Jump to content

histologie


Ju_geote
Go to solution Solved by Laurette,

Recommended Posts

salut !!

-        

-         -  Pour le Tissu fibreux au niveau de la glande mammaire, j’ai noté dans mon cours qu’il était composé essentiellement de collagène, est ce qu’il y a aussi des cellules musculaires ??

 

-          « Les kystes de Naboth sont des kystes qui apparaissent au niveau de l'endocol par obstruction des cryptes. » compté vrai mais ce n’est pas au niveau de la zone de transformation ? parce q’ il me semble que j’était tombé sur un item qui le compté faux justement pour ca

-        -   « Lors de la phase lutéale, l’épithélium de l’exocol est constitué de plusieurs couches : la couche basale, la couche parabasale, la couche intermédiaire et la couche superficielle. » compté faux car s’arrête a la couche intermédiaire mais comment ça ?

 

-        -   « La zone de transformation est la zone située entre l’endocol et l’exocol » compté faux pourquoi ? je n’ai pas compris la correction qui disait « la zone de transformation correspond à la zone apparaissant rougeâtre dans l'exocol. (zone fragile ou l'épithélium cylindrique va donner lieu à une métaplasie mapighienne). »

 

-        -   « Les cellules épithéliales luminales des acinis possèdent des récepteurs aux œstrogènes et à la progestérone. » compté vrai, est ce que celles qui sont au niveau des canaux galactophores en ont aussi ?

     merciiiii 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @miss_tinguette ! 

 

il y a une heure, miss_tinguette a dit :

Pour le Tissu fibreux au niveau de la glande mammaire, j’ai noté dans mon cours qu’il était composé essentiellement de collagène, est ce qu’il y a aussi des cellules musculaires ??

Non c'est tout, un tissu conjonctif dense plein de fibres de collagène. 

 

il y a une heure, miss_tinguette a dit :

« Les kystes de Naboth sont des kystes qui apparaissent au niveau de l'endocol par obstruction des cryptes. » compté vrai

Oui c'est bien ça au niveau de l'endocol car ils proviennent de cellules glandulaires. Mais retiens essentiellement qu'ils font partie de la zone de transformation, la Pr demande plus essentiellement cela. 

 

il y a une heure, miss_tinguette a dit :

« La zone de transformation est la zone située entre l’endocol et l’exocol »

Oui en effet la correction dit juste. Je comprends pas ce que tu ne comprends pas ;))

 

il y a une heure, miss_tinguette a dit :

est ce que celles qui sont au niveau des canaux galactophores en ont aussi ?

SI tu parles bien des cellules myoépithéliales, il me semble que non. 

 

J'espère que ça t'aideras. Bonne soirée et bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 11 minutes, miss_tinguette a dit :

pour ma dernière question je parlais des cellules luminales mais qui ne sont pas au niveau des acinis mais au niveau des canaux

Oups autant pour moi. Alors oui ces cellules cubo-cylindriques expriment plein plein de récepteurs particulièrement aux œstrogènes et à la progestérone autant au niveau des canaux que des acinis. Cependant seulement les acinis sécrètent du lait pendant la grossesse. 

 

J'espère que c'est plus clair. Bon courage pour la suite de tes révisions ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...