Jump to content

QCM


Ju_geote
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

@miss_tinguette, bonne question mdr, je dirais que les termes de "in vivo" et "in vitro" ont peut être à voir là dedans ... mais dans ce cas je ne comprendrais pas vraiment pourquoi, car l'une comme l'autre peuvent être utilisé in vitro et in vivo, sachant que c'est juste l'aboutissement de la technique qui permet de dire si on se situe in vivo ou in vitro ... c'est à dire que si c'est pour de la thérapie on parle de in vivo, mais si c'est juste de la recherche pour les cellules ce sera du in vitro ...
mais bon peut être qu'il y a une raison pour laquelle c'est faux et qui m'échappe ... 

je pourrais pas vraiment t'aider mais je ne comprends pas trop comme toi ! il n'y a pas de correction détaillée ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @miss_tinguette !

 

Pour la D, les méthodes de transfection chimique ne peuvent se faire qu'in vitro puisqu'elles nécessitent une fragilisation des membranes (avec du CaPO4) puis une culture à 37°des cellules transfectées 

Pour la E je vous rejoins, l'électroperméation peut se faire in vitro comme in vivo donc je ne comprends pas la correction... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjours à tous !!

C'est parcque la D et la E sont VRAIES   non en fait

voila

Sinon j'ai une autre question, est ce que électroperméation = électroporation ? Je n'arrive pas à différencier les 2 😁

Edited by Lu200
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Lu200 a dit :

C'est parcque la D et la E sont VRAIES

ahh on est d'accord !! les deux sont possibles in vitro ET in vivo 

 

Il y a 1 heure, Lu200 a dit :

Sinon j'ai une autre question, est ce que électroperméation = électroporation ? Je n'arrive pas à différencier les 2 😁

il me semble que c'est la même chose ... 


@Tacocat tu avais vu où que transfection chimique c'est que in vitro ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Thiasmine a dit :

 

@Tacocat tu avais vu où que transfection chimique c'est que in vitro ? 

C'est pas marqué explicitement sur la diapo de la prof mais lors de la transfection chimique, il est marqué qu'il faut "relancer la culture cellulaire à 37°C" et la culture cellulaire se fait bien in vitro 

 

Et je vois pas trop comment on pourrait fragiliser les membranes des cellules cibles par une solution in vivo

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Tacocat a dit :

C'est pas marqué explicitement sur la diapo de la prof mais lors de la transfection chimique, il est marqué qu'il faut "relancer la culture cellulaire à 37°C" et la culture cellulaire se fait bien in vitro 

 

Et je vois pas trop comment on pourrait fragiliser les membranes des cellules cibles par une solution in vivo

la transfection par des méthodes chimiques est multiple, et je pense qu'il doit en exister qui ne nécessitent pas forcément une application in vitro, certes il y a la transfection par phosphate de Ca, mais pas que. Après je sais pas mais on ne considère pas la transfection par le biais de lipides ou de polymères cationiques comme des transfections chimiques ? 

mais bon l'item est compté vrai d'après @Lu200 ! (il vient d'où ?) donc ça devrait marcher in vivo aussi du coup ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Thiasmine C'est le qcm 15 du concours 2012

 

Edit : je me suis trompée !! Le QCM est bien inspiré du cc2013 MAIS ils ont inversé in vivo et in vitro !! Du coup la D et la E sont bien fausses !!

Je vous mets le lien du QCM + correction

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/okjj.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/7ckq.png

Donc au final, c'est surement @Tacocat qui a raison

Edited by Lu200
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Lu200 a dit :

@Thiasmine C'est le qcm 15 du concours 2012

ah bah c'est effectivement vrai du coup, mais du coup je comprends pas la correction détaillée du E qui dit on peut aussi faire de l'electroporation car pour moi c'est la même chose, tout les deux permettant de perméabiliser les mb 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'ai édité , y a un rebondissement dans l'affaire, c pas le même QCM : ils ont échangé in vivo et in vitro !

