Jump to content

UE3bis 2015


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

  • QCM8 itemA R2015 : "Les animaux endothermes utilisent la production d'énergie thermique de leur métabolisme basal pour maintenir stable leur température centrale" --> VRAI. J'avais cru comprendre que les dépenses liées à la thermogénèse faisaient partie des dépenses de fonctionnement ou contingente donc pas du métabolisme basal qui lui correspondait aux dépenses énergétiques de fond. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
  • QCM8 itemE R2015 : "La mesure du métabolisme basal par thermochimie respiratoire ne peut être pratiquée en cas de prises récente d'un repas parce que la redistribution du débit sanguin de la peau vers le tube digestif modifie l'état de la thermorégulation" --> FAUX. Là, je ne saurais dire ce qui la rendrait vrai...
  • QCM10 item C R2015 : "Dans le cas présent la pression osmotique efficace du patient est de 260 mOsm/kg" --> FAUX. Je ne vois pas en quoi cet item est faux puisque la natrémie donnée par l'ionogramme plasmatique est de 130 mmol/L donc la pression osmotique efficace était bien de 260 mOsm/kg d'eau pour moi...

 

  • QCM4 itemE P2015 : "On rencontre dans ce montage une trompe à vide" --> FAUX. Déjà, qu'est ce qu'une trompe à vide ? x) 

 

 

Merci d'avance !! 🙂 

Edited by LaurineL
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @LaurineL !

 

il y a 1 minute, LaurineL a dit :

QCM8 itemA R2015

le métabolisme basal produit de la chaleur, et elle est utilisée pour maintenir la température corporelle constante. C'est vrai en zone de neutralité thermique, pour des températures plus basses, elle ne suffit plus et il faut donc utiliser en plus la thermogenèse liée aux dépenses contingentes (activité physique par exemple). C'est indiqué sur la 1ère diapo du cours, et sur la diapo "Adaptation au froid et thermogenèse", où tu vois que le métabolisme basal participe bien à la thermogenèse.

 

il y a 9 minutes, LaurineL a dit :

QCM10 item C R2015

est-ce que le patient est diabétique ? dans ce cas-là il faut prendre en compte le glucose dans le calcul, sinon je vois pas

 

pour les 2 autres je suis pas très sur alors je préfère pas donner de réponses 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, SeverusRogue a dit :

est-ce que le patient est diabétique ? dans ce cas-là il faut prendre en compte le glucose dans le calcul, sinon je vois pas

Oui tout à fait ! J'avais oublié ce détail...! 

 

il y a 3 minutes, SeverusRogue a dit :

le métabolisme basal produit de la chaleur, et elle est utilisée pour maintenir la température corporelle constante. C'est vrai en zone de neutralité thermique, pour des températures plus basses, elle ne suffit plus et il faut donc utiliser en plus la thermogenèse liée aux dépenses contingentes (activité physique par exemple). C'est indiqué sur la 1ère diapo du cours, et sur la diapo "Adaptation au froid et thermogenèse", où tu vois que le métabolisme basal participe bien à la thermogenèse.

Nikel, c'est compris ! Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

(je peux pas répondre à la partie physio sorry) 

 

il y a 15 minutes, LaurineL a dit :

QCM8 itemE R2015 : "La mesure du métabolisme basal par thermochimie respiratoire ne peut être pratiquée en cas de prises récente d'un repas parce que la redistribution du débit sanguin de la peau vers le tube digestif modifie l'état de la thermorégulation" --> FAUX. Là, je ne saurais dire ce qui la rendrait vrai...

 

L'item est faux parce que ce n'est pas une question de redistribution du débit sanguin. On ne peut pas mesurer le MB après l'ingestion d'un repas, car l'organisme exerce une thermogenèse alimentaire càd que la digestion génère de l'énergie thermique (d'où le fait que tu aies chaud après avoir ingurgité une raclette en bas des pistes !). Imagine si chaque fois que tu mangeais, ton sang cesser d'affluer vers les capillaires de la peau pour t'aider à digérer, ça poserait rapidement soucis 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Emmacarena a dit :

L'item est faux parce que ce n'est pas une question de redistribution du débit sanguin. On ne peut pas mesurer le MB après l'ingestion d'un repas, car l'organisme exerce une thermogenèse alimentaire càd que la digestion génère de l'énergie thermique (d'où le fait que tu aies chaud après avoir ingurgité une raclette en bas des pistes !). Imagine si chaque fois que tu mangeais, ton sang cesser d'affluer vers les capillaires de la peau pour t'aider à digérer, ça poserait rapidement soucis 😉

Super, merci !! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

c'est une trompe à eau, on utilisait ça parfois au lycée en TP pour faire le vide dans un bocal 🙂

Ça ne me rappelle rien mais 2 ans de Paces passées, j’ai dû oublier ! Merci 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...