Jump to content

presentation/fontion


Ju_geote
Go to solution Solved by hugollabour,

Recommended Posts

Saluttt j’ai un vrai gros souci avec présentation/fonction (oui je sais c’est la honte), mais après tout ce temps je n’arrive toujours pas a avoir juste au QCMs… si quelqu’un peut me venir en aide… j’ai mis certains items que j’ai trouvé un peu partout pour voir les similitudes toussa toussa mais bon…

 

PRESENTATION : toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives

FONCTION : toute substance ou composition pouvant être utilisée ou administrée en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique immunologique ou métabolique

 

-          « médicament éclaircissant la peau considéré comme un médicament par présentation » compté vrai (éclaircissant =  « modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique immunologique ou métabolique » non ? donc fonction ?)

-          « un produit injectable qui traite l’insuffisance cardiaque est un médicament par fonction et par présentation » compté vrai (la je sais pas)

-          « médicament qui réactives les cellules a la puberté est un médicament par présentation » compté vrai (la pareil réactive les cellules = « modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique immunologique ou métabolique », donc fonction non ? )

-          « un dentifrice indiqué dans la prévention des caries est un médicament par fonction » compté faux

-          « un médicament décongestionnant et antalgique au cours d’une affection buccale et blessures est un médicament par fonction » compté vrai

 

merciiiiiii d

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut

 

Pour le premier c'est presentation car ya rien qui nous dis que c'est fonction. ça pourrait très bien être un  placebo.

 

pour le deuxieme c'est un medoc par presentation car il est presenté comme possedant des proprietes curative   --> présente comme traitement de l'insuffisance cardiaque  ; de plus il va corriger les fonctions biologiques en exerçant une action pharmacologique donc il c'est aussi un medoc par fonction. De plus en général on peut dire que les produits injectable rentre dans la catégorie par fonction, mais ça marche pas tout le temps, mais vu que ici on te dis bien que ça va traiter l'insuffisance cardiaque (donc  on déduit que il y aura une action pharmacologique) ça te confirme bien que c'est par fonction.

 

pour la troisieme je suis d'accord avec toi j'aurais dis fonction aussi.. hesite  pas a peut être demander au prof qui pourra t'aider, ou alors c'est une errata.

 

pour le dentifrice c'est en effet un médicament par présentation car il est présenté comme ayant des propriétés préventives "indiqué dans la prévention des caries".

 

pour le dernier il va corriger les fonctions biologiques donc c'est bien par fonction.  ce n'est que fonction ici car on ne te l'a pas PRESENTE comme ayant des proprité curative ou preventive.

 

j'espere t'avoir aidé bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Salut, de manière générale les médicaments dont les mécanismes d'action sont clairs sont des médicaments par fonction (traitement de l'insuffisance cardiaque, réactivation des cellules, décongestion et antalgie...). Je suis d'accord avec vous, le troisième devrait être vrai à mon avis.

 

Les médicaments par présentation sont

- soit des produits de parapharmacie (savon, dentifrice) qui revendiquent en plus une action contre une pathologie : c'est le cas de ton item sur le dentifrice.

- soit des médicaments dont l'effet est mis en avant : "médicament éclaircissant la peau" par exemple.

 

En espérant t'avoir aidé(e), c'est vrai que ce passage du cours donne lieu à des qcms parfois flous... Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...