Jump to content

Capacités de mémorisation


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis actuellement primant à Maraichers et j'ai fini 201ème au s1 et comme je souhaite aller en médecine je suis sur de redoubler.

Dans cette optique je me suis mis en tête de faire une auto-critique sur ma méthode d'apprentissage (particulière) ce qui m'a amené à poster ce sujet sur le forum.

 

Comme je l'ai dit il se trouve que ma méthode d'apprentissage est assez particulière et m'a permis de ne pas prendre de retard tout au long de l'année mais j'ai l'impression que sur le long terme elle n'est pas efficace.

En gros elle consistait pour tout les cours excepté l'UE4, la Chimie Orga et les chapitres a calcul style enzymo à: Lorsque j'apprenais un cour pour la première fois prendre une feuille simple A4 a coté sur laquelle je notais des questions dans l'ordre des infos qui se trouvaient sur le cour. Et de ce fait tout les cours étaient associée à une feuille de questions qui me servait de fil rouge pour réviser (je prenais ma feuille de questions et je répondais à toute les questions une par une). Sur le cour terme cette technique est assez efficace car j'apprenais très vite et j'arrivais à répondre à 90% des questions.

Mais le point noir de cette méthode c'est que enfait je ne faisais qu'ingurgiter des connaissances que je restituait bêtement et sur le long terme j'ai l'impression qu'elle n'est pas efficace psk je n'apprenais pas la structure du cour et dcp  j'étais incapable de me le réciter dans l'ordre et juste avant de le revoir j'avais l'impression de pas le connaitre.

Et je me demande donc si cette impression est normale ou si c'est psk ma méthode n'est pas viable

 

Dcp j'aimerais savoir si vous aussi vous aviez/avez l'impression parfois de ne pas connaitre des cours (alors que vous les aviez/avez vu plusieurs fois) comme je l'ai expliqueé ?

 

Quelle méthode d'apprentissage vous utilisiez/utilisez entre le par cœur (style poésie où on apprend le cour pour pouvoir se le réciter), la compréhension +++, ou une technique particulière ?

 

Voila, merci pour ceux qui prendront le temps de lire mon post et d'y répondre et bonne chance pour ceux qui passenront le concour dans 2 semaines.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @etdarre,

 

Il y a 4 heures, etdarre a dit :

Quelle méthode d'apprentissage vous utilisiez/utilisez entre le par cœur (style poésie où on apprend le cour pour pouvoir se le réciter), la compréhension +++, ou une technique particulière ?

personnellement si je peux éviter d'avoir à apprendre par cœur ça m'arrange, j'aime pas trop ça, donc j'essaye toujours de comprendre au maximum, ou au moins de trouver une logique quelque part (parfois il y en a pas malheureusement 😅). Forcément ça marche bien sur certaines matières #génome#physio#recherche mais d'autres non.

Pour celles où c'est plus compliqué, j'essaye de réécrire un peu le cours en même temps que je relis, ou de m'aider de schémas, et surtout (ce que j'ai sous-estimé en primant) c'est de faire des QCM même sur les matières à par cœur (je partais du principe qu'il y avait tellement de choses à apprendre #biocell, que les profs pouvaient nous faire 50 000 qcm différents donc ça servait pas à grand chose d'en faire) sauf que ce sont souvent les mêmes qui reviennent, et faire les erreurs en QCM, ça aide beaucoup à mieux retenir, surtout pour les détails.

 

Ce qui reste le mieux pour apprendre, retenir et comprendre, c'est de le réciter/expliquer à quelqu'un (parfois tu crois que tu connais bien, et quand on te demande de l'expliquer tu te rends compte finalement que t'es pas si calé que ça 😢). C'est très bien résumé juste ici :

image.png.d7e3791c31986c9706a314637281f37b.png

Si tu as l'habitude de travailler avec quelqu'un c'est le mieux à faire je pense, sinon tu peux même venir sur le forum de temps en temps et essayer de répondre à des questions, toi ça t'aide à retenir/comprendre, et ça aide les autres, c'est tout bénéf' 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour 😄 

J'ai déjà partagé ma méthode de travail quelque part sur ce forum mais je reviens t'en parler ici. 

J'ai personnellement de très bonne capacités de mémorisations, mais mpn problème ets ma concentration lorsque je dois apprendre pour réellement être concentré sur ce que je travaille. 

