Jump to content

R2013 cuspides


Lilou
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprend pas pq cet item est faux "Les cuspides guident des prémolaires et molaires mandibulaires, en s'engrenant dans la gouttière mésio-distale des dents antagonistes, fixe la dimension verticale d'occlusion" 

 

ainsi que cet item (faux aussi) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/zul3.png

 

Est ce que qlq peut m'éclairer ? Merci 😊 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pour le 1er item je ne suis pas sure je préfère laisser quelqu'un d'autre répondre...!

 

Pour le second cependant, il me semble que lors du contact avec le bol alimentaire il y a alignement des cuspides vestibulaires qui correspondent aux cuspides d'appui mandibulaire et aux cuspides guides maxillaires.

Link to comment
Share on other sites

salut

 

il y a 47 minutes, medecine_02 a dit :

Bonjour, je ne comprend pas pq cet item est faux "Les cuspides guident des prémolaires et molaires mandibulaires, en s'engrenant dans la gouttière mésio-distale des dents antagonistes, fixe la dimension verticale d'occlusion" 

 

pour le premier item il faut bien faire la différence entre les cuspides d'appuis et les cuspides guides

 

C'est les cuspides d'appuis qui se situent dans la gouttière mésio-distale des dents antagonistes

 

Cuspides d'appuis --> elles sont composées des cuspides vestibulaires des dents mandibulaires et des cuspides linguales des dents maxillaires

 

Cuspides guides --> se situe en dehors de l'air occlusale et sont formées des cuspides linguales des dents mandibulaires et des cuspides vestibulaires des dents maxillaires

 

J'espère que je t'ai aidé 

bon courage 🍹

Link to comment
Share on other sites

Ok, ça marche merci pour la 2 et je laisse le sujet ouvert pour la 1 du coup 

à l’instant, Mojito_des_îles a dit :

salut

 

 

pour le premier item il faut bien faire la différence entre les cuspides d'appuis et les cuspides guides

 

C'est les cuspides d'appuis qui se situent dans la gouttière mésio-distale des dents antagonistes

 

Cuspides d'appuis --> elles sont composées des cuspides vestibulaires des dents mandibulaires et des cuspides linguales des dents maxillaires

 

Cuspides guides --> se situe en dehors de l'air occlusale et sont formées des cuspides linguales des dents mandibulaires et des cuspides vestibulaires des dents maxillaires

 

J'espère que je t'ai aidé 

bon courage 🍹

Oh toooooppp, je viens de voir ta rep merci bcp j'ai compris ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @medecine_02 @elsaswb @Mojito_des_îles je viens juste confirmer tout ça en appuyant avec les diapos du cours ^^

 

il y a 29 minutes, Mojito_des_îles a dit :

pour le premier item il faut bien faire la différence entre les cuspides d'appuis et les cuspides guides

 

C'est les cuspides d'appuis qui se situent dans la gouttière mésio-distale des dents antagonistes

 

Cuspides d'appuis --> elles sont composées des cuspides vestibulaires des dents mandibulaires et des cuspides linguales des dents maxillaires

 

Cuspides guides --> se situe en dehors de l'air occlusale et sont formées des cuspides linguales des dents mandibulaires et des cuspides vestibulaires des dents maxillaires

 

exact ! tu peux visualiser ces 2 types de cuspides en bas de la diapo 82 du poly 😉 

 

il y a une heure, elsaswb a dit :

Pour le second cependant, il me semble que lors du contact avec le bol alimentaire il y a alignement des cuspides vestibulaires qui correspondent aux cuspides d'appui mandibulaire et aux cuspides guides maxillaires.

 

c'est tout à fait ça : c'est écrit diapo 87 dans le poly 😉 

 

Voilà n'hésitez pas si ce n'est toujours pas clair !

Link to comment
Share on other sites

Super merci @Soleneuh, mais du coup si j'ai bien compris les cuspides d'appuis se situent dans la gouttière mésio-distale des dents antagonistes

mais dans quelle gouttière se situe alors les cuspides guides

Edited by medecine_02
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 9 minutes, medecine_02 a dit :

Super merci @Soleneuh, mais du coup si j'ai bien compris les cuspides d'appuis se situent dans la gouttière mésio-distale des dents antagonistes

mais dans quelle gouttière se situe alors les cuspides guides

 

Oui c'est bien ça pour les cuspides d'appui !

Et les cuspides guides ne rentrent en contact avec aucune gouttière, elles sont libres, elles sont en dehors de l'aire occlusale de la dent antagoniste :

gGQxW.jpg

tu comprends mieux ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, medecine_02 a dit :

Okkkkkkk, je viens de comprend !! Merci bcp de ton aide ☺️

avec plaisir n'hésite pas si ce n'est toujours pas clair :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...