Jump to content

torsion fibulaire


maestro
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

cc,

voilà mon pblm 1)est-ce que le prof en a parlé?

si oui

2) est-ce que quelqu'un porurait m'aider à visualiser cette torsion ventro-lat en distale?

3) quelqu'un a un mnémo pr ne pas l'oublier?

 

merci ♡ 

Link to comment
Share on other sites

j'ai même écris ça ptdr

"trois faces - la face médiale entre le bord ventral et dorso médial - la face latérale entre le bord ventral et le dorso latéral: présence d'un sillon malléolaire latéral - la face dorsale entre les bords dorso latéral et dorso médial

Du fait de la rotation diaphysaire distale, le bord ventral delimitera bien en latéral le sillon malléolaire lateral (toujours sur la face latéra puisque toujours limité par les mêmes bords) tandis que le bord dorso latéral le limitera en médial! (en gros les bords gardent leur noms mais en distal le bord médial est plus latéral que le bord dorso-latéral)"

 

 

si quelqu'un pourrait m'aider à visualiser ça champion ptdr

Link to comment
Share on other sites

Salut @maestro !

 

Il y a 4 heures, maestro a dit :

1)est-ce que le prof en a parlé?

Pour moi non

 

Il y a 4 heures, maestro a dit :

2) est-ce que quelqu'un porurait m'aider à visualiser cette torsion ventro-lat en distale?

Alors là encore moins

 

Il y a 4 heures, maestro a dit :

3) quelqu'un a un mnémo pr ne pas l'oublier?

mdr.

 

4- Je sais que cet item vient de Rangueil 2012

 

5- Aka les abysses d'anatomie

 

6- Ce n'était pas Rongières qui le faisait

 

7- Néanmoins

 

8- Je voudrais quand même savoir avec toi psk même le netter me chie dessus là

 

9- J'ai conscience que ma réponse ne sert absolument à rien

 

10- A part à faire remonter le sujet pour avoir une réponse 🙂

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

ayooo la baronne✌️😗

1591188329-capture-d-ecran-2020-06-03-a-

 

il y a 8 minutes, Aligot a dit :

mdr.

 

ptdr j'en demandais bcp là 

 

vasy on attend ensemble hein

 

il y a 9 minutes, Aligot a dit :

8-

Révélation

1591188222-capture-d-ecran-2020-06-03-a-

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut la mif

 

J'ai aucune idée de ce qu'est ce truc en vrai donc ça tombera pas: le prof n'en a pas parlé (#question1)

Mais j'ai cru comprendre que ça vous tient à coeur du coup je vais tenter de répondre aux questions

_____________________

 

Du coup on dit torsion ventro-latérale en distal parce qu'il semblerait qu'en distal de la fibula, la face médiale tendrait à devenir un peu plus latérale mais j'avoue que ça se voit pas sur les schémas du tout (#question2)

 

Si je traduis ici ton petit paragraphe en l'expliquant

 

La fibula possède trois faces :

- Face médiale entre le bord ventral et le bord dorso-médial

- Face latérale entre elle bord ventral et le bord dorso-latéral

- Face dorsale entre le bord dorso-latéral et le bord dorso-médial

 

Là j'avoue j'ai rien expliqué

Sur la face latérale tu retrouves un sillon malléolaire latéral, c'est le sillon qui va permettre passage des muscles fibulaires qui sont dans la loge latérale de la jambe (ces muscles ne sont pas à connaître ! Il y a le court et le long fibulaire) en réalité il est plutôt au niveau du bord dorso-latéral de la fibula, ou encore on peut dire au niveau de la partie dorsale de la face latérale de la fibula

Ici on le retrouve sous le nom de gouttière des muscles fibulaires

Révélation

1591194872-capture-d-ecran-2020-06-03-a-

 

Du coup, ne distal de la fibula, la diaphyse va faire une sorte de rotation en dehors

 

