Jump to content

Quelques questions de physio


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Bonjour 

-Cet item ' L'hypocalcémie consécutive à l'entrée de calcium dans les cellules lésées peut induire une modification de l'excitabilité neuronale' a été considéré vrai, mais s'il y a entrée de calcium on parle bien d'une hypercalcémie non? 

-https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/d9ft.png : La B est considérée fausse et on dit que 'faux car dans l’énoncé il est précisé que le liquide s’écoule à 1L/min, ce qui est son débit. A partir de là on peut en déduire que le débit est constant. En fait, lorsque le tuyau va se rétrécir, la vitesse va augmenter, et inversement, conservant ainsi le débit identique.' mais ce qui me pose problème c'est qu'on a dit que le liquide est réel, donc la vitesse va diminuer progressivement du fait de la perte de charge. Comment alors est-ce que le débt va rester constant?

-Une ovariectomie bilatérale induit une augmentation des taux circulants de gonadolibérine et d'hormone folliculostimulante: Vrai: mais les hormones folliculostimulantes ne vont-elles pas inhiber la gonadolibérine? 

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Le terme hypo ou hyper réfère aux concentrations plasmatiques, une entrée de Ca++ dans la cellule diminue la concentration plasmatique du calcium -> hypocalcémie 

 

Ton débit restera quoiqu’il en soit le même, d’après l’équation de continuité, la quantité de liquide qui pénètre à tout instant dans un volume donné est égale à celle qui en sort 

 

Ovariectomie, on enlève les ovaires, les deux, donc pas de possibilité d’adaptation des sécrétion hormonales pour pallier à cette baisse, La GnRH va continuer à être sécrétée par l’HT, la FSH et LH continuent à être sécrétées aussi (l’axe HT/HP) continue d’exister mais par contre t’auras pas de réponse de la gonade donc tu garderas la boucle ultracourte, la courte mais pas la longue donc t’auras une sécrétion qui sera moins inhiber que la normale, donc augmentation de gonado et foliculostimulante 

 

Jespere avoir été clair, bon appétit !! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Sallluuut @Pollux

il y a 25 minutes, Pollux a dit :

Le terme hypo ou hyper réfère aux concentrations plasmatiques, une entrée de Ca++ dans la cellule diminue la concentration plasmatique du calcium -> hypocalcémie 

Ah d'accoooord 

il y a 25 minutes, Pollux a dit :

Ton débit restera quoiqu’il en soit le même, d’après l’équation de continuité, la quantité de liquide qui pénètre à tout instant dans un volume donné est égale à celle qui en sort 

oui je comprends ce que tu veux dire. Mais d'un autre coté, si on prend en compte tous les facteurs, il ya rétrécissement, la vitesse va augmenter, mais le liquide étant réel, il a une certaine viscosité, sa vitesse va alors diminuer. Du coup, je ne sais pas quel résultat on va avoir. Si on fait l'expérience par exemple, on va propulser un liquide dans un tuyau horizontal, ce liquide va finir par s'arreter, puisqu'il y a des forces de frottement (viscosité) donc le débit va finir par etre nul, je ne sais pas si je suis claire ou pas 

il y a 28 minutes, Pollux a dit :

Ovariectomie, on enlève les ovaires, les deux, donc pas de possibilité d’adaptation des sécrétion hormonales pour pallier à cette baisse, La GnRH va continuer à être sécrétée par l’HT, la FSH et LH continuent à être sécrétées aussi (l’axe HT/HP) continue d’exister mais par contre t’auras pas de réponse de la gonade donc tu garderas la boucle ultracourte, la courte mais pas la longue donc t’auras une sécrétion qui sera moins inhiber que la normale, donc augmentation de gonado et foliculostimulante

C'est clair merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut @EmmaFerjani,

Il y a 19 heures, EmmaFerjani a dit :

-https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/d9ft.png : La B est considérée fausse et on dit que 'faux car dans l’énoncé il est précisé que le liquide s’écoule à 1L/min, ce qui est son débit. A partir de là on peut en déduire que le débit est constant. En fait, lorsque le tuyau va se rétrécir, la vitesse va augmenter, et inversement, conservant ainsi le débit identique.' mais ce qui me pose problème c'est qu'on a dit que le liquide est réel, donc la vitesse va diminuer progressivement du fait de la perte de charge. Comment alors est-ce que le débt va rester constant?

