Jump to content

articulations sacro-illiaques


purpann
Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à visualiser l'emboitement inverse de la surface auriculaire à l'articulation coxale et sacrale.

Auriez-vous une image pour m'éclairer?

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

PS: Pour les ligaments a proximité et à distance est ce que vous auriez des schémas clairs car je ne comprends pas avec les schémas du cours: je ne vois pas bien les terminaison les differentes vue etc...

 

En vous remerciant d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Salut @purpann (hmm on a choisi la facilité niveau pseudo à ce que je vois)

 

Au niveau de ton articulation sacro iliaque, l'os coxal et le sacrum vont s'articuler grâce à leurs surfaces auriculaires respectives. Pour l'os coxal, cette surface auriculaire est convexe, alors que pour le sacrum elle est concave. Tu vois donc bien qu'il existe une congruence entre les 2, et que de ce fait, ça va matcher. Je peux essayer de te faire un dessin mais bon, je pense que tu devrais comprendre à partir du moment où c'est inversement conformé..

 

Pour les ligaments :

 

le9i.jpg

 

wn0t.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Aligot,

 

En effet mon nom n'est pas très compliqué mais la Paces étant assez compliquée je n'avais pas besoin de me compliquer la vie en trouvant un surnom complexe.

De plus, Aligot reste un nom simple à partir du moment où c'est de la nourriture c'est plus facile.😄

 

En ce qui concerne les schémas c'est génial ça m'a beaucoup aidé MERCIIIIIII .

 

En revanche, j'aurais deux questions:

 

Premièrement, l'articulation illio-lombaires: est censée se terminer sur la crête illiaque or sur le schéma c'est sur l'os coxal.

 

Deuxièmement, je crois que j'ai un problème avec les faces puisque l'articulation illio-lombaires se termine sur le face VENTRALE du tiers postérieur de la crête iliaque et l'articulation sacro*illiaques se termine sur la face MEDIALE de l'os coxal.  Mais pour moi face médiale ou ventrale c'est pareil du coup je n'arrive pas à me le visualser TOUTES  les differentes faces

 

Pouvez-vous m'éclaircir sur ce point?

 

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 10 minutes, purpann a dit :

Bonjour @Aligot,

 

En effet mon nom n'est pas très compliqué mais la Paces étant assez compliquée je n'avais pas besoin de me compliquer la vie en trouvant un surnom complexe.

De plus, Aligot reste un nom simple à partir du moment où c'est de la nourriture c'est plus facile.

Je te taquinais 

 

il y a 11 minutes, purpann a dit :

Premièrement, l'articulation illio-lombaires: est censée se terminer sur la crête illiaque or sur le schéma c'est sur l'os coxal.

Les ligaments ilio lombaires ont leurs insertions au niveau des processus transverses de L4 et L5 et au niveau de la crête iliaque. Ils se terminent donc bien sur la crête iliaque. Néanmoins tu feras attention, il y a une annale (assez récente d'après mes souvenirs) où c'est aussi compté juste de dire qu'ils se terminent sur la face médiale de l'os coxal. 

 

il y a 13 minutes, purpann a dit :

Deuxièmement, je crois que j'ai un problème avec les faces puisque l'articulation illio-lombaires se termine sur le face VENTRALE du tiers postérieur de la crête iliaque

Je trouve que tu n'as pas besoin de te compliquer la vie avec ces précisions là, la crête iliaque ça suffit amplement.

 

il y a 15 minutes, purpann a dit :

Deuxièmement, je crois que j'ai un problème avec les faces puisque l'articulation illio-lombaires se termine sur le face VENTRALE du tiers postérieur de la crête iliaque et l'articulation sacro*illiaques se termine sur la face MEDIALE de l'os coxal.  Mais pour moi face médiale ou ventrale c'est pareil du coup je n'arrive pas à me le visualser TOUTES  les differentes faces

Je vais laisser qqun d'autre y répondre 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...