Jump to content

Maraîchers 2016/2017


Go to solution Solved by LeMathou,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

  • M2017 Q3 item B : "Les tissus parodontaux protègent les dents des forces tangentielles" (faux). C'est parce qu'il s'agit du ligament parodontal ?

 

  • M2016 Q4 item D : " Lors des mouvements de propulsion, les crêtes marginales des dents antérieures mandibulaires jouent un rôle de guidage" (faux). Ce sont les crêtes marginales des dents postérieures
  • M2016 Q5 item A : "La maturation de la mastication a lieu lors de l'apparition des incisives" (faux). J'imagine qu'elle a lieu lorsque toutes les dents sont mises en place ?

 

Voilà, si quelqu'un passe par-là et a quelques réponses...

Merci d'avance !! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Salut salut

 

il y a 12 minutes, LaurineL a dit :

"Les tissus parodontaux protègent les dents des forces tangentielles"

Les tissus parodontaux protègent les dents des forces axiales

 

il y a 2 minutes, LaurineL a dit :

M2016 Q4 item D : " Lors des mouvements de propulsion, les crêtes marginales des dents antérieures mandibulaires jouent un rôle de guidage"

Il s'agit des crêtes marginales des dents antérieurs Maxillaires qui ont un rôle de guidage --> le bord incisives des dents mandibulaires vont glisser sur les crêtes marginales des dents maxillaires lors du mvt de propulsion

 

il y a 5 minutes, LaurineL a dit :

"La maturation de la mastication a lieu lors de l'apparition des incisives"

La maturation de la mastication arrive après l'apparition de toutes les dents 

 

🍹

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

YOOO @LaurineL

 

1° Les tissus parodontaux protègent les dents des forces axiales (et non tangentielles, mais il me semble que le prof n'a pas insisté je crois en tout cas retiens on sait jamais que ce sont les forces axiales) 

2° Les guides dans la propulsion ce sont bien les antérieures mais maxillaires (et non mandibulaires)

3° La maturation a lieu avec l'apparition des molaires (elles sont un rôle ++ dans la mastication, vu qu'elles sont  un des éléments centraux notamment pour l'écrasement du bol alimentaire) 

 

En espérant que ce soit plus clair pour toi 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @LaurineL, @LeMathou, @Mojito_des_îles ^^

 

Juste une petite précision sur cet item :

Le 03/06/2020 à 14:27, LaurineL a dit :

M2017 Q3 item B : "Les tissus parodontaux protègent les dents des forces tangentielles" (faux). C'est parce qu'il s'agit du ligament parodontal ?

 

Je vous copie-colle ma réponse que j'avais faite dans un ancien post par rapport à ce même item et pourquoi il serait compté faux :

 

 

Dans le poly on ne parle des "forces tangentielles" que dans le cas du désengrènement des dents postérieures grâce aux canines (diapo 28),

Et si on regarde la correction détaillée de cet item, il est dit "les tissus parodontaux protègent les dents des forces axiales", mais bon je ne vois pas cette info écrite dans le cours, peut être que ça a été dit à l'oral ^^

Au final je vous conseille de retenir ce qu'il y a dans le poly donc que les canines permettent le désengrènement des dents postérieures dans les mouvements de latéralité, libérant ainsi les dents cuspidées de l'effet nocif des forces tangentielles

 

Le post en question :

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Soleneuh a dit :

"les tissus parodontaux protègent les dents des forces axiales", mais bon je ne vois pas cette info écrite dans le cours, peut être que ça a été dit à l'oral ^^

Effectivement je la cherche toujours dans mon poly x) 

 

 

Merci beaucoup pour ces précisions @Soleneuh 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@LaurineL @LeMathou @Mojito_des_îles

(Je mentionne tout le monde de ce post comme je vais ajouter des précisions haha)

 

Le 05/06/2020 à 13:32, LeMathou a dit :

Mais juste est ce que cette fonction des tissus parodontaux qui protègent les dents des forces axiales vous le voyez vous en P2 ? 


On le voit plus ou moins,

En fait vous pouvez retenir que c'est surtout le ligament parodontal (qui fait donc partie du parodonte profond) qui amortit les forces et notamment les forces occlusales (diapo 31 du poly "structure de la dent et du parodonte")

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 33 minutes, LeMathou a dit :

d'accord c'est noté chef, merci beaucoup de ton implication (ça fait trop trop plaisir) 💪

You're welcome 🐧 !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...