Jump to content

P2014 et 2016


Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

Coucou !!

 

Je viens de faire ces deux annales et y'a certains trucs que je n'arrive pas à comprendre...

 

P2014:

 

Q8 item D _> Faux car il faut plus de temps pour se remettre d'un jet-lag ?? https://goopics.net/i/8K41x

 

Q11 item E -> Faux je sais que y'a déjà eu un sujet dessus mais je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi il est faux ? https://goopics.net/i/OnXGl

 

P2016:

 

énoncé Q1,2,3  https://goopics.net/i/enOLD

Q1 Alors avec le cours de TAFFANI je ne comprends vraiment pas comment on peut répondre à ce qcm (réponses : C et E)

 

Q2 Je ne comprends pas pourquoi les items A et E sont Faux 

 

Q3 pourquoi l'item C est Vrai ???

 

énoncé Q10 et 11 https://goopics.net/i/d3ONE

Q10 l'item B est Faux car ce n'est pas uniquement l'horloge bio centrale qui contrôle ce rythme ? 

 

Q11 L'item A est Faux car les 5L de l'ascite se sont répartis préférentiellement dans le volume extracellulaire de ce fait il est augmenté ? C'est bien ça ?

 

Q12 l'item E est Faux car l'osmolalité Efficace ne rentre pas en jeux dans le développement des œdèmes ? https://goopics.net/i/N3ePW

 

Désolé ça fait un peu beaucoup ! 😓

 

Merci à celui ou celle qui prendra le temps de me répondre ! 😉

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Cl02 ! 

il y a 8 minutes, Cl02 a dit :

Q8 item D _> Faux car il faut plus de temps pour se remettre d'un jet-lag ??

c'est le simultanément qui me gène moi, j'aurais mis faux pour ça (à vérifier par un tut)

 

il y a 9 minutes, Cl02 a dit :

Q11 item E -> Faux je sais que y'a déjà eu un sujet dessus mais je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi il est faux ?

la présence d'oedème montre bien que le VEC a augmenté mais tu ne peux en aucun cas affirmer avec cette info que SEUL le VEC est augmenté.

 

il y a 12 minutes, Cl02 a dit :

Q1 Alors avec le cours de TAFFANI je ne comprends vraiment pas comment on peut répondre à ce qcm (réponses : C et E)

 

Q2 Je ne comprends pas pourquoi les items A et E sont Faux 

 

Q3 pourquoi l'item C est Vrai ???

check mes réponses ici et relances moi si tu ne comprends pas 

 

il y a 14 minutes, Cl02 a dit :

Q10 l'item B est Faux car ce n'est pas uniquement l'horloge bio centrale qui contrôle ce rythme ?

comme d'had il y a des facteurs extérieurs qui entrent en jeu pour gérer ces rythmes.

 

il y a 14 minutes, Cl02 a dit :

Q11 L'item A est Faux car les 5L de l'ascite se sont répartis préférentiellement dans le volume extracellulaire de ce fait il est augmenté ? C'est bien ça ?

L'item A est faux car ce VEC correspond au VEC si le patient pesait physiologiquement 100kg or ici ce n'est pas le cas. De plus oui l'ascite a augmenté le volume extra cellulaire.

 

il y a 15 minutes, Cl02 a dit :

Q12 l'item E est Faux car l'osmolalité Efficace ne rentre pas en jeux dans le développement des œdèmes ?

Faux car la POe joue un rôle dans les mouvement d'eau entre le VEC et VIC, ici sa POe (comme hypotonique) montre des passages vers le VIC donc qui ne participe pas à la formation de l'oedème. 

 

Voilà n'hésites pas ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, lexx31 a dit :

La présence d'oedème montre bien que le VEC a augmenté mais tu ne peux en aucun cas affirmer avec cette info que SEUL le VEC est augmenté.

Oh oui c'est bon j'ai compris la nuance !

Il y a 18 heures, lexx31 a dit :

L'item A est faux car ce VEC correspond au VEC si le patient pesait physiologiquement 100kg or ici ce n'est pas le cas. De plus oui l'ascite a augmenté le volume extra cellulaire.

Dacodac donc j'avais bien compris !

 

Il y a 18 heures, lexx31 a dit :

Faux car la POe joue un rôle dans les mouvement d'eau entre le VEC et VIC, ici sa POe (comme hypotonique) montre des passages vers le VIC donc qui ne participe pas à la formation de l'oedème. 

Oh oui d'accord !

 

Q1 : en gros si on prend l'équilibre de Donnan le compartiment plasmatique c'est celui contenant les macromolécules et micromolécules normalement diffusibles mais qui ne le sont pas et le LI est représenté par la cuve de solvant c'est bien ça ??

Du coup est-ce que tu peux me dire si mes justifications sont bonnes ? 

A. Faux ? Car les forces de Starling font référence aux échanges liquidiens ?

B.  Faux car la concentration en ions diffusible est ua contraire plus élevé dans le plasma car retenus par les macromolécules non diffusibles ?

C. Du coup Vrai 

D. Faux car pas instantanément ?

E. Vrai car pression oncotique = pression osmotique exercée par les protéines ?

 

Q2 J'ai compris l'explication pour l'item E ! Juste pour l'item A il est Faux car seuls les solutés Tensioactifs modifient la Tension superficielle de l'eau ? 

 

Q3 C'est parfait j'ai tout compris !!

 

Merci beaucoup @lexx31😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Cl02 a dit :

A. Faux ? Car les forces de Starling font référence aux échanges liquidiens ?

B.  Faux car la concentration en ions diffusible est ua contraire plus élevé dans le plasma car retenus par les macromolécules non diffusibles ?

C. Du coup Vrai 

D. Faux car pas instantanément ?

E. Vrai car pression oncotique = pression osmotique exercée par les protéines ?

Oui c’est ça juste pour la E

—> pression oncotique n’est pas seulement due aux protéines mais aussi au ions qui n’ont pas diffusé hors du plasma car ils ont été retenu par les protéines du plasma (donc essentiellement au protéine mais accessoirement par les ions diffusibles) 

 

il y a 4 minutes, Cl02 a dit :

 

Q2 J'ai compris l'explication pour l'item E ! Juste pour l'item A il est Faux car seuls les solutés Tensioactifs modifient la Tension superficielle de l'eau ? 

Exactement, c’est la TvS qui est automatiquement modifiée (baissée) si on a ajout du soluté pas la tension superficiel. 😌

 

 

Voila le reste je vois que c’est bon ! bonne journée 🤩

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, lexx31 a dit :

Oui c’est ça juste pour la E

—> pression oncotique n’est pas seulement due aux protéines mais aussi au ions qui n’ont pas diffusé hors du plasma car ils ont été retenu par les protéines du plasma (donc essentiellement au protéine mais accessoirement par les ions diffusibles) 

 

il y a 29 minutes, lexx31 a dit :

Exactement, c’est la TvS qui est automatiquement modifiée (baissée) si on a ajout du soluté pas la tension superficiel. 😌

 

Dacodac !!! 
 

Merci ! Et bonne journée à toi aussi ! 😘

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...