Jump to content

R2019


Angelep
Go to solution Solved by MllePernelle,

Recommended Posts

https://www.noelshack.com/2020-23-2-1591092436-capture-d-ecran-2020-06-02-a-12-07-12.png

Bonjour! juste pour vérification, 

 

Une métaplasie est forcément associé à malpighienne ? car l'item est compté faux, mais on a quand meme a la puberté un changement en épithélium glandulaire ? 

Lorsque l'on ne précise pas on se considère dans un cycle sans fécondation ? 

 

Je viens rajouter une petite question : apres fécondation la sécrétion de résine, relaxanine, prolactine et les stockage de glucide et lipide est faites par les cellules épithéliales ?

Edited by Jerry00
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Jerry00 a dit :

Une métaplasie est forcément associé à malpighienne ? car l'item est compté faux, mais on a quand meme a la puberté un changement en épithélium glandulaire ? 

Lorsque l'on ne précise pas on se considère dans un cycle sans fécondation ? 

une métaplasie n'est pas forcément malpighienne (elle peut être osseuse, intestinale, de Barret ... bref y en a plusieurs). En revanche, elle ne sera jamais glandulaire, car la métaplasie correspond à la transformation d'un tissus "fragile" et différencié en un autre tissus différencié mais moins fragile. Or les muqueuses glandulaires sont super fragiles donc on parle pas de métaplasie. 

D'autant qu'à la puberté ce n'est pas une transformation glandulaire, car il n'y a pas d'agression, c'est juste un changement de morphologie du col de l'utérus qui fait que de l'épithélium glandulaire est exposé 😉 

 

Il y a 2 heures, Jerry00 a dit :

apres fécondation la sécrétion de résine, relaxanine, prolactine et les stockage de glucide et lipide est faites par les cellules épithéliales ?

c'est l'ensemble des cellules de l'endomètre (donc des cellules déciduales) qui accumulent et sécrètent tout ça 😉 

 

J'espère que c'est plus clair bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@Jerry00 non la décidualisation concerne les cellules du chorion uniquement 😉 (la prof parle très peu des cellules épithéliales) 

 

(et juste ... moi c'est @MllePernelle , @lénouillette (elle va râler pcq je la tague sauvagement) est RM SSH 🤫 mais on t'en veut pas, tu t'ajoutes à la petite liste des personnes qui tombent dans le piège de nos photos de profil hihihi )

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...