Jump to content

Santé ET travail


Guest Invité

Recommended Posts

Guest Invité

Bonjour à tous ceux qui passe par là !

 

Ça fait longtemps que j'hésite à poster ce messages mais l'heure est arrivée je me lance !

 

Plus cette année avance, plus elle me donne envie de continuer dans les études de médecine, c'est devenu mon rêve et je m'y accroche de toute mes forces pour garder la motivation de continuer. J'ai passé une année très difficile (comme beaucoup surement) mais cela m'a permis d'apprendre énormément sur moi, mes limites, mes atouts, j'ai appris à travailler et je m'améliore crescendo depuis septembre. Malheureusement dans toute cette positivité il y a un gros nuage 😑je suis malade (trouble psychiatrique). J'avais réussi à trouver un équilibre entre ma santé et la PACES mais avec cette année à rallonge, la fatigue accumulée, le stress, les révisions l'équilibre s'est rompu et j'ai littéralement explosé il y a quelques semaines et ma maladie a pris le dessus. 

Aujourd'hui je remonte un peu la pente mais j'ai un suivi intensif à l'hôpital et ça me coupe complètement le rythme de travail que j'avais trouvé. Je sais que ma santé est importante mais ça me démoralise d'avoir perdu en efficacité à quelques semaines du CC alors que je suis si proche de réussir (je suis vraiment pas loin du NC🥺). 

 

J'aimerai reprendre mon travail en main mais toutes mes tentatives échouent lamentablement, je sais pas si quelqu'un est un peu dans le même cas ou à des conseils je suis vraiment preneuse !

Je sais pas si c'est très clair mais merci à tout ceux qui lieront 

 

Force à vous tous 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

Tu as frachement raison de te lancer et de poster des messages sur le forum. Je sais que je ne le faisais pas du tout au cours de la paces et que j'ai découvert ce moyen de communication bien trop tard (en P2). Alors je ne peux que t'inciter qu'à continuer !

 

Concernant ta problématique, je comprend ça bien mieux que tu ne le penses. J'ai moi aussi eu certains troubles qui ont ressurgi au cours de la paces (si tu veux on en parle en privé).

Globalement, ce qui me les provoquais était surtout l'instabilité et le stress de l'iconnu du futur. Cela a largement contribué à me ralentir durant mon année de primant car les idées noires reprenaient constemment le dessus lorsque je pensais au concours et à ce que j'allais devoir faire. En doublant j'ai pu bien plus facielement anticiper, savoir ce qui m'attendait, donc j'ai pu bien plus facilement réguler ces idées noires et rester concentré jusqu'au bout.

Ce que je veux dire c'est que je comprends la difficulté à faire pace à des pensées et des réactions que tu ne peux pas contôler et à une tête en laquelle tu ne peux pas avoir confiance. Si j'ai bien compris tu as donc été à l'hopital et tu en es maintenant sorti. Mais tu n'arrives pas à reprendre le travail pour la paces.

 

Alors tout d'abord, tu as, je pense, bien travaillé au cours de cette longue période de révisions. Tu as déjà par conséquent passé une à plusieurs fois la matière et tu l'as déjà bien apprise.

Par conséquent, tu te retrouves déjà avec un bon stock de connaissances. Donc tu peux déjà relativiser quelque peu et te dire que la situation est loin d'être perdue, tu as déjà en toi un bon stock de connaissances et d'entrainement qui, crois-moi, ne se perdent pas même après plusieurs semaines !

Ainsi, tu peux te servir de ces connaissances !

Pour éviter que ton esprit vagabonde et te fasse sortir de ton travail, tu peux commencer par faire des QCM, par exemple dans une matière que t'aimes bien. Le fait de cocher des cases va, je l'espère, te focaliser sur la réalisation d'une activité et te réhabituer à être concentré sur quelque chose.

Ensuite, tu pourras retenter de te plonger dans des cours.

 

Dans tous les cas, je veux te dire que tu n'as pas à démoraliser (même si je sais que tu n'y peux pas grand chose) et surtout que tu es toujours très proche de réussir, que c'est pas fini, et que tu as pu te relever à temps pour le sprint final ! Ce qui est très bien.

