Jump to content

Mesure du VEC


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Saluut,

 

J'ai un petit problème concernant des qcms d'annales sur les compartiments liquidiens

Lorsque l'on nous demande de mesurer le VEC et que dans un énoncé on nous donne le poids actuel de la personne ainsi que son poids auparavant, on doit mesurer le VEC à partir de quel poids ?

Car dans certains items on le fait par rapport au poids actuel et dans d'autres par rapport au poids auparavant...

Voila un exemple d'énoncé : "Son poids est de 50kg (pour 80kg 10 ans auparavant)". Et pour cet énoncé, dans le corrigé, il fallait mesurer le VEC suivant le poids de 80kg. Je ne comprends pas.

 

J'espère avoir été claire.
Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Je dirai que c'est un errata pcq l'item manque de précision tu ne pouvais pas savoir comme ça quel poids il fallait considérer . Normalement en annale on précise quand est-ce qu'on effectue la mesure par exemple "à son admission à l'hopital" ou "après son séjour à l'hopital" ou dans ton cas "10 ans auparavant" il n'y a jamais d'ambiguité la dessus le jour J. Par curiosité d'ailleurs d'où vient le qcm ? 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, special_agent a dit :

Je dirai que c'est un errata pcq l'item manque de précision tu ne pouvais pas savoir comme ça quel poids il fallait considérer . Normalement en annale on précise quand est-ce qu'on effectue la mesure par exemple "à son admission à l'hopital" ou "après son séjour à l'hopital" ou dans ton cas "10 ans auparavant" il n'y a jamais d'ambiguité la dessus le jour J. Par curiosité d'ailleurs d'où vient le qcm ? 

 

C'est l'annale de 2016-2017 (Rangueil), la correction officielle ne l'a pas noté comme errata

Ce n'est pas le premier qcm d'annale que je rencontre sans précision alors ça me pose problème

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @marevae et @special_agent

 

Alors, dans la mesure du VEC par rapport au poids c'est toujours très bien spécifié dans les QCM de Tack.

Ici, il est écrit "dans ces conditions, il est exact que..." donc on prend les conditions actuelles, les 50 kg !!!!

S'il avait été précisé "si on avait mesuré le VEC 10 ans auparavant...." là on aurait pris 80 kg.

 

En l'occurence, l'item n'est pas faux parce qu'on prend le poids 10 ans auparavant, il est faux car le patient a des oedèmes généralisée !!!!

Dans ce cas, on ne peut plus utiliser les pourcentages !!!!!

Tous les items proposant une valeur précise du VEC ou du VIC lorsque le patient a des oedèmes généralisés sont automatiquement faux ! Les oedèmes modifient la répartition de l'eau dans les compartiments liquidiens et rendent inutilisables les pourcentages !

 

J'espère vous avoir éclairé ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, DrSheldonCooper a dit :

Tous les items proposant une valeur précise du VEC ou du VIC lorsque le patient a des oedèmes généralisés sont automatiquement faux ! Les oedèmes modifient la répartition de l'eau dans les compartiments liquidiens et rendent inutilisables les pourcentages !

 

Je viens de me rappeler ça à l'instant, merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...