Jump to content

Cuspides


Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

aussi!!!! je ne comprends pas vraiment cet item d'annales "Les cellules de la PP disposées en regard de l'oe sont à l'origine de certaines cellules pulpaires" V, euh je pensais F car c'est plutot les odontoblastes de la PP en regard de l'oe et qui donneront la dentine non? fin j'avais compris que la pulpe était formée de ce qu'il reste de la pp apres la formation de la dentine ? merciiii @Soleneuh

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Hippo_thalamus a dit :

aussi!!!! je ne comprends pas vraiment cet item d'annales "Les cellules de la PP disposées en regard de l'oe sont à l'origine de certaines cellules pulpaires" V, euh je pensais F car c'est plutot les odontoblastes de la PP en regard de l'oe et qui donneront la dentine non? fin j'avais compris que la pulpe était formée de ce qu'il reste de la pp apres la formation de la dentine ? merciiii @Soleneuh

 

salut dans cet item je pense que c'est compté vrai car dans la pulpe tu as les corps cellulaires des odontoblastes qui proviennent bien de la papille primitive tandis que dans la dentine tu as simplement les prolongements odontoblastiques 

 

🍹

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@Hippo_thalamus @Mojito_des_îles

 

Le 03/06/2020 à 08:52, Hippo_thalamus a dit :

est-ce que cuspides d'appui primaire et porteuses sont synonymes ? Merciii;)

Oui !

 

Le 03/06/2020 à 09:34, Hippo_thalamus a dit :

je ne comprends pas vraiment cet item d'annales "Les cellules de la PP disposées en regard de l'oe sont à l'origine de certaines cellules pulpaires" V, euh je pensais F car c'est plutot les odontoblastes de la PP en regard de l'oe et qui donneront la dentine non? fin j'avais compris que la pulpe était formée de ce qu'il reste de la pp apres la formation de la dentine ?

 

Je rejoins l'explication donnée par Mojito des îles : comme le corps cellulaire des odontoblastes se situe dans la pulpe, donc on les considère sûrement dans l'item comme étant "certaines cellules pulpaires" (et les odontoblastes dérivent bien des cellules de la PP en regard de l'OE) ^^

 

Ensuite dans mes cours de P2 j'ai cette info : la pulpe a pour origine la papille primitive qui se transforme en pulpe lorsque la dentine se forme.

(La "papille primitive contractée" comme on vous dit cette année) donc a priori les cellules restantes de la PP donnerait ensuite des cellules pulpaires ( propre à la pulpe)

 

Donc l'item est bien vrai !

 

C'est plus clair pour vous ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...