Jump to content

CC 2012


LAmi_Omelette
Go to solution Solved by Tacocat,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

J'aurai quelques questions sur ce concours ...

 

13 - C : Les voies complexes de signalisation impliquant les MAP-kinase sont activées après liaison de facteur de croissance (comme l'EGF) à leur récepteur. - FAUX-  et la justification du TAT dit que "Nous ne saurions justifier cet item...". Pour moi cet item est vrai, je ne vois pas où est le soucis ... Erratum? 

 

20 - B : La fu est habituellement constante dans la gamme des concentrations pharmacologique. -VRAI- Alors je n'ai jamais vu ça, si quelqu'un peut expliquer...

 

23 - A : Si un médicament est prit par voie oral avec un pansement gastro-intestinal, sera modifiée son EH -FAUX- Mais si F est modifié EH aussi non? 

 

Merci 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut la tortilla

 

il y a 4 minutes, LAmi_Omelette a dit :

13 - C : Les voies complexes de signalisation impliquant les MAP-kinase sont activées après liaison de facteur de croissance (comme l'EGF) à leur récepteur. - FAUX-  et la justification du TAT dit que "Nous ne saurions justifier cet item...". Pour moi cet item est vrai, je ne vois pas où est le soucis ... Erratum? 

Yep erratum confirmée par Gairin

 

Pour le reste je choisis la voie de la facilité je laisse ma place

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 23 minutes, LAmi_Omelette a dit :

 

20 - B : La fu est habituellement constante dans la gamme des concentrations pharmacologique. -VRAI- Alors je n'ai jamais vu ça, si quelqu'un peut expliquer...

 

Dans la gamme des concentrations pharmacologiques, les protéines plasmatiques ne sont pas saturables. Le Kd représentant l'affinité du médicament pour les protéines plasmatiques est beaucoup plus élevé que le Kd représentant l'affinité du médicament pour sa cible. Donc la concentration en médicament nécessaire pour occuper la cible est inférieure à celle nécessaire pour saturer les protéines plasmatiques, et comme ces protéines ne seront pas saturées, la fraction libre du médicament sera toujours constante. En revanche si on augmentait les concentrations de médicament au-delà de celles nécessaires pour obtenir l'effet recherché, on aurait à terme une saturation des sites de liaison sur les protéines plasmatiques entraînant une augmentation de la fraction libre (mais ce n'est jamais le cas dans la gamme des concentrations pharmacologiques d'où la véracité de l'item). C'est clair ou absolument pas ? 

 

il y a 19 minutes, LAmi_Omelette a dit :
il y a 28 minutes, LAmi_Omelette a dit :

 

23 - A : Si un médicament est prit par voie oral avec un pansement gastro-intestinal, sera modifiée son EH -FAUX- Mais si F est modifié EH aussi non? 

 

Merci 😉 

 

 

Attention F dépend de Eh, mais Eh ne dépend pas de F ! Donc une diminution du coefficient de biodisponibilité n'est pas toujours liée à une diminution du coefficient d'extraction hépatique. Ici en l'occurrence la prise d'un pansement gastro-intestinal va empêcher la résorption du médicament à travers la barrière digestive, donc le coefficient de biodisponibilité sera pratiquement nul (car les molécules ne peuvent pas traverser cette barrière et non car le médicament subit l'effet de premier passage hépatique) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...