Jump to content

Physio - Purpan 2018


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Alors quelques questions me sont venues suite à cette annale :

 

Premièrement, peut-on dire qu'en été on a moins d'hormones thyroïdes qu'en hiver ? Car en été, il fait plus chaud et on a moins besoin d'augmenter notre métabolisme basal, au contraire.

 

Ensuite,

QCM 8E : Si une femme exerce une activité sportive ponctuelle, son MB augmentera. --> Compté FAUX avec pour correction du TAT "c'est si elle exerce une activité sportive régulière que son MB augmente." Je ne comprends pas du tout la correction. Je me souviens pas que le prof ait dit une chose pareille...

Au passage, on est d'accord que les seuls facteurs (qu'on doit connaître en PACES tout du moins) susceptibles de faire varier le MB sont énumérés sur cette diapo ?

Révélation

1591111004-capture.png

Ainsi, l'item est faux tout simplement car le MB n'augmente pas lors d'une activité sportive - régulière ou pas non - ?

 

QCM 14D Au repos, en dehors de toute influence excitatrice ou inhibitrice, les échanges transmembranaires de chlore sont équilibrés puisque le potentiel d'équilibre du chlore est très proche de potentiel membranaire de repos. --> VRAI mais est-ce qu'on parle du cas où il y a un transport actif de chlore ou pas ? Parce que ça change tout non ? @DrSheldonCooper m'avait expliqué qu'à l'équilibre, il y avait un excès de Cl- en extra-cellulaire ce qui expliquait qu'en présence de transport actif de chlore, lors de l'ouverture des canaux Cl-, il y a un flux de charges - en intra-cellulaire qui augmente donc la ddp. En revanche, si l'on considère qu'il n'y a pas de transport actif de chlore, je suis d'accord avec l'item.

(Après je crois qu'en 2018 à Pupran, il n'y avait pas encore le professeur Arnal donc peut-être que l'ancien prof considérait l'absence de transport actif de CL-...)

 

Voilà, c'est tout pour moi, merci à ceux qui pourront me répondre ^^

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

Le 02/06/2020 à 17:32, Leïlaa a dit :

peut-on dire qu'en été on a moins d'hormones thyroïdes qu'en hiver ?

je pourrai pas te dire 😶

 

Le 02/06/2020 à 17:32, Leïlaa a dit :

c'est si elle exerce une activité sportive régulière que son MB augmente

c'est ça, effectivement le professeur n'en parle pas vraiment en cours mais si tu fais souvent du sport tu développes ta masse musculaire, tu augmentes les besoin de ton corps

Retiens le quand même 😉 

 

Le 02/06/2020 à 17:32, Leïlaa a dit :

est-ce qu'on parle du cas où il y a un transport actif de chlore ou pas

vu qu'il est compté vrai je dirai que c'est dans le cas où il n'y en a pas

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 02/06/2020 à 17:32, Leïlaa a dit :

Premièrement, peut-on dire qu'en été on a moins d'hormones thyroïdes qu'en hiver ? Car en été, il fait plus chaud et on a moins besoin d'augmenter notre métabolisme basal, au contraire.

Il y a en effet une variation saisonnière des hormones thyroïdiennes qui sont moins produites en été ! 😉 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, alexandre3222 a dit :

c'est ça, effectivement le professeur n'en parle pas vraiment en cours mais si tu fais souvent du sport tu développes ta masse musculaire, tu augmentes les besoin de ton corps

Retiens le quand même 😉

Ahhh oui d'accord je ne voyais pas ça comme ça ! Merci c'est plus facile à retenir mtn !

 

Il y a 19 heures, alexandre3222 a dit :

vu qu'il est compté vrai je dirai que c'est dans le cas où il n'y en a pas

😑 Ok... pas très précis comme QCM...

 

Il y a 19 heures, elsaswb a dit :

Il y a en effet une variation saisonnière des hormones thyroïdiennes qui sont moins produites en été ! 😉 

Ok merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...