Ju_geote Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 saluuuuut j'ai un problème avec ce QCM je ne comprends pas pourquoi la D et la E sont fausses ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/y0ig.png merciiiii Quote
Thiasmine Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 @miss_tinguette, bonne question mdr, je dirais que les termes de "in vivo" et "in vitro" ont peut être à voir là dedans ... mais dans ce cas je ne comprendrais pas vraiment pourquoi, car l'une comme l'autre peuvent être utilisé in vitro et in vivo, sachant que c'est juste l'aboutissement de la technique qui permet de dire si on se situe in vivo ou in vitro ... c'est à dire que si c'est pour de la thérapie on parle de in vivo, mais si c'est juste de la recherche pour les cellules ce sera du in vitro ... mais bon peut être qu'il y a une raison pour laquelle c'est faux et qui m'échappe ... je pourrais pas vraiment t'aider mais je ne comprends pas trop comme toi ! il n'y a pas de correction détaillée ? Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted June 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 3, 2020 Salut @miss_tinguette ! Pour la D, les méthodes de transfection chimique ne peuvent se faire qu'in vitro puisqu'elles nécessitent une fragilisation des membranes (avec du CaPO4) puis une culture à 37°des cellules transfectées Pour la E je vous rejoins, l'électroperméation peut se faire in vitro comme in vivo donc je ne comprends pas la correction... Quote
Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted June 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 3, 2020 (edited) Bonjours à tous !! C'est parcque la D et la E sont VRAIES non en fait voila Sinon j'ai une autre question, est ce que électroperméation = électroporation ? Je n'arrive pas à différencier les 2 Edited June 3, 2020 by Lu200 Quote
Thiasmine Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 On 6/3/2020 at 10:11 AM, Lu200 said: C'est parcque la D et la E sont VRAIES Expand ahh on est d'accord !! les deux sont possibles in vitro ET in vivo On 6/3/2020 at 10:11 AM, Lu200 said: Sinon j'ai une autre question, est ce que électroperméation = électroporation ? Je n'arrive pas à différencier les 2 Expand il me semble que c'est la même chose ... @Tacocat tu avais vu où que transfection chimique c'est que in vitro ? Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted June 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 3, 2020 On 6/3/2020 at 11:49 AM, Thiasmine said: @Tacocat tu avais vu où que transfection chimique c'est que in vitro ? Expand C'est pas marqué explicitement sur la diapo de la prof mais lors de la transfection chimique, il est marqué qu'il faut "relancer la culture cellulaire à 37°C" et la culture cellulaire se fait bien in vitro Et je vois pas trop comment on pourrait fragiliser les membranes des cellules cibles par une solution in vivo Quote
Thiasmine Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 On 6/3/2020 at 12:05 PM, Tacocat said: C'est pas marqué explicitement sur la diapo de la prof mais lors de la transfection chimique, il est marqué qu'il faut "relancer la culture cellulaire à 37°C" et la culture cellulaire se fait bien in vitro Et je vois pas trop comment on pourrait fragiliser les membranes des cellules cibles par une solution in vivo Expand la transfection par des méthodes chimiques est multiple, et je pense qu'il doit en exister qui ne nécessitent pas forcément une application in vitro, certes il y a la transfection par phosphate de Ca, mais pas que. Après je sais pas mais on ne considère pas la transfection par le biais de lipides ou de polymères cationiques comme des transfections chimiques ? mais bon l'item est compté vrai d'après @Lu200 ! (il vient d'où ?) donc ça devrait marcher in vivo aussi du coup ... Quote
Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted June 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 3, 2020 (edited) @Thiasmine C'est le qcm 15 du concours 2012 Edit : je me suis trompée !! Le QCM est bien inspiré du cc2013 MAIS ils ont inversé in vivo et in vitro !! Du coup la D et la E sont bien fausses !! Je vous mets le lien du QCM + correction https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/okjj.png https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/7ckq.png Donc au final, c'est surement @Tacocat qui a raison Edited June 3, 2020 by Lu200 Quote
Thiasmine Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 On 6/3/2020 at 1:21 PM, Lu200 said: @Thiasmine C'est le qcm 15 du concours 2012 Expand ah bah c'est effectivement vrai du coup, mais du coup je comprends pas la correction détaillée du E qui dit on peut aussi faire de l'electroporation car pour moi c'est la même chose, tout les deux permettant de perméabiliser les mb Quote
Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted June 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 3, 2020 J'ai édité , y a un rebondissement dans l'affaire, c pas le même QCM : ils ont échangé in vivo et in vitro ! On 6/3/2020 at 1:26 PM, Thiasmine said: ah bah c'est effectivement vrai du coup, mais du coup je comprends pas la correction détaillée du E qui dit on peut aussi faire de l'electroporation car pour moi c'est la même chose, tout les deux permettant de perméabiliser les mb Expand En fait ça voudrait dire que : - on peut faire de l'electroperméation uniquement in vivo (oui je trouve ça cheloue aussi) - on peut faire de la transfection chimique uniquement in vitro (dixit @Tacocat) Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted June 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 3, 2020 On 6/3/2020 at 1:41 PM, Lu200 said: J'ai édité , y a un rebondissement dans l'affaire, c pas le même QCM : ils ont échangé in vivo et in vitro ! En fait ça voudrait dire que : - on peut faire de l'electroperméation uniquement in vivo (oui je trouve ça cheloue aussi) - on peut faire de la transfection chimique uniquement in vitro (dixit @Tacocat) Expand Je sais pas trop d'où sort ce QCM du coup mais en s'appuyant uniquement sur celui de l'annale de 2012 : - transfection chimique in vitro (et uniquement in vitro pour moi) - électroporation in vivo (mais aussi in vivo pour moi, même si ça va à l'encontre de ce QCM, d'ailleurs sur la diapo de la prof y a marqué pour l'électroporation "in vitro et in vivo") Quote
Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted June 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 3, 2020 Ok on est d'accord sur la transfection chimique On 6/3/2020 at 1:46 PM, Tacocat said: - électroporation in vivo (mais aussi in vivo pour moi, même si ça va à l'encontre de ce QCM, d'ailleurs sur la diapo de la prof y a marqué pour l'électroporation "in vitro et in vivo") Expand C'est écrit où ça ? Elle l'a dit à l'oral ? J'ai rien moi Après peut être que électroporation c'est différent d'électroperméation... Mais je penche pour ton explication Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted June 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 3, 2020 On 6/3/2020 at 1:54 PM, Lu200 said: Ok on est d'accord sur la transfection chimique C'est écrit où ça ? Elle l'a dit à l'oral ? J'ai rien moi Après peut être que électroporation c'est différent d'électroperméation... Mais je penche pour ton explication Expand J'ai ça sur le poly de la fac Quote
Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted June 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 3, 2020 On 6/3/2020 at 2:03 PM, Tacocat said: J'ai ça sur le poly de la fac Expand (elle l'a rajoutée cette année, ça y est pas sur mon poly de doublante) Quote
Solution Thiasmine Posted June 3, 2020 Solution Posted June 3, 2020 On 6/3/2020 at 1:54 PM, Lu200 said: Ok on est d'accord sur la transfection chimique Expand On 6/3/2020 at 1:46 PM, Tacocat said: transfection chimique in vitro (et uniquement in vitro pour moi) Expand je veux pas paraître chiante, mais pk l'item serait compté vrai dans ce cas ? car l'item fait référence à de l'in vivo ah ok j'avais pas vu ton edit @Lu200, c'est bon pour moi alors !! si un RM passe par là du coup pour passer le sujet en résolu svp, car la principale intéressée ne le fera surement pas, merci à tous et bonne journée et merci @Tacocat pour la transfection chimique !! Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted June 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 3, 2020 On 6/3/2020 at 2:12 PM, Lu200 said: (elle l'a rajoutée cette année, ça y est pas sur mon poly de doublante) Expand On l'aime quand même notre Bettina (au moins autant que Denis) Quote
Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted June 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 3, 2020 On 6/3/2020 at 2:20 PM, Thiasmine said: je veux pas paraître chiante, mais pk l'item serait compté vrai dans ce cas ? car l'item fait référence à de l'in vivo Expand Non in vitro justement, dans l'annale c'est vrai parcqu'on utilise la transfection chimique in vitro, et dans le QCM dont-on-ne-connait-pas-l'origine c'est faux parcqu'ils utilisent le terme in vivo On 6/3/2020 at 2:26 PM, Tacocat said: On l'aime quand même notre Bettina (au moins autant que Denis) Expand Faut dire qu'avec tout ces événements, la PACES ressemble de plus en plus à Kohlanta Quote
Thiasmine Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 On 6/3/2020 at 2:27 PM, Lu200 said: Kohlanta Expand ils sont 1000 et il n'en restera que 200 ... On 6/3/2020 at 2:27 PM, Lu200 said: Non in vitro justement, dans l'annale c'est vrai parcqu'on utilise la transfection chimique in vitro, et dans le QCM dont-on-ne-connait-pas-l'origine c'est faux parcqu'ils utilisent le terme in vivo Expand ouii j'ai vu après !! merciii Quote
lauu Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 saluut, je m’incruste, du coup transfection chimique c’est QUE in vitro c’est ça? Quote
Thiasmine Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 On 6/3/2020 at 2:42 PM, lauu said: saluut, je m’incruste, du coup transfection chimique c’est QUE in vitro c’est ça? Expand oui c'est ce qu'on en a conclu !!! @miss_tinguette bien vu pour la best answer !! Quote
Recommended Posts