Le bord ventral va donc partir en dehors, il va se décaler en latéral et du coup limitera en dehors le sillon malléolaire latéral 

En gros il va se tordre en dehors ce qui va permettre de le "déporter" en dehors et lui permettre de délimiter cette structure (le sillon malléolaire latéral) en dehors

 

Le bord dorso-latéral de la fibula va rester à son niveau, il se déporte pas en dehors, et il permettra de délimiter le sillon malléolaire latéral en médial

 

En gros les deux bords vont s'inverser comme tu dis, et permettront de délimiter le sillon malléolaire latéral sur la face latérale de la fibula (pour le bord ventral en dehors et pour le bord dorso-latéral en dedans)

 

Du coup ici on voit une torsion des bords, étant donné que le bord ventral va aller en dehors en distal (donc en latéral), la face médiale qui initialement était plutôt tournée vers l'intérieur plus haut sur la diaphyse va suivre le bord ventral

 

La face médiale va donc suivre le bord ventral, elle va aller plus en dehors

Elle se tourne en distal petit à petit vers l'avant, puis plus en dehors

Du coup c'est une torsion ventro-latérale

 

Est-ce que c'est déjà plus clair ?? Malgré le fait que ce soit HP

 

_______________________________

 

OMG UN MOYEN MNEMO je t'en dégotte plusieurs si tu veux (#question3) une passion de trouver des moyens mnémotchniques

Je sais pas trop ni tes refs, ni ce qui fonctionnes sur toi

J'espère qu'ils seront pas trop perchés ou trop bizarres (parce que c'est plutôt personnel de trouver un moyen mnémotechnique)

- "Je TORD le BIF DEHORS ça me fait aller de l'AVANT " (traduisez: la TORSION de la FIBULA genre FIB en verlan est VENTRO-LATERALE donc en dehors quoi)

- "Vends la qu'elle parte loin" (traduisez tout simplement ventro-latérale en distal"

- Ou alors si t'es plus imagé, tu peux te dire que quand tu serres un vis tu serres en allant en dehors (dans le sens des aiguilles d'une montre en fait) du coup si tu prends le membre de référence, du côté droit, ça te fait tourner vers dehors !! Donc si t'as capté la visualisation que j'ai expliquée tu peux facilement retrouver que la torsion est ventro-latérale

- Encore une fois si t'es plus dans la visualisation tu peux te dire que quand tu te tords la cheville ta cheville elle casse vers dehors (en latéral) et du coup tu tombes en avant (en ventral quoi) 

Révélation

#aie

Révélation

1591194457-capture-d-ecran-2020-06-03-a-

 

 

Edit: ells sont perchées

 

Est-ce que c'est mieux @maestro @Aligot 

Link to comment
Share on other sites

@Claro mdrrrrrrrrr mais t'es une icone les mnémos sont terribles😭

 

il y a 56 minutes, Claro a dit :

Est-ce que c'est déjà plus clair ?? Malgré le fait que ce soit HP

Oui j'ai compris globalement, cela ne me servira pas au cc mais putain comment je vais flex quand j'aurai une fibula face à moi et que je comprendra comment en distal elle se tord c'est MAGIQUE (c'est faux mais bon faut bien enjoliver la chose) 

 

Merci @Claro pour TOUT, tes colles étaient littéralement celles que je prenais le plus de plaisir à faire ( +++ les items VRAI avec une correction détaillée👀)

bref merci et bon anniversaire en retard❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Claro a dit :

Est-ce que c'est mieux @maestro @Aligot 

C'est quoi cette réponse du turfu de la mort qui tue. Merci mille fois Claro. 

 

Révélation

Et tes moyens mémo on en parle ??

Révélation

happy michael scott GIF

 

 

Il y a 1 heure, maestro a dit :

( +++ les items VRAI avec une correction détaillée👀)

Mais grave, seuls les vrais la font ptn

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...