De ce fait, ce que je faisais était de retravailler mon cours en le lisant une première fois et en soulignant les passages importants (j'abbhore les stabilos depuis que j'ai eu des polys illisibles en biocell), et en essayant de comprendre sans forcément retenir en détail (mais je notais comme ça les passages que je comprenais difficilement en première lecture). 

 

Puis dans un second temps, je réecris le cours au brouillon, donc c'est évidemment illisible mais ça m'oblige à trouver du sens à ce que je suis en train de réecrire et ça me permet de bosser en faisant le lien entre tout et non de sauter de mots clés en mots-clés! 

 (J'avais écris un meilleur pavé mais le forum a bugé et me l'a fait disparaître 😢 ) 

 

Pour ce qui est de me faire des questions moi même sur le cours je n'aimais pas du tout, parce que ça liait la notion à ma question, et sur une question posée différement dans un QCM, je ne savais plus ressortir la notion parce que je l'avais pas apprise comme ça 😕 

 

Si jamais tu veux que je précise un peu plus n'hésite pas à le demander 😄  

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, SeverusRogue a dit :

Bonjour @etdarre,

 

personnellement si je peux éviter d'avoir à apprendre par cœur ça m'arrange, j'aime pas trop ça, donc j'essaye toujours de comprendre au maximum, ou au moins de trouver une logique quelque part (parfois il y en a pas malheureusement 😅). Forcément ça marche bien sur certaines matières #génome#physio#recherche mais d'autres non.

Pour celles où c'est plus compliqué, j'essaye de réécrire un peu le cours en même temps que je relis, ou de m'aider de schémas, et surtout (ce que j'ai sous-estimé en primant) c'est de faire des QCM même sur les matières à par cœur (je partais du principe qu'il y avait tellement de choses à apprendre #biocell, que les profs pouvaient nous faire 50 000 qcm différents donc ça servait pas à grand chose d'en faire) sauf que ce sont souvent les mêmes qui reviennent, et faire les erreurs en QCM, ça aide beaucoup à mieux retenir, surtout pour les détails.

 

Ce qui reste le mieux pour apprendre, retenir et comprendre, c'est de le réciter/expliquer à quelqu'un (parfois tu crois que tu connais bien, et quand on te demande de l'expliquer tu te rends compte finalement que t'es pas si calé que ça 😢). C'est très bien résumé juste ici :

image.png.d7e3791c31986c9706a314637281f37b.png

Si tu as l'habitude de travailler avec quelqu'un c'est le mieux à faire je pense, sinon tu peux même venir sur le forum de temps en temps et essayer de répondre à des questions, toi ça t'aide à retenir/comprendre, et ça aide les autres, c'est tout bénéf' 😉

Salut, 

Deja merci pour ta reponse. 

Et oui je me suis mis a participer au forum en repondant aux questions et j'ai remarqué que ça m'aidait énormément a apprendre. 

Dcp si je resume, tu as axé ton apprentissage sur la comprehension là où c'etait possible et tu a appris certaisn cours par coeur. 

 

Et pour revenir a une de mes questions:

Esque en apprenant les cours de façon à les comprendre il t'es déjà arrivé d'avoir l'impression de pas assez les connaitres pour te lancer dans des qcm psk tu n'avais pas revu le cour depuis plusieurs jours ? 

 

PS: Ton dchema provient d'un site en particulier, si oui jveux bien le lien pour jeter un coup d'oeil. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, etdarre a dit :

Esque en apprenant les cours de façon à les comprendre il t'es déjà arrivé d'avoir l'impression de pas assez les connaitres pour te lancer dans des qcm psk tu n'avais pas revu le cour depuis plusieurs jours ? 

je mise beaucoup sur les QCM, donc je m'y mets assez rapidement après avoir vu le cours, même si je sais très bien que je ferais plein d'erreurs ou que je sauterais pas mal d'items, parce que juste en relisant le cours j'arrive pas à rester concentrer longtemps et à bien mémoriser, donc non, même si je sais que je connais pas assez, je me lance quand même dans des QCM (évidemment pas les annales, mais les QCM des polys du TAT sont très bien).

 

il y a 6 minutes, etdarre a dit :

PS: Ton dchema provient d'un site en particulier, si oui jveux bien le lien pour jeter un coup d'oeil. 

non, j'ai juste tapé "pyramide mémorisation" sur google image 😅

 

il y a 7 minutes, etdarre a dit :

Deja merci pour ta reponse. 

avec plaisir

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Bilskur a dit :

Bonjour 😄 

J'ai déjà partagé ma méthode de travail quelque part sur ce forum mais je reviens t'en parler ici. 

