Jump to content

Banque de QCM - Virus - QCM 52, 71, 88, 93, 99, 102


Emma-8827
Go to solution Solved by Pikachu,

Recommended Posts

Bonjooour ! Aujourd'hui édition spéciale pour des questions sur la virologiiie (youpi 🤣)

 

QCM 52 : Un provirus présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, laquelle ou lesquelles ?

C. Il est une forme intracellulaire obligatoire pour certain virus (VRAI)

Pourquoi certains et pas tous ?

D. C'est un génome viral intégré ceci même s’il ne peut pas produire des virions (FAUX)

Donc un virus présent dans une bactérie sous forme latente / cycle lysogène n’est pas un provirus ?

 

QCM71E : Dans la latence des virus à ARN, le génome viral est sous forme d’épisome (FAUX).

Ce serait vrai pour des virus à ADN (par exemple herpesvirus), ou pas pour tous ?

 

QCM 88D : Le stade provirus est obligatoire pour certains virus. (VRAI)

Pourquoi pas « tous » les virus ? (puisque c’est un parasite intracellulaire obligatoire, et que le provirus est la forme virale intégrée dans une cellule ?)

E. Les 2 brins d’un ARN viral double brin peuvent être codants. (VRAI)

Donc ça veut dire qu’on peut avoir un ARN viral db + et + (pas forcément + et - ?)

 

QCM 93D : D. Concernant le virus de la grippe, l’enzyme répliquant le génome viral est apportée par le virion. (VRAI)

Comment est-ce qu’on sait si elle est apportée par le virion ou par la cellule hôte ?

 

QCM 99 : Parmi les propositions suivantes concernant les capsides virales icosaèdriques, la(les)quelle(s) est ou sont vraie(s) ?

A. Elles peuvent posséder moins de 20 hexons

B. Elles peuvent posséder plus de 30 pentons

C. Elles peuvent posséder moins de 20 arêtes

D. Elles peuvent posséder plus de 30 hexons

E. Elles peuvent posséder moins de 10 pentons

Réponses vraies : D

Je ne comprends pas comment on résout ce QCM ^^ J’ai fait en me basant sur le fait que dans une capside icosaédrique on a 20 faces constituées d’hexons, 12 sommets constitués de pentons, et 30 arêtes (constituées de je sais pas en fait haha). Mais j’arrive pas à creuser plus que ça...

 

QCM102 D : Les virions restent dans la cellule en cas de latence (FAUX)

Faux parce que en cas de latence, aucun virion ne peut être produit ? (donc ils ne restent pas dans la cellule, ils sont juste inexistants ?)

 

Merci d'avance de m'éclairer de votre lanterne de connaissances 😂😘 (à J-11 j'ai plus d'idées de formulations alors ça devient chelou c'est comme ça 😆)

Edited by Emma-8827
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello !

 

Je vais essayer de répondre à ce que je peux (certains me posent problème aussi 😅)

 

il y a 11 minutes, Emma-8827 a dit :

QCM 52 : Un provirus présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, laquelle ou lesquelles ?

C. Il est une forme intracellulaire obligatoire pour certain virus (VRAI)

Pourquoi certains et pas tous ?

 

il y a 11 minutes, Emma-8827 a dit :

QCM 88D : Le stade provirus est obligatoire pour certains virus. (VRAI)

Pourquoi pas « tous » les virus ? (puisque c’est un parasite intracellulaire obligatoire, et que le provirus est la forme virale intégrée dans une cellule ?)

Tous les virus ne vont pas s'intégrer dans le génome de la cellule hôte, par exemple le poliovirus qui ne passe même pas par le noyau(dont tu as le cycle à la page 30 du poly)

 

il y a 16 minutes, Emma-8827 a dit :

D. C'est un génome viral intégré ceci même s’il ne peut pas produire des virions (FAUX)

Donc un virus présent dans une bactérie sous forme latente / cycle lysogène n’est pas un provirus ?