Ainsi je te dis force et courage ! Et je te souhaite de rester forte jusqu'au bout ! Crois en toi ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

Je suis d'abord contente que tu aies pu enfin poster un message sur le forum, comme toi j'avais longtemps hésiter, mais quand on a besoin d'aide il  faut se lancer! 

 

@DrSheldonCooper a vraiment dit, pour moi, le plus important ! A savoir que ce n'est pas  quelques semaines de révision perdues qui vont te faire rater  ton année. Tu as très bien travailler avant et comme tu disais ton amélioration allait crescendo. Tout ces données acquises sont toujours la! Tu n'en n'as peut être pas conscience, mais quand tu  vas devoir les activer elles viendront.  

 

Je me permets de te répondre parce que je suis plus ou moins dans le même cas que toi, il y a un peu plus d'un mois j'ai également  "explosé". Mais il ne faut se laisser abattre, tu es plus forte que ça. Je ne te connais pas personnellement et je ne sais pas non plus le troubles que tu subis, mais oui ta santé est importante! Très importante même! Je comprends que ca te démoralise d'avoir dû tout stopper dans ton travail pour te recentrer sur ta santé, mais c'est la meilleure chose que tu aies pu faire ! Si tu avais continuer désespérément à passer outre ta santé, tu n'aurais pas réussi. Il est primordial que tu t' écoutes ! 

Je me trompe peut être, mais peut être que tes tentatives de travail ont échoué parce que justement, sous la pression, tu t'en demandes trop! FAIS TOI CONFIANCE! Dans se genre de situation il ne faut pas brûler les étapes. On ne court pas si on n'arrive pas à marcher! 

 

Personnellement, ça fait des semaines que je ne pouvais plus travailler. Alors je me suis dit: "ok, je peux plus, si je me force la situation va empirer". Alors j'ai accepté, et je me suis reposée parce que c'était primordial. Depuis quelques temps, je recommence mais doucement. Et comme le dit @DrSheldonCooper je trouve que c'est une très bonne idée de commencer par faire des QCM, tu n'auras peut être pas tout juste, mais ce n'est pas grave parce que tu vas te rendre compte que tu connais déjà beaucoup beaucoup de choses, ca va te redonner confiance en toi et l'envie d'en faire un peu plus chaque jour! Et ainsi en fonction des fautes, tu reliras tes cours, quand tu le pourras, sur les parties qui ne vont pas, ce qui te mangera moins d'énergie.  Par contre, attention! Si à un moment tu ne plus travailler alors  tu te stop et tu fais une pause! C'est primordial que tu ne re perde pas ton équilibre comme tu disais. Si il re-devient bancale parce que tu es fatiguer, stressé etc il est primordial que tu te repose un peu pour contre-balancer. 

 

C'est une situation compliquée et énervante, mais toute tes chances sont présentes devant toi ! On a tous subi une fin d'année effroyable et ça laissera probablement des marques, mais rien n'est perdu pour toi, loin de la! 

 

Aie confiance en toi ! La plus grande gloire n 'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute!

 

En espèrent, que j'ai pu t'aider au moins un peu. Courage, tout vas bien se passer, tu vas y arriver ! ❤️

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Invité

Bonjour merci beaucoup pour vos messages !!

 

Désolé de pas avoir répondu plus tôt la semaine à été compliqué (hospitalisation toussa toussa...😑)

Le 03/06/2020 à 12:40, DrSheldonCooper a dit :

Concernant ta problématique, je comprend ça bien mieux que tu ne le penses. J'ai moi aussi eu certains troubles qui ont ressurgi au cours de la paces (si tu veux on en parle en privé).

Ça va mieux depuis que tu as passé la paces ?

 

Le 03/06/2020 à 12:40, DrSheldonCooper a dit :

Pour éviter que ton esprit vagabonde et te fasse sortir de ton travail, tu peux commencer par faire des QCM, par exemple dans une matière que t'aimes bien.