J'ai personnellement de très bonne capacités de mémorisations, mais mpn problème ets ma concentration lorsque je dois apprendre pour réellement être concentré sur ce que je travaille. 

De ce fait, ce que je faisais était de retravailler mon cours en le lisant une première fois et en soulignant les passages importants (j'abbhore les stabilos depuis que j'ai eu des polys illisibles en biocell), et en essayant de comprendre sans forcément retenir en détail (mais je notais comme ça les passages que je comprenais difficilement en première lecture). 

 

Puis dans un second temps, je réecris le cours au brouillon, donc c'est évidemment illisible mais ça m'oblige à trouver du sens à ce que je suis en train de réecrire et ça me permet de bosser en faisant le lien entre tout et non de sauter de mots clés en mots-clés! 

 (J'avais écris un meilleur pavé mais le forum a bugé et me l'a fait disparaître 😢 ) 

 

Pour ce qui est de me faire des questions moi même sur le cours je n'aimais pas du tout, parce que ça liait la notion à ma question, et sur une question posée différement dans un QCM, je ne savais plus ressortir la notion parce que je l'avais pas apprise comme ça 😕 

 

Si jamais tu veux que je précise un peu plus n'hésite pas à le demander 😄  

Salut, 

Dcp pour toi si je comprends bien tu apprenais le cour en le comprenant tout comme @SeverusRogue

A vrai dire au lycée j'apprenais l'SVT en comprenant aussi et ça marchait hyper bien (j'ai eu 19 au bac) mais en arrivant en PACES je me suis dis que comprendre un cour ne suffisait/servait pas puisqu'on nous demandait d'apprendre que des infos. 

 

Dcp de votre côté une fois que vous aviez apris le cour en le comprenant. Les infos en plus (du style proteines de transports des granules de secretion en ue2) vous les appreniez en faisant des qcm ou vous faisiez des fiches exprès ? 

il y a 2 minutes, SeverusRogue a dit :

je mise beaucoup sur les QCM, donc je m'y mets assez rapidement après avoir vu le cours, même si je sais très bien que je ferais plein d'erreurs ou que je sauterais pas mal d'items, parce que juste en relisant le cours j'arrive pas à rester concentrer longtemps et à bien mémoriser, donc non, même si je sais que je connais pas assez, je me lance quand même dans des QCM (évidemment pas les annales, mais les QCM des polys du TAT sont très bien).

 

non, j'ai juste tapé "pyramide mémorisation" sur google image 😅

 

avec plaisir

Daccord ca marche

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, etdarre a dit :

Dcp de votre côté une fois que vous aviez apris le cour en le comprenant. Les infos en plus (du style proteines de transports des granules de secretion en ue2) vous les appreniez en faisant des qcm ou vous faisiez des fiches exprès ? 

je faisais avec les QCM, j'ai jamais fait de fiches

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

 

il y a 11 minutes, etdarre a dit :

Dcp de votre côté une fois que vous aviez apris le cour en le comprenant. Les infos en plus (du style proteines de transports des granules de secretion en ue2) vous les appreniez en faisant des qcm ou vous faisiez des fiches exprès ? 

Pour moi apprendre tout le cours en le comprenant incluait aussi ces détails là, qui étaient parfois plus difficiles à rattacher mais le but était d'avoir le plus de logique possible pour pouvoir restituer mes connaissances. 

Mais j'ai aussi fait pas mal de QCMs, surtout dans les matière de par coeur, pour me rappeler des points de détails et avoir des automatismes de réponses 😉 

Mais j'ai quasiment pas fait de fiches en PACES, ni depuis, car je n'arrive pas à les rendre logiques 

Link to comment
Share on other sites

Salut @etdarre,

Alors déjà je me permets de saluer l'initiative que tu entreprends car je la trouve super! 

j'avais moi même fais de même pendant les vacances d'été entre primant-doublant,

 

Alors j'ai pas tout lu les messages du dessus, mais je vais quand même me permettre de te répondre, au risque de faire du re-dit,

Déjà face à mon cours, je suis actif, j'ai tjrs une feuille à côté de moi où j'écris les mots clés, je récite à voix haute, je me concentre fort,

 