Il y a 19 heures, Pollux a dit :

Ton débit restera quoiqu’il en soit le même, d’après l’équation de continuité, la quantité de liquide qui pénètre à tout instant dans un volume donné est égale à celle qui en sort

Il y a 19 heures, EmmaFerjani a dit :

oui je comprends ce que tu veux dire. Mais d'un autre coté, si on prend en compte tous les facteurs, il ya rétrécissement, la vitesse va augmenter, mais le liquide étant réel, il a une certaine viscosité, sa vitesse va alors diminuer. Du coup, je ne sais pas quel résultat on va avoir. Si on fait l'expérience par exemple, on va propulser un liquide dans un tuyau horizontal, ce liquide va finir par s'arreter, puisqu'il y a des forces de frottement (viscosité) donc le débit va finir par etre nul, je ne sais pas si je suis claire ou pas 

 

Dans un liquide réel la vitesse n'est pas la même en tout point du conduit, je pense donc que pour calculer ce débit on prend une valeur moyenne de la vitesse, ce qui ne change rien à ton équation de continuité D= S1.Vmoy = S2.Vmoy = cste !

 

Attends peut-être confirmation d'un autre PACES/ tuteurs/ RM mais voilà ce que j'en pense 😉⛵

 

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, EmmaFerjani a dit :

Mais d'un autre coté, si on prend en compte tous les facteurs, il ya rétrécissement, la vitesse va augmenter, mais le liquide étant réel, il a une certaine viscosité, sa vitesse va alors diminuer. Du coup, je ne sais pas quel résultat on va avoir. Si on fait l'expérience par exemple, on va propulser un liquide dans un tuyau horizontal, ce liquide va finir par s'arreter, puisqu'il y a des forces de frottement (viscosité) donc le débit va finir par etre nul, je ne sais pas si je suis claire ou pas 

ice cube what GIF

@EmmaFerjani, en effet même si il ya variation de section (accompagnée de variation de vitesse) et présence de viscosité, cela ne va pas faire "arrêter" le liquide, on voit que cette viscosité pour les liquides réels entraîne une perte de charge (par dégagement de chaleur), mais cela ne va pas causer l'arrêt du liquide, juste une charge inconstante et une perte de chaleur et donc d'énergie 
bon après c'est ce qu'il faut savoir pour le cours de cette année 

Edited by Thiasmine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 10 minutes, EmmaFerjani a dit :

@Petit_Bateau euhh quand on parle de Vmoy ça ne fait pas référence à toute la longueur du tuyau?

je ne pense pas ... où as tu vu ça ? J'ai raisonné en me disant que vu que la vitesse est différente en fonction de où tu te trouves dans le tuyaux (plus de frottement au bord qu'au centre du tuyaux) si tu prends une vitesse moyenne de ton liquide, tu approches au mieux la réalité et que d'après le cours l'équation de continuité doit être respecté.

 

Après ce n'est qu'une hypothèse bien sûr ! A voir avec des RM/tuteurs si ils en savent plus ! 🙂

 

@Paracétamal@alexandre3222 avez vous une idée sur cette question ? 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, EmmaFerjani a dit :

oui mais s'il y a frottement (viscosité), le liquide s'arrete, comme pour tout autre corps sur une surface non lisse?

oui mais je pense qu'en QCM on se met dans le cas où il ne s'arrêterait pas, dans le cas de mouvement permanent, la notion que je t'avais expliquée la dernière fois je sais pas si tu te rappelles

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @EmmaFerjani (et merci pour le tag @Petit_Bateau 😉 )

 

Je vois quel est ton problème, on va reprendre à 0, imagine que tu as oublié ton cours (imagine hein haha)

 

Bon, tu envoies un certain volume de liquide par unité de temps dans un tuyau. Le débit c'est des L/m^2/s en SI

Maintenant on dit qu'il est réel, donc il y a perte de charge. Cela se manifeste par une libération de chaleur !

Si tu arrêtes d'envoyer de l'eau dans le tuyau, oui d'accord le liquide va ralentir et s'arrêter, mais là tu continues à faire entrer du liquide (comme dans tous les exercices qu'on vous donne), ce liquide que tu fais entrer il pousse le liquide déjà présent dans le tuyau, donc tout le liquide continue d'avancer et cela ne s'arrête surtout pas !

