Jump to content

Questions M14/15


Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Bonjour,

Dans ce qcm, vu qu'il y a une augmentation de Pc, j'en ai conclu qu'il y avait un oedème interstitiel.

Mais du coup, l'item C "Lors de la formation de l’œdème, la pression interstitielle est devenue positive" me pose soucis.

Si celle-ci est positive, alors au lieu d'attirer l'eau vers l'interstitiel, elle l'attire dans le compartiment plasmatique ce qui traduit plutôt un œdème plasmatique et non interstitiel non? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/g6xm.png

 

Ensuite, lors d'une acidose métabolique, il me semblait qu'il y avait seulement une compensation ventilatoire et pas de compensation rénale qui va réabsorber les bicarbonates et excréter des H+, si ?

 

Merci d'avance 🙂

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Clara16 ! 

 

Pour la C non, pour que ton œdème ait lieu il faut que la pression de l'interstitiel soit bien supérieur à 0 et pas de -3mmHg comme en physiologique. Cette pression étant devenue supérieur elle va jouée contre la sortie de protéine du vasculaire certes mais dans une moindre mesure puisque la pression colloïde est elle bien plus grande. 

 

Lors d'une acidose métabolique, il me semblait qu'il y avait seulement une compensation ventilatoire. Je suis pas tant d'accord, métabolique ne veut pas dire rénale ! Si l'acidose vient d'un dysfonctionnement rénal là je suis d'accord 😉 

Link to comment
Share on other sites

chalut! @Clara16  @LAmi_Omelette

Selon moi si le déséquilibre est d'origine ventilatoire on ne va pas avoir de compensation respiratoire puisque c'est au niveau du poumon qu'on a problème. 

Mais pour les déséquilibres métaboliques il va y avoir une compensation respiratoire rapide (mais qui n'est pas importante) puis toujours une compensation rénale qui va rétablir l'équilibre et qui sera donc plus tardive

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, EmmaFerjani a dit :

Mais pour les déséquilibres métaboliques il va y avoir une compensation respiratoire rapide (mais qui n'est pas importante) puis toujours une compensation rénale qui va rétablir l'équilibre et qui sera donc plus tardive

 

il y a une heure, Clara16 a dit :

Yess c'est plus clair mercii @EmmaFerjani

Ah non on n'a pas toujours une compensation rénale ! Si le rein est touché il ne va rien changer

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, LAmi_Omelette a dit :

 

Ah non on n'a pas toujours une compensation rénale ! Si le rein est touché il ne va rien changer

oui mais dans ce cas il n'y aura pas de retour à la normale puisque la compensation respiratoire n'est pas efficace. Perso je ne suis pas tombée sur des annales où ils posaient ce cas de rein qui ne fonctionne pas. Dans le poly le prof a clairement présenté les déséquilibres et les compensations 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...