Aussi ce qui a changé vrmnt ma facon de faire entre primant-doublant, 

enfaite, en doublant j'ai entrepris de faire les annales très tôt ( je crois que j'avais commencé les annales à la mi novembre, et je les avait finis à la mi décembre), pareil pour le S2, j'ai finis les annales y'a un bon moment, j'en fais tout le long de l'année, et en gros j'annote mon cours en fonction des annales++++, jsp dans certains cours parfois j'ai autant de pages de " fiches erreurs" que de cours, enfaite mon but, ++en UE2 et en maths ( ce qui m'a super bien réussit, et j'espere que ca me reussira aussi bien pr l'anat et les spé par exemple), beh en gros je veux apprendre les annales,

literallement chaque item que je coche faux, je le met dans mon cours, ce qui fait qu'à la fin beh quand je revois mon cours APRES les annales, beh j'ai pleins d'annotations qui sont des items d'annales, comme ça je comprends bien ce que le prof attend de moi,

 

voici une message de ce à quoi peut ressembler mes cours: j'ai genre 50% de cours tappé et le reste des 50% c'est literallement des items d'annales, 

Révélation

1591200760-capture-d-ecran-2020-06-03-a-

 

 

Aussi ++ j'utilisais les moyens mnémos, pour moi cela permet d'ancrer les cours de la facon la plus possible qu'il soit,

aussi je faisais bcp de schémas, genre par exemple en biocell,

dans chaque début de cours t'as une page vierge avec le nom du chapitre, beh je m'étais mis en tête de remplir cette page de facon la plus propre possible en mettant ++les infos importantes, genre sur le cycle cellulaire j'avais une grosse image de cycle,

 

je te conseille de faire ca le plus tot dans ton semestre comme ca +tu verras tes annotations d'annales et tes schémas + il s'ancreront ds ta mémoire,

 

j'ai pas trop d'autres conseilles à donner désolé, je conseille aussi ++ de taffer avec un bruit blanc (+++l'appli forrest qui je pense à carry mon année, ou sinon avec des boules kiess si t'es pas trop sensible des oreilles)

 

si j'avais un tips à donner, c'est vrmnt faire la dose de qcm le plus tôt possible, et annoter son cours, pour après apprendre un cours avec les annotations des qcm, genre tu as déjà entouré en gros les infos qui tombent en cc etc., même ca aide à la compréhension toussa, 

 

Enfin, je me permets de te partager ce message de @Jygorath qui m'avait bcp aidé ( y'a pleins de ménmos aussi)

après ce message, je m'étais mis à prendre tt mes cours à coeurs, je parlais quand j'étais pas à la bu, genre je sais pas je me concentrais vrmnt fort sur mes cours ( mdr presque en trans le mec un peu chelou devant sa feuille), mais genre à tel point beh qu'à chaque fois qu'on venait me déranger à la bu, beh je flippais pcq j'étais tellement dans mon monde, @cutieheartx tu confirmes jpp?) 

 

bon courage ❤️ 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Bilskur a dit :

 

Pour moi apprendre tout le cours en le comprenant incluait aussi ces détails là, qui étaient parfois plus difficiles à rattacher mais le but était d'avoir le plus de logique possible pour pouvoir restituer mes connaissances. 

Mais j'ai aussi fait pas mal de QCMs, surtout dans les matière de par coeur, pour me rappeler des points de détails et avoir des automatismes de réponses 😉 

Mais j'ai quasiment pas fait de fiches en PACES, ni depuis, car je n'arrive pas à les rendre logiques 

D'accord. 

Et avec cette methode tu arrivais à apprendre les cours de la journée? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 1 minute, etdarre a dit :

Et avec cette methode tu arrivais à apprendre les cours de la journée? 

 

Oui, comme j'avais cours l'aprem, je faisais souvent la première lecture le soir, et la seconde le lendemain, comme ça la première lecture permettait de commencer à figer ce que j'avais entendu en cours et la seconde me permettait de bien approfondir! 

Généralement, au cours du lendemain à 14h, j'avais déjà fini les cours de la veille. 

Link to comment
Share on other sites

pour répondre aux questions de facon spécifique

 

Il y a 5 heures, etdarre a dit :

Dcp j'aimerais savoir si vous aussi vous aviez/avez l'impression parfois de ne pas connaitre des cours (alors que vous les aviez/avez vu plusieurs fois) comme je l'ai expliqueé ?

