Jump to content

Hypo-osmolaire


Go to solution Solved by Babyliss_,

Recommended Posts

Bonjouur,

J'arrive pas trop à comprendre les items B et C sur ce qcm (réponses vraies : ACDE) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/uffs.png

Enfaite, je raisonne comme ça. Si l'osmolarité plasmatique est diminuée, pour moi elle peut être du à une hypo-natrémne ie directement, et à une hyper natrémie vu que celle-ci est suivie de l'eau donc on aura + d'eau et donc les concentrations seront + diluées donc en hypo-osmolaire non ?

Et pourquoi la D est vraie également ?

 

"Une hyponatrémie hypo-osmolaire est toujours responsable d'une hyperhydratation intracellulaire" compté vrai mais là aussi je comprends pas, si on a une hyponatrémie, ça veut dire que l'eau part se qui est responsable donc d'une déshydratation non?

 

"La vitesse d'écoulement est minimale au niveau des capillaires" compté vrai, mais il me semble que j'étais tombée sur des questions qui disaient que c'était maximale..

 

Merci d'avance 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Clara16 !

 

Alors pour tes 2ères questions,  l’osmolalité est de 250 mOsm/kg donc elle est bien inférieure à la normale. Or le sodium représente une grande quantité de cette osmolalité plasmatique du coup cette baisse est liée à une hypo-natrémie. Puisque l’eau suit le sodium, et qu’en extracellulaire, soit en plasmatique, la concentration en sodium est diminuée, alors l’eau va aller là où il y a le plus de sodium donc en intracellulaire, d’où l’hyperhydratation intracellulaire.

 

En ce qui concerne, la vitesse d’écoulement au niveau des capillaires : tu sais que la vitesse d’écoulement est inversement proportionnelle à la section de surface cumulative de chaque segment du réseau vasculaire. Sachant qu’au niveau des capillaires la surface cumulative est grande, la vitesse diminue et donc minimale par rapport à l’aorte par exemple.

Tu n’as qu’à le retenir en te disant que puisqu’au niveau des capillaires, les échanges se font, il faut bien que la vitesse d’écoulement du sang diminue afin de pouvoir oxygéner correctement les tissus. 

 

N’hésites pas si tu as d’autres questions !! 

Link to comment
Share on other sites

@Babyliss_ merci beaucoup pour tes réponses mais j'ai encore un petit soucis..

Il me semblait d'après un schéma sur la diapo du prof, que le plasma était séparé du LIC par le liquide interstitiel, du coup lors d'une hyponatrémie, le sodium du plasma passe dans le liquide interstitiel avant d'aller dans le milieu intracellulaire (= hyperhydratation)?

 

Et top pour la deuxième question, merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut 

5 minutes ago, Clara16 said:

Il me semblait d'après un schéma sur la diapo du prof, que le plasma était séparé du LIC par le liquide interstitiel, du coup lors d'une hyponatrémie, le sodium du plasma passe dans le liquide interstitiel avant d'aller dans le milieu intracellulaire (= hyperhydratation)?

quand une hyponatrémie, elle va toucher le liquide extracellulaire

il va donc y avoir une différence d'osmolarité, car on va hypothéquer en extra cellulaire et normal en intra

de ce fait, on va avoir un mouvement osmotique qui va se faire vers l'intra, c qui induit une hyperhydration intracellulaire 

 

la concentration de sodium va s'égaliser sur les différents compartiments, mais entre l'C et l'IC il y a une membrane qui n'est pas (ou peu) perméable au ion, donc les flux osmotiques vont se mettre en place avant une égalisation 

 

est-ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...