Jump to content

tete et cou m15


DrR
Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

re ( :

 

2 items me posent soucis

 

7E le canal palatin postérieur débouche au niveau du méat inférieur (f) il débouche nul part ?
10C le muscle mentonnier est abaisseur du menton (f) c'est faux prc le muscle mentonnier abaisse la levre inférieur ?

 

merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @DrR !

 

- Ton canal palatin fait la communication entre la cavité orale et la fosse infra temporale. En aucun cas il y a un lien avec un méat. C'est le canal lacrymo nasal qui se débouche au niveau du méat inférieur.

 

- C'est faux car pour moi il le relève et ne l'abaisse pas. Essaye de le baisser tu verras qu'au final c'est ta lèvre inférieure que tu baisses, et ça ça met en jeu un autre muscle que le mentonnier 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Aligot a dit :

Salut @DrR !

 

- Ton canal palatin fait la communication entre la cavité orale et la fosse infra temporale. En aucun cas il y a un lien avec un méat. C'est le canal lacrymo nasal qui se débouche au niveau du méat inférieur.

 

- C'est faux car pour moi il le relève et ne l'abaisse pas. Essaye de le baisser tu verras qu'au final c'est ta lèvre inférieure que tu baisses, et ça ça met en jeu un autre muscle que le mentonnier 😉

merciiii @Aligot,

pr la deuxieme, quand on a la bouche fermée et qu'on leve la lèvre inférieur le menton il peux pas monter plus 😕

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Jerry00 a dit :

Hey! canaux palatins postérieurs mettent aussi en relation avec la fosse ptérygopalatine? @Aligot

Oui ! Quand je disais fosse infra temporale, c'était surtout pour la fosse ptérygo palatine mais étant donné que la fosse ptérygo palatine appartient à la fosse infra temporale, c'est aussi juste de le dire

 

il y a 6 minutes, DrR a dit :

merciiii @Aligot,

pr la deuxieme, quand on a la bouche fermée et qu'on leve la lèvre inférieur le menton il peux pas monter plus 😕

Personnellement dans mon cours j'ai noté "élévateur du menton" et "soulève la lèvre inférieure"

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Aligot a dit :

Oui ! Quand je disais fosse infra temporale, c'était surtout pour la fosse ptérygo palatine mais étant donné que la fosse ptérygo palatine appartient à la fosse infra temporale, c'est aussi juste de le dire

 

Personnellement dans mon cours j'ai noté "élévateur du menton" et "soulève la lèvre inférieure"

okk mercii je note

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, Aligot a dit :

Salut @DrR !

 

- Ton canal palatin fait la communication entre la cavité orale et la fosse infra temporale. En aucun cas il y a un lien avec un méat. C'est le canal lacrymo nasal qui se débouche au niveau du méat inférieur.

 

- C'est faux car pour moi il le relève et ne l'abaisse pas. Essaye de le baisser tu verras qu'au final c'est ta lèvre inférieure que tu baisses, et ça ça met en jeu un autre muscle que le mentonnier 😉

 

SALUUT! 

je m'incruste mais y a un petit qqch que je comprends pas : si ces canaux font communiquer la fosse infra temporale et la cavité orale (c'est ce que j'ai aussi dans mon cours ahah je suis d'accord), comment ca se fait qu'on considère que la lame horizontale du palatin appartient au plancher des fosses nasales ? Jveux dire, si le plancher est troué comment il peut ne pas communiquer avec ce qu'il y a juste en dessous aha ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Pollux a dit :

SALUUT! 

je m'incruste mais y a un petit qqch que je comprends pas : si ces canaux font communiquer la fosse infra temporale et la cavité orale (c'est ce que j'ai aussi dans mon cours ahah je suis d'accord), comment ca se fait qu'on considère que la lame horizontale du palatin appartient au plancher des fosses nasales ? Jveux dire, si le plancher est troué comment il peut ne pas communiquer avec ce qu'il y a juste en dessous aha ? 

J'arrive pas à comprendre ta question mon cher Pollux (malgré le fait de l'avoir relu plusieurs fois aha) Tu peux essayer de me la reformuler stp ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

en gros, je comprends pas pourquoi on dit pas que ces canaux palatins postérieurs ne font pas communiquer fosses nasales et cavité buccale alors qu ils sont présents au niveau du plancher de la fosse et du toit de la cavité buccale...

J’espère que j’ai été clair ahah, difficile de l’être sur cette question 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Pollux a dit :

en gros, je comprends pas pourquoi on dit pas que ces canaux palatins postérieurs ne font pas communiquer fosses nasales et cavité buccale alors qu ils sont présents au niveau du plancher de la fosse et du toit de la cavité buccale...

Aaahhh d'accord ! Alors déjà la communication entre la cavité buccale et les fosses nasales se fiat au niveau du foramen incisif tout devant, aussi appelé le canal palatin antérieur. Pour ce qui est des canaux palatins postérieurs, je pense avoir la réponse à ta question (qui est assez pertinente aha). Certes, c'est le maxillaire et le palatin qui forment le plancher des fosses nasales. Mais en soit, au niveau de la cavité orale, c'est le maxillaire qui est présent, car c'est uniquement lui qui porte les dents. Or quand on te parle de cavité orale, c'est par rapport à la bouche là où y a les dents quoi donc le maxillaire.Le canal palatin postérieur étant au niveau du palatin et donc plus en arrière, tu peux pas trop dire que ça fait une communication avec cavité orale/ fosses nasales car la cavité orale est je trouve plus en avant. Je tiens à préciser que c'est mon hypothèse et que je ne suis aps du tout catégorique là dessus loin de là aha mais en attendant je trouve ta question légitime et je voulais essayer de t'apporter une réponse. Je sais pas si c'est clair.. Mais en tout cas, si ça ne l'est pas, on se complique pas la vie, on apprend ce que Lawers dit en cours car c'est ce qui fera foi le jour J. 

 

Révélation

En fait je viens de me relire et je trouve que ce que j'ai dit est faux

Révélation

Tu devrais faire un post dessus demain

Révélation

j'aimerai bien savoir aussi

Révélation

🙂

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...