 

oui, pcq à mes yeux de ce que je comprends tu n'as pas assez fait de qcm pendant cette année, tu as bcp appris le cours, sauf qu'à mes yeux, il faut autant apprendre le cours que les items d'annales, les annales sont du cours pour moi, donc n'apprendre que le cours c'est loupé une partie de ce qu'il faut apprendre, un item d'annale faux devient du cours que tu dois maitriser

 

 

Il y a 5 heures, etdarre a dit :

Quelle méthode d'apprentissage vous utilisiez/utilisez entre le par cœur (style poésie où on apprend le cour pour pouvoir se le réciter), la compréhension +++, ou une technique particulière ?

 

j'ai repondu au dessus, ++ ecrire sur uen feuille, et aussi concentration++ et parfois parlé mais ca c'est vrmnt quand j'avais pas la flemme pcq ca me donne une energie fou de parler 

 

il y a 30 minutes, etdarre a dit :

Esque en apprenant les cours de façon à les comprendre il t'es déjà arrivé d'avoir l'impression de pas assez les connaitres pour te lancer dans des qcm psk tu n'avais pas revu le cour depuis plusieurs jours ? 

 

oui totalement! sauf que c'est l'erreur à ne pas faire, croire qu'il faut connaitre parfaitement ses cours avant de se lancer dans les qcm, cela va faire que tu vas reporter ton temps à faire les annales, et ce qui fait que tu vas les faire trop tard ds le quad, et donc cela pose les problemes que j'ai évoqué plus haut, 

je pense qu'il faudrait faire 1) Lecture 1 cours 2) Lecture 2 cours 3) +/- 10 qcm 4) lecture 3 5) TOUT les qcm que tu peux hors annales 6) lecture 4 7) touts les qcm d'annales et apres 8 9 10 full lecons,

je sais que ca fait bcp de lectures de cours et ca demande une grosse orga, tu n'es pas obligé de faire comme ca exactement, tu verras selon ta facon de faire etc. le temps que t'as ( perso j'allais pas en cours en doublant donc j'avais bcp de temps pour faire toussa)

 

il y a 26 minutes, etdarre a dit :

Dcp de votre côté une fois que vous aviez apris le cour en le comprenant. Les infos en plus (du style proteines de transports des granules de secretion en ue2) vous les appreniez en faisant des qcm ou vous faisiez des fiches exprès ? 

les cours compliqués, je les avait surligné sur une feuille où j'avais inscrit tt les cours, et je m'étais dis, je fais plus d'autres cours tant que je ne rattrape pas le degré de maitrise sur ces cours que j'ai pas par rapport aux autres cours,

et genre ca avait fait que les cours type Réticulum endoplasmique ou tissus sanguin, beh je les voyais bcp plus frequemment que le tissus épithélial 

 

 

Link to comment
Share on other sites

yo alors moi si je peux te donner un conseil de mémorisation c'est d'apprendre les qcms d'annales sans les faires cest a dire que tu te les imprimes, ou on te les donnes comme en ue2 et coches tout au crayon à papier et tu barres ce qui est faux ca te fait un gros bouquin et tu commences à les lires et les lires h24 en gros tu vas les apprendres en parralele de ton cours et tu sauras ou viser avec ton oeil dans ton cours je sais pas si tu vois mdrr.

 

donc au final tu fais pas les annales en mode concours mais tu les apprends et tu te gardes les 5 dernieres jours de revisions pour les faires vrmt tu finis celle de 2019 la veille du cc comme ca le jour du concours tu seras sur le meme rythme sauf que ce sera une nouvelle annales. en gros t'aura l'impression de faire la meme chose taura le bon chrono, le bon mood etc..

 

ca marche pas pour les maths logique mdrr

et encore si tu ponsses les 3 facs depuis 2011 tu reverras les memes items 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, maestro a dit :

Salut @etdarre,

Alors déjà je me permets de saluer l'initiative que tu entreprends car je la trouve super! 

j'avais moi même fais de même pendant les vacances d'été entre primant-doublant,

 

Alors j'ai pas tout lu les messages du dessus, mais je vais quand même me permettre de te répondre, au risque de faire du re-dit,

Déjà face à mon cours, je suis actif, j'ai tjrs une feuille à côté de moi où j'écris les mots clés, je récite à voix haute, je me concentre fort,

 

