Jump to content

palatin


Angelep
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

  • Solution

@Jerry00 slt, 
on retrouve au niveau de l'os palatin un processus orbitaire et sphénoïdal (je n'ai pas ethmoïdal dans mon cours mais il doit surement d'agir du processus orbitaire). 
ce sont 2 structures qui permettent de délimiter le foramen sphéno palatin avec le corps du sphénoïde en haut. 

sans le corps du sphénoïde entre les deux on retrouve ce qu'on appelle l'échancrure/l'incisure sphéno-palatin(e). 
c'est lui qui permet la communication fosse nasale/région infra temporale
300px-Palatin.png

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau
Le 03/06/2020 à 08:49, Thiasmine a dit :

on retrouve au niveau de l'os palatin un processus orbitaire et sphénoïdal (je n'ai pas ethmoïdal dans mon cours mais il doit surement d'agir du processus orbitaire). 
ce sont 2 structures qui permettent de délimiter le foramen sphéno palatin avec le corps du sphénoïde en haut. 

sans le corps du sphénoïde entre les deux on retrouve ce qu'on appelle l'échancrure/l'incisure sphéno-palatin(e). 
c'est lui qui permet la communication fosse nasale/région infra temporale

hello ^^ du coup c'est le processus orbitaire qui s'articule avec l'os ethmoidal ou justement le processus orbitaire est dans la paroi inf de l'orbite et donc ne s'articule pas avec l'ethomoide ?... Je ne sais pas si ma question est très claire mais en gros dire que le processus orbitaire du palatin s'articule avec la masse latérale de l'thmoide est faux non ? Merci ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Please a dit :

hello ^^ du coup c'est le processus orbitaire qui s'articule avec l'os ethmoidal ou justement le processus orbitaire est dans la paroi inf de l'orbite et donc ne s'articule pas avec l'ethomoide ?... Je ne sais pas si ma question est très claire mais en gros dire que le processus orbitaire du palatin s'articule avec la masse latérale de l'thmoide est faux non ? Merci ^^

coucouuu, alors je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, dit moi si ce n'est pas le cas, 
mais oui le processus orbitaire = processus ethmoïdale et il s'y articule, pk le fait qu'il participe à la paroi inf de l'orbite fait qu'il ne s'articulerait pas avec l'ethmoïde ? 

 

il y a 31 minutes, Please a dit :

mais en gros dire que le processus orbitaire du palatin s'articule avec la masse latérale de l'thmoide est faux non

non je crois que c'est vrai, il s'appelle processus ethmoïdal comme il s'y articule (et l'autre se nomme sphénoïdale comme il s'y articule), mais on le nomme aussi processus orbitaire car il participe à la constitution de la paroi inf de l'orbite, tandis que l'ethmoïde participe à la paroi médiale, donc en gros ils s'unissent à la limite entre le plancher de l'orbite et la paroi médiale 

je sais pas si j'ai répondu à ta question 😢 
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 6 minutes, Thiasmine a dit :

je sais pas si j'ai répondu à ta question 😢 

si si haha t'inquiétes c'est a question qui était pas très clair mdrr. En fait je me demande si on peux dire ça étant donné que le processus orbitaire du palatin "dépasse en latéral" de la masse latérale de l'éthmoide non ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Please a dit :

si si haha t'inquiétes c'est a question qui était pas très clair mdrr. En fait je me demande si on peux dire ça étant donné que le processus orbitaire du palatin "dépasse en latéral" de la masse latérale de l'éthmoide non ?

jsp quoi te dire de plus de ce que j'ai dit en haut 😞 

processus ethmo = processus orbitaire et il s'articule à l'ethmoïde, je vois pas ce que tu veux dire par "dépasser en latéral", mais retiens juste ce schéma et cv suffir, dsl de pas pouvoir + t'aider
 

1591952342-palatin.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...