Jump to content

tete et cou m14


DrR
Go to solution Solved by Carlarusso,

Recommended Posts

reee

y a des items et questions qui me sont venues suite à cette annale,

 

"la fosse cranienne postérieure communique avec le canal vertebral" (v) what is la fosse cranienne postérieure ? c'est l'étage postérieur ?

 

on est d'accord que les cornet sup et moy c'est pas des os à part entiere vu qu'ils sont sur l'ethmoide ?

 

la lame criblée s'articule qu'avec l'os frontal ?

 

"le canal intra orbitaire a un trajet transnasal" (f) ?! dequoi pourquoi comment

 

"les muscles masticateurs sont innervés par un même nerf cranien" (v) ds mon cours j'ai V3 que pour les muscles masticateurs elevateurs ?

 

mercii ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@DrR,

- Etages et fosses sont effectivement synonymes !

- je pense que ce qu'il faut retenir : La face nasale est irrégulière, comprend deux cornets : supérieur et moyen. Ce sont des pièces
osseuses enroulées sur elles même augmentant la surface d'échange entre l'air et la muqueuse
(optimisant le filtrage, le réchauffement, la perception de l'air (syndrome du nez vide)). On appelle cette face médiale la lame des cornets. Pour moi les cornets sup et moyen ne sont que des processus de l'ethmoïde à contrario de l'inférieur os a part entière de la face ! 

eton.png

- La lame criblée est en lien avec le frontal et aussi le sphénoïde 

rm3m.png

- Le canal infra-orbitaire qui accueille le nerf éponyme n'a aucun. trajet a travers du nez (à l'intérieur ) ! Comme on voit le V2 est d'abord en fosse ptérygo-palatine puis au niveau du canal infra-orbitaire au niveau de l'orbite qui va du plancher de l'orbite jusqu'a la face jugale du maxillaire au niveau du foramen infra-orbitaire sans passer par le nez !

7ani.png

- Si j'ai bien suivi l'histoire le professeur considérait l'an dernier que les abaisseurs n'étaient pas vraiment des masticateurs ( regarde sur le post errata de purpan du 2 ème ccb de tête et cou il y a le lien du sujet) donc c'est sans doute pour ça que quand il parle d'innervation commune des masticateurs ils ne considéraient que les supérieurs ! Cette année nous avons @jeannou et moi envoyé un mail pour confirmation

4w93.png

Donc je pense que cette année il n'y aura pas d'ambiguïté sur l'innervation et que tu peux laisser tomber cet item ! 

Voila !! 

N'hésite pas @DrR 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, Carlarusso a dit :

Le canal infra-orbitaire

Merciiii @Carlarusso j'ai tout compris,

juste concernant cet item, c'etait canal "inter orbitaire" je me suis trompée c'est pas intra ni infra et ducoup je sais pas ce que c'est j'ai jamais entendu ça en cours

 

Révélation

et aussi merci pour ton sérieux tes réponses sont tjs de qualité et bien expliquées 👌

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Carlarusso a dit :

yep @DrR je pense pas que inter-orbitire c'est pas au programme je ne connais pas en tout cas ...

Ca fait plaisir que tu me dises ca ahaha 😉 

D'accord j'oublie alors,

aha c'est la vérité well done applause GIF

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...