Aussi ce qui a changé vrmnt ma facon de faire entre primant-doublant, 

enfaite, en doublant j'ai entrepris de faire les annales très tôt ( je crois que j'avais commencé les annales à la mi novembre, et je les avait finis à la mi décembre), pareil pour le S2, j'ai finis les annales y'a un bon moment, j'en fais tout le long de l'année, et en gros j'annote mon cours en fonction des annales++++, jsp dans certains cours parfois j'ai autant de pages de " fiches erreurs" que de cours, enfaite mon but, ++en UE2 et en maths ( ce qui m'a super bien réussit, et j'espere que ca me reussira aussi bien pr l'anat et les spé par exemple), beh en gros je veux apprendre les annales,

literallement chaque item que je coche faux, je le met dans mon cours, ce qui fait qu'à la fin beh quand je revois mon cours APRES les annales, beh j'ai pleins d'annotations qui sont des items d'annales, comme ça je comprends bien ce que le prof attend de moi,

 

voici une message de ce à quoi peut ressembler mes cours: j'ai genre 50% de cours tappé et le reste des 50% c'est literallement des items d'annales, 

  Masquer le contenu

1591200760-capture-d-ecran-2020-06-03-a-

 

 

Aussi ++ j'utilisais les moyens mnémos, pour moi cela permet d'ancrer les cours de la facon la plus possible qu'il soit,

aussi je faisais bcp de schémas, genre par exemple en biocell,

dans chaque début de cours t'as une page vierge avec le nom du chapitre, beh je m'étais mis en tête de remplir cette page de facon la plus propre possible en mettant ++les infos importantes, genre sur le cycle cellulaire j'avais une grosse image de cycle,

 

je te conseille de faire ca le plus tot dans ton semestre comme ca +tu verras tes annotations d'annales et tes schémas + il s'ancreront ds ta mémoire,

 

j'ai pas trop d'autres conseilles à donner désolé, je conseille aussi ++ de taffer avec un bruit blanc (+++l'appli forrest qui je pense à carry mon année, ou sinon avec des boules kiess si t'es pas trop sensible des oreilles)

 

si j'avais un tips à donner, c'est vrmnt faire la dose de qcm le plus tôt possible, et annoter son cours, pour après apprendre un cours avec les annotations des qcm, genre tu as déjà entouré en gros les infos qui tombent en cc etc., même ca aide à la compréhension toussa, 

 

Enfin, je me permets de te partager ce message de @Jygorath qui m'avait bcp aidé ( y'a pleins de ménmos aussi)

après ce message, je m'étais mis à prendre tt mes cours à coeurs, je parlais quand j'étais pas à la bu, genre je sais pas je me concentrais vrmnt fort sur mes cours ( mdr presque en trans le mec un peu chelou devant sa feuille), mais genre à tel point beh qu'à chaque fois qu'on venait me déranger à la bu, beh je flippais pcq j'étais tellement dans mon monde, @cutieheartx tu confirmes jpp?) 

 

bon courage ❤️ 

 

 

Ca marche, et je suis d'accord les annales c'est limites un second cour XD. 

Et dcp en moyenne tu revoyais cb de fois un cour du style bdd ou embryo? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, etdarre a dit :

Ca marche, et je suis d'accord les annales c'est limites un second cour XD. 

Et dcp en moyenne tu revoyais cb de fois un cour du style bdd ou embryo? 

jsp +/- 8 fois jpense, j'avais finis le programme très tôt ( j'avais appris tt les cours au moins 1 fois 2 semaines avant le ccb)

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, pacesenY a dit :

yo alors moi si je peux te donner un conseil de mémorisation c'est d'apprendre les qcms d'annales sans les faires cest a dire que tu te les imprimes, ou on te les donnes comme en ue2 et coches tout au crayon à papier et tu barres ce qui est faux ca te fait un gros bouquin et tu commences à les lires et les lires h24 en gros tu vas les apprendres en parralele de ton cours et tu sauras ou viser avec ton oeil dans ton cours je sais pas si tu vois mdrr.

 

donc au final tu fais pas les annales en mode concours mais tu les apprends et tu te gardes les 5 dernieres jours de revisions pour les faires vrmt tu finis celle de 2019 la veille du cc comme ca le jour du concours tu seras sur le meme rythme sauf que ce sera une nouvelle annales. en gros t'aura l'impression de faire la meme chose taura le bon chrono, le bon mood etc..

 

ca marche pas pour les maths logique mdrr

et encore si tu ponsses les 3 facs depuis 2011 tu reverras les memes items 

Oui, je vois la logique, c'est dans le même esprit que @maestro

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...