas qu'est ce que cela implique le fait qu'il y ait radio marquage ou pas dans ces expériences 

les items que je comprends pas sont pour le QCM 12 le C qui est vrai 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/2ga8.png pour le QCM 13 le c et le D qui sont vrais

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/qt6v.png pour le QCM 14 le A qui est faux 

 

7) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/7c6b.png ici je ne comprends pas les items A et D qui sont vrais 

 

8 ) est ce que les hybridome produits (dans le cadre de la production d'un Acmc, il existe d'autres situations oĂč on en produits?) sont forcĂ©ment sĂ©crĂ©teurs ? 

 

9) je ne comprends pas l'item C de ce QCM qui est vrai, je ne comprends pas comment on va enrichir en cellule, de plus Cp a un marquage cytoplasmique ce qui pour moi engendre la nécessité de perméabiliser la cellule non ? 

 

merci d'avance pour vos réponses (et votre courage) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Yoooo @Lara-bl

 

Alors alors

 

il y a 10 minutes, Lara-bl a dit :

dans l'exercice 1 pour l'item 2b j'ai un soucis car il est compté vrai mais la méthode est dénaturante alors ça me bloque parce que je me dis que la dénaturation va changer la conformation des anticorps que l'on veut détecter 

 

ça poserait problÚme si l'on utilisait que des Ac secondaires spécifique dépitopes conformationnels sur les AAF mais bon c'est un cas de figure parmi d'autres et en pratique tu auras des Ac reconnaissant des épi séquentiels et d'autres reconnaissant des épitopes conformationnels du coup ça ne posera pas de problÚme dans la mesure ou l'item évoque juste l'utilisation d'un immunotransfert.

 

 

il y a 14 minutes, Lara-bl a dit :

ensuite pour le 3c (toujours exercice 1) déjà j'ai du mal avec la notion de partenaire de fusion car pour moi c'est plutÎt un myélome (comme écrit dans le cours) et là on nous parle de lymphocyte Ducoup je suis un peu perdue 

 

Je vois pas trop ou est le problÚme.. la fusion fait intervenir des cellules de myélome malin comme tu l'as dit et un lymphocyte B sécrétant des Anticorps spécifique et ici ce sont les lymphocytes B et plasmocytes sécréteurs des AFF qui joueront ce rÎle

 

il y a 19 minutes, Lara-bl a dit :

2) est ce que la méthode d'immuno-transfert est considérée comme semi-quantitative ?

 

Yes

 

il y a 20 minutes, Lara-bl a dit :

3) lorsque 2 Acmc reconnaissent la mĂȘme protĂ©ine est ce qu'ils reconnaissent forcĂ©ment le mĂȘme Ă©pitope ?

 

Non pas forcément puisque les prots ont une multiplicité d'épitopes différents

 

il y a 20 minutes, Lara-bl a dit :

e ne comprends pas pourquoi la C est fausse car pour moi c'est bien cette méthode qui nous permet d'avoir le Pi 

 

Le Phi pourra ĂȘtre estimĂ© Ă  partir de la migration de la protĂ©ine en immunotransfert or on te dit dans l'Ă©noncĂ© qu'il n'y a aucune bande en immunotransfert donc difficile de dĂ©terminer un Phi Ă  partir de rien.

 

 

il y a 25 minutes, Lara-bl a dit :

ici je ne comprends pas pour quoi la A est vrai, on nous dit "LES protéines" alors que ça en est une seule et unique la protéine de 575 c'est juste quelle est reconnue par l'As et l'Acmc, je ne comprends pas pourquoi on dirai qu'il y en a plusieurs 

 

Je pense qu'il y a un problÚme avec l'énoncé de l'item A , de mémoire il me semble que dans l'annale correspondante il est " les protéines de 575kDa et 85kDa " 

 

il y a 28 minutes, Lara-bl a dit :

les items que je comprends pas sont pour le QCM 12 le C qui est vrai 

 

ça t'aide ?

il y a 32 minutes, Lara-bl a dit :

les 2 méthodes présentées sont dénaturantes et Ducoup ça me perturbe, je ne sais pas qu'est ce que cela implique le fait qu'il y ait radio marquage ou pas dans ces expériences 

 

Pas la deuxiÚme,quand l'immunotransfert est précédé d'une immunoprécipitation, on pourra en déduire de par l'immunoprécipitation, la nature de l'épitope (3D ou séquentiel) ...le fait de faire un immunotransfert en suivant n'a plus d'importance une fois que l'immunoprecipitation a été faite , il est juste là pour permettre la révélation du complexe qui a été immunoprécipité

 

il y a 39 minutes, Lara-bl a dit :

pour le QCM 13 le c et le D qui sont vrais

 

C--> On a deux anticorps reconnaissant l'Ag M donc en fixant un sur support solide et couplant l'autre à une enzyme , on peut effectivement évaluer  la capacité des cellules CR à sécréter l'Ag M en ELISpot. En effet, l'Ag M se fixera sur l'Ac fixé sur support solide et le deuxiÚme Ac marqué se fixera sur l'Ag M ,il y aura alors,aprÚs introduction du substrat chromogÚne,un marquage en forme de spot ,marquage prenant la forme des cellules ayant sécrété l'Ag M (ELISpot)

 

D--> Yep , les deux Ac reconnaissent l'Ag M (deux épitopes différents en + donc c'est nickel) donc on pourra bien faire un dosage de l'Ag M avec un ELISA sandwich

 

il y a 51 minutes, Lara-bl a dit :

pour le QCM 14 le A qui est faux 

 

l'Ac IV provoque un signal en immunoprecipitation donc l'item est logiquement faux car l'immunoprecipitation est bien une technique in vitro.

