Jump to content

M2015


lec31
Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

Salut ! Je crois qu'il y a eu un petit problème de correction cette année-là, j'ai vu pas mal de posts dessus... Mais si la correction est juste, il y a trois items que je comprends pas bien

 

1D "Les principes et dispositions de l'arrêt de la Cour de Justice de l'UE du 11 décembre 2003 relatif au commerce électronique de médicament se sont imposées à chaque Etat membre de l'UE, dont la France", compté vrai. Ce n'est pas uniquement pour les règlements que ça s'impose directement à tous les Etats membres ? Ou la Cour de Justice de l'UE est considérée comme une organisation internationale, ce qui semble bizarre quand même ?

 

7D "Un produit de contraste (substance qui augmente artificiellement le contraste permettant de visualiser une tumeur) utilisée en radiographie et administrée par voie veineuse, peut faire l'objet d'un avis de transparence en vue d'être pris en charge par l'Assurance Maladie", compté vrai. Dans ce cadre-là, le produit de contraste est bien un DM (aucune action pharmacologique, immunologique...) ? Et j'ai compris que l'avis de transparence ne concerne que les spécialités pharmaceutiques, les DM ont une commission à part. Du coup comment un DM peut avoir un avis de transparence ?

 

15A "Les capsules molles peuvent contenir un PA solubilisé ou dispersé dans un solvant aqueux en vue d'obtenir une action rapide", compté faux. J'ai marqué dans mon cours que les capsules molles pouvaient contenir liquides, préparations semi-solides ou dispersions, solutions dans un excipient. Est-ce que c'est le terme aqueux qui dérange ici ?

 

Mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @lec31

 

il y a 41 minutes, lec31 a dit :

"Les principes et dispositions de l'arrêt de la Cour de Justice de l'UE du 11 décembre 2003 relatif au commerce électronique de médicament se sont imposées à chaque Etat membre de l'UE, dont la France", compté vrai.

Aucune idée là.. Je laisse la main 

 

il y a 47 minutes, lec31 a dit :

Un produit de contraste (substance qui augmente artificiellement le contraste permettant de visualiser une tumeur) utilisée en radiographie et administrée par voie veineuse, peut faire l'objet d'un avis de transparence en vue d'être pris en charge par l'Assurance Maladie"

Un produit de contraste est bien un médicament attention. Pourquoi ? dans l'énoncé on précise bien qu'il est administré par IV et tout produit administré par IV est un médicament, on ne réfléchit même peut sur le type d'action. 

 

il y a 48 minutes, lec31 a dit :

"Les capsules molles peuvent contenir un PA solubilisé ou dispersé dans un solvant aqueux en vue d'obtenir une action rapide",

Pour moi c'est "action rapide" qui rend l'item faux. Par voie orale, ce ne sont pas les capsules molles qui auront une action rapide mais plutôt certains types de comprimés. 

 

Bonne journée. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

Pour ta première question : attention à ne pas confondre règlement/directives avec des décisions. Là on te parle d'une décision prise au niveau Européen et la France faisant partie de l'UE cela s'applique à elle.

Les directives/règlements sont une "sous catégorie" de décisions on peut dire. Ce sont les modalités d'application de la décision. Tu remarques que dans l'énoncé on ne dit pas se sont imposées immédiatement on dit juste ce sont imposées et c'est normal car toute décision s'impose à la France.

Soit elle s'impose telle quelle et c'est un règlement soit elle s'impose avec des particularités et c'est une directive. 

Dans les deux cas cela s'impose à la France. Il est important de comprendre qu'une directive s'impose quand même à la France dans le sens où la France ne peut pas s'y soustraire. Si une directive impose de dépenser moins que 30 milliards dans un domaine la France pourra se débrouiller comme elle veut mais elle devra arriver à cet objectif. C'est en cela que les décisions s'imposent.

 

Pour ta dernière effectivement les capsules molles ne sont pas rapides. Pas d'exemple donné en cours.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 13 heures, lec31 a dit :

des DM aussi par voie parentérale ?

Par voie parentérale peut être oui (je n'ai pas suivi le débat) mais en tout cas pas par voie IV !! Un DM peut éventuellement être administré en intra articulaire ou autre mais jamais en intra veineuse. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...