 

il y a 13 minutes, Thiasmine a dit :

ah bah c'est effectivement vrai du coup, mais du coup je comprends pas la correction détaillée du E qui dit on peut aussi faire de l'electroporation car pour moi c'est la même chose, tout les deux permettant de perméabiliser les mb

En fait ça voudrait dire que :

- on peut faire de l'electroperméation uniquement in vivo (oui je trouve ça cheloue aussi)

- on peut faire de la transfection chimique uniquement in vitro (dixit @Tacocat)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Lu200 a dit :

J'ai édité , y a un rebondissement dans l'affaire, c pas le même QCM : ils ont échangé in vivo et in vitro !

 

En fait ça voudrait dire que :

- on peut faire de l'electroperméation uniquement in vivo (oui je trouve ça cheloue aussi)

- on peut faire de la transfection chimique uniquement in vitro (dixit @Tacocat)

Je sais pas trop d'où sort ce QCM du coup mais en s'appuyant uniquement sur celui de l'annale de 2012 :

- transfection chimique in vitro (et uniquement in vitro pour moi) 

- électroporation in vivo (mais aussi in vivo pour moi, même si ça va à l'encontre de ce QCM, d'ailleurs sur la diapo de la prof y a marqué pour l'électroporation "in vitro et in vivo") 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ok on est d'accord sur la transfection chimique

il y a 2 minutes, Tacocat a dit :

- électroporation in vivo (mais aussi in vivo pour moi, même si ça va à l'encontre de ce QCM, d'ailleurs sur la diapo de la prof y a marqué pour l'électroporation "in vitro et in vivo")

C'est écrit où ça ? Elle l'a dit à l'oral ? J'ai rien moi 😅

Après peut être que électroporation c'est différent d'électroperméation... Mais je penche pour ton explication

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Lu200 a dit :

Ok on est d'accord sur la transfection chimique

C'est écrit où ça ? Elle l'a dit à l'oral ? J'ai rien moi 😅

Après peut être que électroporation c'est différent d'électroperméation... Mais je penche pour ton explication

aylz.jpg

J'ai ça sur le poly de la fac 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Tacocat a dit :

J'ai ça sur le poly de la fac 

ah GIF by Geekinc

(elle l'a rajoutée cette année, ça y est pas sur mon poly de doublante)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 23 minutes, Lu200 a dit :

Ok on est d'accord sur la transfection chimique

 

il y a 32 minutes, Tacocat a dit :

transfection chimique in vitro (et uniquement in vitro pour moi)


je veux pas paraître chiante, mais pk l'item serait compté vrai dans ce cas ? car l'item fait référence à de l'in vivo 

ah ok j'avais pas vu ton edit @Lu200, c'est bon pour moi alors !! 

si un RM passe par là du coup pour passer le sujet en résolu svp, car la principale intéressée ne le fera surement pas, merci à tous et bonne journée 💎
et merci @Tacocat pour la transfection chimique !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Lu200 a dit :

ah GIF by Geekinc

(elle l'a rajoutée cette année, ça y est pas sur mon poly de doublante) 

On l'aime quand même notre Bettina 😍 (au moins autant que Denis) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Thiasmine a dit :

je veux pas paraître chiante, mais pk l'item serait compté vrai dans ce cas ? car l'item fait référence à de l'in vivo 

Non in vitro justement, dans l'annale c'est vrai parcqu'on utilise la transfection chimique in vitro, et dans le QCM dont-on-ne-connait-pas-l'origine c'est faux parcqu'ils utilisent le terme in vivo

il y a 1 minute, Tacocat a dit :

On l'aime quand même notre Bettina 😍 (au moins autant que Denis)

Faut dire qu'avec tout ces événements, la PACES ressemble de plus en plus à Kohlanta 😂

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Lu200 a dit :

Kohlanta

ils sont 1000 et il n'en restera que 200 ...

 

il y a 9 minutes, Lu200 a dit :

Non in vitro justement, dans l'annale c'est vrai parcqu'on utilise la transfection chimique in vitro, et dans le QCM dont-on-ne-connait-pas-l'origine c'est faux parcqu'ils utilisent le terme in vivo

ouii j'ai vu après !! merciii 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...