Jump to content

Pression osmotique (R2018)


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

J'ai un problème avec l'item 10E compté VRAI. Pourquoi n'est il pas faux car la pression osmotique ne concerne pas les échanges entre secteur intracellulaire et interstitiel non ? mais entre extracellulaire et intracellulaire il me semble ?

 

https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2017-2018/S2/UE3bis-Biophysique, Physiologie.pdf

Edited by Théo81
Link to comment
Share on other sites

pourtant dans plein d'items on nous dit qu'avec la pression osmotique on ne peut comparer QUE les secteurs intra et extra cellulaires entre eux et parfois dans les annales, certains items sont comptés vrais quand ils comparent intra avec interstitiel (comme Rangueil 2018) et parfois comptés faux ...

Qu'est ce qu'on prend en compte ? la correction la plus récente peut être ? @Chat_du_Cheshire

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, inest a dit :

pourtant dans plein d'items on nous dit qu'avec la pression osmotique on ne peut comparer QUE les secteurs intra et extra cellulaires entre eux et parfois dans les annales, certains items sont comptés vrais quand ils comparent intra avec interstitiel (comme Rangueil 2018) et parfois comptés faux ...

Qu'est ce qu'on prend en compte ? la correction la plus récente peut être ? @Chat_du_Cheshire

 

@inest tu as un exemple d'annale où ça marche pas ? car pour l'instant j'ai que R18 et ça marche^^'

 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/06/2020 à 17:22, Chat_du_Cheshire a dit :

@inest tu as un exemple d'annale où ça marche pas ? car pour l'instant j'ai que R18 et ça marche^^'

 

chef tu peux me valider ou me corriger stp (stp valide ça me rendrait genre giga heureux) 

  • pression oncotique (pression due à l'excès de protéine) : entre le secteur plasmatique et le secteur interstitiel (formation d'oedèmes ...) 
  • pression osmotique (pression due à un excès d'ion de part et d'autres de la mb) : entre le secteur intra et extracellulaire (aussi formation d'oedème non ?) 

Je ne sais pas prq mais j'ai pas envie de tout mélanger si près du cc surtout que ce sont des notions de bases que je pensais maîtriser (je préfère demander du coup 🤯 )

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...