Jump to content

Physio 2019


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Bonjour, concernant cet item C je n'ai pas compris la correction haha

Pourrait on me l'éclaircir et surtout m'expliquer ce calcul svp ?  Mercii 

 

 

Le sujet :

 

9 - Une jeune femme de 50 kg est hospitalisée aux urgences pour une fièvre à 40°C évoluant depuis 3 jours et qui est associé à une diarrhée profuse depuis 2 jours. Depuis 48 heures, elle n'a pas mangé mais a bu 3 litres d'eau et a malgré tout perdu 5 kg. Son fonctionnement rénal est normal. Lors de son arrivée aux urgences, il est exact que :

 

C - Sachant que la réponse rénale à la situation est adpatée on en déduit que ses pertes insensibles depuis 48 heures on été plus de deux foix supérieures à celles d'une femme adulte saine.

 

La correction

 

C. Vrai, dans ce contexte les pertes rénales sont réduites au minimum soit à 0,5 L/j.
Ici, les apports hydriques sont de 0,8 L (eau endogène de 2 jours) + 3 L (boisson) = 3,8 L.
Les pertes sont de 1 L sous forme d’urine (2j) et le reste X sous forme des pertes insensibles.
On peut donc calculer ses pertes insensibles x sur les 2 jours : 3,4+x-1=-5 soit x = -7,4 L.
Cela équivaut à 3,7 L de pertes insensibles par jour. Elles sont donc bien plus de 2 fois
supérieures à la normale ( 1,4 L) .

 

Edited by Nébula
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @Nébula,

 

je vais essayer de reformuler la correction, tu me dis si c'est mieux ou pas 😉

 

on fait le bilan hydrique sur 48h :

+3L (boisson) + 0,8 (eau endogène, 0,4x2 car sur 48h) = 3,8L

---------------------------------------------------------------------------

- 1L (urines, 0,5x2 car fonctionnement rénal normal, et minimal) - X (pertes insensibles) = -1-X

 

on nous dit qu'elle a perdu 5kg, donc la différence entre ses apports hydriques et ses pertes hydriques vaut -5, ce qui donne : 3,8 - 1 - X = -5 et on trouve X = 7,8L.

Pour une personne saine, les pertes hydriques représenteraient 2,4L (1,2x2 parce qu'on est sur 48h), dans l'item on nous demande plus de 2 fois supérieures, donc 2,4x2 = 4,8L, et 7,8L est bien supérieur, donc vrai !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Nébula a dit :

mais j'ai pas compris pourquoi dans la correction c'est 3,4 et 7,4 au lieu de 3,8 et 7,8 comme tu viens de le marqué ?

à mon avis c'est une erreur sur la correction 🤔

 

il y a 1 minute, Nébula a dit :

mercii 

avec plaisir !

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, SeverusRogue a dit :

à mon avis c'est une erreur sur la correction 🤔

Tu dois avoir raison, c'est pour ça que j'avais bugger je comprenais pas pq eux ils avaient marqué 3,4 

Egalement on est d'accord que la valeur des pertes insensibles c'est 1,2L et pas 1,4 comme marqué dans la correction ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Nébula a dit :

Egalement on est d'accord que la valeur des pertes insensibles c'est 1,2L et pas 1,4 comme marqué dans la correction ?

yep, on est d'accord, c'est bien 1,2L

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@SeverusRogue Reeeee (décidément) 😂 il y a quelque chose que je n'ai pas saisi, les pertes insensibles ne sont pas censées varier si ? Elles restent les mêmes quelles que soit les conditions du patient puisqu'elles ne sont pas la pour réguler les stocks d'eau. Je veux dire, je ne comprends pas l'item posé tel quel. Pour moi les pertes digestives peuvent varier par exemple, mais les pertes insensibles sont censées rester les mêmes pour tous non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Please reeeeeeee 😂

 

pour les pertes insensibles il faut bien différencier 2 choses :

 

- elles ne s'adaptent pas au bilan hydrique (par exemple si je bois beaucoup, je vais pas suer plus pour évacuer cette eau, ça c'est seulement le rein avec la diurèse)

- elles peuvent varier (par exemple lors d'une activité physique je vais transpirer, et ma fréquence respiratoire va augmenter, donc pertes par sudation et par respiration augmentées)

 

il y a 15 minutes, Please a dit :

pertes digestives peuvent varier par exemple, mais les pertes insensibles sont censées rester les mêmes pour tous non ?

attention (je suppose que tu parles des selles en disant pertes digestives), elles sont incluses dans les pertes insensibles !

 

est-ce que c'est plus clair ou pas ? 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@SeverusRogue ahh oui d'accord je vois effectivement je me suis emmêlé les pinceaux haha ! Je vais juste faire un petit récap tu me dis si c'est ok 😂

Les pertes insensibles sont au minimum de 1,1L (+0,1L de selles si pas de constipation), les urines toujours au min de 0,5L, et l'eau endogène de 0,4L au minimum aussi (elle peut augmenter également hein ?). Ces valeurs sont toujours retrouvées chez tous les patients du coup (au minimum bien sur) ? C'est ça non ? 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Please a dit :

au minimum de 1,1L (+0,1L de selles si pas de constipation)

yep c'est ça, je détaille juste un peu :

respiration 0,3L -> augmente en cas d'effort physique

perspiration 0,4L

transpiration 0,4L -> augmente en cas d'effort physique, peut aussi augmenter en cas de fièvre

selles 0,1L -> augmente en cas de diarrhées, pas de selles si le sujet est dans le coma par exemple

 

il y a une heure, Please a dit :

l'eau endogène de 0,4L au minimum aussi (elle peut augmenter également hein ?)

ouaip elle peut augmenter en cas d'effort physique

 

il y a une heure, Please a dit :

Ces valeurs sont toujours retrouvées chez tous les patients du coup (au minimum bien sur) ?

oui c'est ça !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 59 minutes, inest a dit :

en cas de diarrhée, les pertes rénales sont (toujours) réduites à 0,5L/j ? @SeverusRogue

non pas toujours ! Si le patient boit suffisamment pour combler les pertes, et même plus, ça peut être supérieur à 0,5L

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...