Imagine que le liquide que tu envoies au début s'arrête mais que tu continues quand même d'en faire entrer dans le tuyau, ça voudrait dire que la pression hydrostatique augmente dans le tuyau car il y a de plus en plus de liquide, jusqu'à ce que le tuyau explose

 

Tu comprends mieux ? Du coup la vitesse moyenne elle concerne une section donnée mais également tout le tuyau puisque la viscosité se traduit par l'émission de chaleur et pas par le ralentissement 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Petit_Bateau a dit :

OHHHHH ! De mon côté c'est beaucoup plus clair ! J'espère que c'est le cas pour @EmmaFerjani et @Thiasmine ! Merci @alexandre3222 ! 😉⛵

 

 

YEAHHH c'est ce que j'essayais d'expliquer mais là c'est + clair effectivement mdrr merci @alexandre3222🙂💎

Link to comment
Share on other sites

Salut, désolée de relancer le sujet mais j'ai un petit problème avec la correction du TAT pour l'item "L'hypocalcémie consécutive à l'entrée de calcium dans les cellules lésées peut induire une modification de l'excitabilité neuronale" qu'Emma a cité au début, en effet il est compté vrai j'ai pas de pb là dessus MAIS la justification du TAT est "hypocalcémie    entraîne    une    augmentation    de    l’excitabilité    neuronale" et j'avoue que je comprends pas comment une diminution de calcium peut favoriser une excitabilité, je pens … est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? 

Merci d'avance ! 

je pensais que c'était justement l'inverse *

Link to comment
Share on other sites

coucou @LGL3283A, tout d’abord il faut savoir que quand on parle d’hypo qqch et qu’on ne précise rien, c’est qu’on se situe au niveau extracellulaire, plus précisément au niveau du compartiment plasmatique, 

donc pour en revenir à ta question, lors d’une hypocalcémie en effet cela va entraîner une excitation neuronale, 

apres pour réellement comprendre le mécanisme il aurait fallu qu’on fasse le cours sur les neurones, les potentiels tout ça avec Mr cussac mais bon c’est pas le cas 

en gros : le potentiel de membrane est négatif, et l'intérieur de la cellule est plus négatif que l’exterieur, ça normalement tu le sais

or si y’a hypocalcémie il y’aura moins de charge positive à l´exterieur, ce défaut de charge + dehors va entraîner par l’entrée de Ca une dépolarisation (tu peux faire le lien avec le cours d’ue6 ou on voit les récepteurs canaux, entrée de cations —> depolarisation —> excitation neuronale) 

 

en plus de ca ce changement de polarisation de la membrane va jouer sur les canaux Na, K etc... mais bon cette année osf 

 

j’espère que t’as compris !!

 

 

Link to comment
Share on other sites

@alexandre3222

Bonjour! Je reviens vers toi en rapport avec ce sujet. Et désolé encore parce que je sais qu'il a été repris plusieurs fois. 

Mais pour un liquide réél newtonien  qui circule à débit constant dans un tube rigide horizontal à section variable (énoncé bien classique) , il est souvent posé 'La viscosité influence la vitesse d'écoulement' et l'item est compté faux. Mais dans les corrections que j'ai vu on dit que c'est parce que le liquide est newtonien. Mais on est bien d'accord que pour un liquide newtonien c'est la viscosité qui est fonction du taux de cisaillement qui est lui meme dépendant de la vitesse et non l'inverse? Mais que l'item est faux justement parce que le débit est constant? (dans un autre cas pour le meme liquide si on avait juste envoyé un simple influx, la viscosité aurait influencé la vitesse et aurait ralenti le liquide parce que celui-ci est réel non? 

Merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En fait il faut simplement retenir que la viscosité et la vitesse sont indépendantes lorsque le liquide est newtonien 

Réel cela veut juste dire qu'on prend en compte les frottements !

Link to comment
Share on other sites

Le 12/06/2020 à 06:48, EmmaFerjani a dit :

'La viscosité influence la vitesse d'écoulement' et l'item est compté faux. 

Merciii

jvx pas me tromper mais il me semble que c’est un erratum, 

 

la viscosité influence bien la vitesse peu importe qu’il soit newtonien ou pas (en effet + c’est visqueux moins cv vite)

 

en revanche pour les newtoniens on peut dire que la vitesse n’influence pas la viscosité (du coup pas la réciproque !) 

 

donc

- newtonien : la vitesse n’influence  pas la viscosité (ou tu peux dire aussi la viscosité est indépendante de la vitesse) MAIS la viscosité influence la vitesse (ou la vitesse est dépendante de la viscosité)

 

- non newtonien : la vitesse et la visco sont interdépendants ! ils dépendent l’un de l’autre 

 

@alexandre3222 il me semble que c’est plutôt ça ... 

Link to comment
Share on other sites

@Thiasmine Bonjouur oui c'est ce que je pensais. Mais ils sont toujours considérés faux. Du coup je pense que c'est parcequ'on précise dans l'énoncé que le débit est constant, et puisqu'on ne parle pas de variation de diamètre la vitesse est elle aussi constante donc la viscosité n'intervient pas... Mais je ne sais pas si on répondrait de la meme manière si on ne précise pas que le débit est constant ( @alexandre3222 ?)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...