D'après le poly (page 24) "Ces génomes intégrés [provirus et prophages] sont capables de produire des virions" (mais honnêtement j'aurais fait l'erreur 😅)

Par contre attention, pour une bactérie on parle de prophage, pas de provirus

 

il y a 22 minutes, Emma-8827 a dit :

QCM 93D : D. Concernant le virus de la grippe, l’enzyme répliquant le génome viral est apportée par le virion. (VRAI)

Comment est-ce qu’on sait si elle est apportée par le virion ou par la cellule hôte ?

Pour le virus de la grippe c'est une ARN polymérase ARN dépendante qui n'est pas naturellement présente dans la cellule

page 29 du poly (encore lui) tu as un tableau avec une colonne donnant les enzymes virales impliquées dans la réplication de certains virus

 

il y a 27 minutes, Emma-8827 a dit :

QCM 99 : Parmi les propositions suivantes concernant les capsides virales icosaèdriques, la(les)quelle(s) est ou sont vraie(s) ?

A. Elles peuvent posséder moins de 20 hexons

B. Elles peuvent posséder plus de 30 pentons

C. Elles peuvent posséder moins de 20 arêtes

D. Elles peuvent posséder plus de 30 hexons

E. Elles peuvent posséder moins de 10 pentons

Réponses vraies : D

Je ne comprends pas comment on résout ce QCM ^^ J’ai fait en me basant sur le fait que dans une capside icosaédrique on a 20 faces constituées d’hexons, 12 sommets constitués de pentons, et 30 arêtes (constituées de je sais pas en fait haha). Mais j’arrive pas à creuser plus que ça...

Pour celui-là c'est bien avec ces chiffres

- 20 faces constituées d'hexons (donc au minimum 20 hexons) => A faux / D vrai

- 12 sommets constitués de pentons (avec 1 sommet = 1 penton) => B et E faux

- 30 arrêtes => C faux

 

 

Pour les autres je suis pas sûr, donc je les laisse à quelqu'un d'autre qui saurais mieux

Voilà voilà ! J'espère que ça t'aura aidé (et que j'ai pas dit n'importe quoi, enfin avec le poly (toujours lui) sous les yeux ça devrait aller)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Mais tu t'arrêtes jamais??? 😂

je te vois comme çacat GIFcat GIF

Alors je vais essayer de faire un petit topo:

 

1-Comme l'a dit le plus mignon des pokémons un virus peut faire sa ptite vie dans la cellule sans s'intégrer sous forme d'ADN dans une cellule cf exemples du cours (tel que le polio, HSV)

mais pour certains comme le HIV c'est un passage obligatoire pour perpetuer l'espèce.

 

2-Un provirus produit obligatoirement des virions bien qu'il y est une phase de latence celui-ci amène inexorablement à la production de virions dans le cas contraire il ne peut être nommer par cette appellation.

 

3-Formes de latence dans le sens général:

épisomale ==> virus dans la cellule mais cycle non productif

provirus ==> virus intégré

 

3-Pense tout simplement au HIV pour les deux brins ARN codant 2(+) en effet, te complique pas la vie après 😉

 

4-Enzyme particulière ARN pol ARN dep pas présente naturellement dans les cellules eucaryote, c'est juste du cours

 

5-Pour tous les virus à géométrie cubique tel que HIV,HSV,adenovirus,astrovirus,poliovirus tu as:

-12 sommets uniquement où les protomères s'organisent en pentons; 1penton=1 sommet

-20 faces  uniquement où les protomères sorganisent en hexons qui sont en nombre variable (seul paramètre variable le reste est constant).

-30 arêtes uniquement

 

6-les virions sont par définition des structures inertes à l'extérieur des cellules [...] donc si ils sont intracellulaires ce ne sont pas des virions 🙂

 

 

Bonne soirée à toi 🐢:maraich:

 

 

 

Edited by Tortuesurledos
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...