 

il y a 53 minutes, Lara-bl a dit :

7) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/7c6b.png ici je ne comprends pas les items A et D qui sont vrais 

 

 

 

VoilĂ  pour la D

 

 

 

Et pour la A ben y a pas de grande différence avec l'item D

 

il y a 56 minutes, Lara-bl a dit :

8 ) est ce que les hybridome produits (dans le cadre de la production d'un Acmc, il existe d'autres situations oĂč on en produits?) sont forcĂ©ment sĂ©crĂ©teurs ?

 

Yep sinon ça n'aurait pas d’intĂ©rĂȘt

 

 

il y a 57 minutes, Lara-bl a dit :

) je ne comprends pas l'item C de ce QCM qui est vrai, je ne comprends pas comment on va enrichir en cellule, de plus Cp a un marquage cytoplasmique ce qui pour moi engendre la nécessité de perméabiliser la cellule non ? 

 

Mhhh quel qcm x) ?

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Metallica waw génial merci beaucoup pour tout ça

j'ai encore quelques zones floues si tu permets 

 

Il y a 22 heures, Metallica a dit :

tu auras des Ac reconnaissant des épi séquentiels et d'autres reconnaissant des épitopes conformationnels

comment on peut ĂȘtre sur que l'Ac prĂ©sent dans le sĂ©rum du patient reconnait pas uniquement un Ă©pitope conformationnel sur le FG dĂ©siminĂ© ?

car l'immunotransfert c'est dénaturant alors si on a des épitopes conformationnels ils disparaissent 

 

Il y a 22 heures, Metallica a dit :

Pas la deuxiĂšme,

la premiĂšre est quand mĂȘme dĂ©naturante ? je crois que non Ducoup 

Ducoup ça veut dire que l'Ac IV ne reconnait pas l'Ag en condition de base, dans sa conformation d'origine mais qu'il l'a reconnait une fois dénaturée c'est ça ? 

mais Ducoup si c'est ça, l'Elisa qu'on utilise aprÚs n'est pas dénaturant Ducoup comment il va faire pour reconnaitre l'épitope l'AC IV ? 

j'ai encore du mal sur celui là à comprendre qu'est ce que ça veut dire que le IV donne un signal un coup et aprÚs plus rien ? 

 

Il y a 22 heures, Metallica a dit :

on pourra en déduire de par l'immunoprécipitation, la nature de l'épitope (3D ou séquentiel)

comment on fait pour déduire ça ? 

 

Il y a 22 heures, Metallica a dit :

Mhhh quel qcm x) ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/lw72.png oupss j'avais oublié de mettre l'énoncé 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Lara-bl a dit :

comment on peut ĂȘtre sur que l'Ac prĂ©sent dans le sĂ©rum du patient reconnait pas uniquement un Ă©pitope conformationnel sur le FG dĂ©siminĂ© ?

car l'immunotransfert c'est dénaturant alors si on a des épitopes conformationnels ils disparaissent 

 

En pratique y aura pleins d'Ac spécifiques de plein d'épitopes différents de la fillagrine, c'est pas possible que tu n'aies que des Ac reconnaissant des épi conformationnels (en plus l'Ag reconnu contient peu d'acides aminés..ce qui diminue d'autant plus le nb d'épitopes conformationnels...) et puis encore une fois ça ne reste qu'hypothetique, l'item dit bien on "pourrait" .....que cela soit réalisable ou non en pratique , la méthode envisagée est plausible.

 

Il y a 12 heures, Lara-bl a dit :

 

Ducoup ça veut dire que l'Ac IV ne reconnait pas l'Ag en condition de base, dans sa conformation d'origine mais qu'il l'a reconnait une fois dénaturée c'est ça ? 

 

 

C'est l'inverse

 

Il y a 12 heures, Lara-bl a dit :

la premiĂšre est quand mĂȘme dĂ©naturante ? je crois que non Ducoup 

 

pardon je me suis trompé,je parlais de la premiÚre.l'étape de dénaturation n'a pas d'effet sur la reconnaissance d'un épitope conformationnel à partir du moment ou cette reconnaissance se fait durant l'immunoprecipitation , étape qui précÚde l'immunotransfert

 

 

Regarde ce sujet c'est plus détaillé

 

Le 03/06/2020 à 17:49, Lara-bl a dit :

de plus Cp a un marquage cytoplasmique ce qui pour moi engendre la nécessité de perméabiliser la cellule non ? 

 

étude immunocyto/histochimique ne sont pas nécessairement sur des cellules intactes on peut aussi faire ça sur des coupe cellulaires/tissulaires et donc de ce fait , on a accÚs à tous les épitopes

 

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...