Depuis que je suis rentré de l'hôpital j'essaie de faire ça, 1 annale par jour et je prends bien le temps de corriger et de revoir certains points je sais pas si ce sera suffisant mais c'est le max que je puisse faire

 

Le 03/06/2020 à 13:33, LaClouque a dit :

Si il re-devient bancale parce que tu es fatiguer, stressé etc il est primordial que tu te repose un peu pour contre-balancer

Je vais essayer de pas trop culpabiliser de me reposer mais je promets rien. VIVEMENT LES VACANCES !!!

Bravo à toi d'avoir réussi à retrouver la motivation pour te remettre au travail !!

 

Merci à tous les deux @DrSheldonCooper et @LaClouque 😭😭😭 ça fait plaisir tout ce soutien. Force à vous 💪 

JE VAIS ESSAYER  D'ARRIVER AU CONCOURS POUR TOUT DÉCHIRER !!!

Link to comment
Share on other sites

salut!

 

juste mega force à toi ca fais relativiser quand on se plaint pour des futilités d'organisation de concours ou je sais pas quoi, t'as tout mon respect car rien qu'avec ta determination tu finiras à mettre un jour cette paces en Y mieux que qui que ce soit. 

 

force et honneur meme si tu les as deja jtenvoie plein de signes Jul par la pensée!

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité
il y a 27 minutes, pacesenY a dit :

juste mega force à toi ca fais relativiser quand on se plaint pour des futilités d'organisation de concours ou je sais pas quoi, t'as tout mon respect car rien qu'avec ta determination tu finiras à mettre un jour cette paces en Y mieux que qui que ce soit. 

 

force et honneur meme si tu les as deja jtenvoie plein de signes Jul par la pensée!

 

Merci beaucoup force et honneur à toi aussi !!💪💪💪

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Franchement, tu as une détermination et une force de dingue ! J'espère vraiment que tu t'en rend compte! Paces c'est déja assez dure comme ca et toi malgré les obstacles, aussi complique soit il, tu te laisse pas démonter! C'est vraiment impressionnant ! 

 

Il y a 20 heures, Invité Invité a dit :

Depuis que je suis rentré de l'hôpital j'essaie de faire ça, 1 annale par jour et je prends bien le temps de corriger et de revoir certains points je sais pas si ce sera suffisant mais c'est le max que je puisse faire

J'espère vraiment que tu vas mieux et que tu es plus stable d'abord... Et je te félicite vraiment de pouvoir faire ca malgré tout ce qui t'arrive. Je suis persuadée qu'avec le travail que tu as fourni avant que tu "explose" et le travail que tu arrives à fournir maintenant ca ira ! Crois en toi, tu es une warrior ! Même si c'est le max c'est déja trèèèèèes bien ! Tu fais tout ce qu'il faut pour réussir la ! 

Plus que quelques jours à tenir, ca va passer vite et tu pourras enfin penser à autres choses ! 

 

Il y a 20 heures, Invité Invité a dit :

JE VAIS ESSAYER  D'ARRIVER AU CONCOURS POUR TOUT DÉCHIRER !!!

Tu vas pas "essayer", TU VAS ARRIVER AU CONCOURS ET TU VAS TOUT DECHIRER!! Tu as tout ce qu'il faut pour réussir! CROIS EN TOI, EN TON TRAVAIL ET TES CONNAISSANCES!

Tu as tout mon soutient, tu es vraiment impressionnante et je suis persuadée que tu seras une excellente médecin💪

COURAGE ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut c'est moi Invité Invité...

 

Merci @LaClouque ton message est vraiment génial, ça redonne de la force et du courage 😭

 

Le 14/06/2020 à 11:33, LaClouque a dit :

TU VAS ARRIVER AU CONCOURS ET TU VAS TOUT DECHIRER!!

 

TU AS RAISON C'EST ÇA QUE JE VAIS FAIRE !!!

 

Le 14/06/2020 à 11:33, LaClouque a dit :

je suis persuadée que tu seras une excellente médecin

 

Merci c'est pour ça que je travaille et j'espère le devenir un jour

 

Bon courage pour demain et me***de 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...