marevae Posted June 2, 2020 Posted June 2, 2020 Saluut, J'ai un petit problème concernant des qcms d'annales sur les compartiments liquidiens Lorsque l'on nous demande de mesurer le VEC et que dans un énoncé on nous donne le poids actuel de la personne ainsi que son poids auparavant, on doit mesurer le VEC à partir de quel poids ? Car dans certains items on le fait par rapport au poids actuel et dans d'autres par rapport au poids auparavant... Voila un exemple d'énoncé : "Son poids est de 50kg (pour 80kg 10 ans auparavant)". Et pour cet énoncé, dans le corrigé, il fallait mesurer le VEC suivant le poids de 80kg. Je ne comprends pas. J'espère avoir été claire. Merci beaucoup. Quote
special_agent Posted June 2, 2020 Posted June 2, 2020 Coucou ^^ @marevae tu peux envoyer l'item aussi stp ? Quote
marevae Posted June 2, 2020 Author Posted June 2, 2020 @special_agent Voila l'image https://www.casimages.com/i/200602094903936547.png.html Quote
special_agent Posted June 2, 2020 Posted June 2, 2020 On 6/2/2020 at 7:39 AM, marevae said: Voila l'image Expand super peux tu préciser si l'item et vrai ou pas (dsl de t'embêter mais c'est pour mieux comprendre d'où vient le pb ^^") Quote
marevae Posted June 2, 2020 Author Posted June 2, 2020 (edited) @special_agent L'item est faux, 10L correspond au VEC selon le poids de 50kg et pas 80kg Je ne comprends pas pourquoi ils ont pris en compte 80kg et pas 50kg Edited June 2, 2020 by marevae Quote
special_agent Posted June 2, 2020 Posted June 2, 2020 Je dirai que c'est un errata pcq l'item manque de précision tu ne pouvais pas savoir comme ça quel poids il fallait considérer . Normalement en annale on précise quand est-ce qu'on effectue la mesure par exemple "à son admission à l'hopital" ou "après son séjour à l'hopital" ou dans ton cas "10 ans auparavant" il n'y a jamais d'ambiguité la dessus le jour J. Par curiosité d'ailleurs d'où vient le qcm ? Quote
marevae Posted June 2, 2020 Author Posted June 2, 2020 On 6/2/2020 at 7:49 AM, special_agent said: Je dirai que c'est un errata pcq l'item manque de précision tu ne pouvais pas savoir comme ça quel poids il fallait considérer . Normalement en annale on précise quand est-ce qu'on effectue la mesure par exemple "à son admission à l'hopital" ou "après son séjour à l'hopital" ou dans ton cas "10 ans auparavant" il n'y a jamais d'ambiguité la dessus le jour J. Par curiosité d'ailleurs d'où vient le qcm ? Expand C'est l'annale de 2016-2017 (Rangueil), la correction officielle ne l'a pas noté comme errata Ce n'est pas le premier qcm d'annale que je rencontre sans précision alors ça me pose problème Quote
special_agent Posted June 2, 2020 Posted June 2, 2020 On 6/2/2020 at 7:51 AM, marevae said: C'est l'annale de 2016-2017 (Rangueil), la correction officielle ne l'a pas noté comme errata Expand OK @DrSheldonCooper help ? ^^ Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted June 2, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted June 2, 2020 Salut @marevae et @special_agent Alors, dans la mesure du VEC par rapport au poids c'est toujours très bien spécifié dans les QCM de Tack. Ici, il est écrit "dans ces conditions, il est exact que..." donc on prend les conditions actuelles, les 50 kg !!!! S'il avait été précisé "si on avait mesuré le VEC 10 ans auparavant...." là on aurait pris 80 kg. En l'occurence, l'item n'est pas faux parce qu'on prend le poids 10 ans auparavant, il est faux car le patient a des oedèmes généralisée !!!! Dans ce cas, on ne peut plus utiliser les pourcentages !!!!! Tous les items proposant une valeur précise du VEC ou du VIC lorsque le patient a des oedèmes généralisés sont automatiquement faux ! Les oedèmes modifient la répartition de l'eau dans les compartiments liquidiens et rendent inutilisables les pourcentages ! J'espère vous avoir éclairé ! Quote
marevae Posted June 2, 2020 Author Posted June 2, 2020 On 6/2/2020 at 8:47 AM, DrSheldonCooper said: Tous les items proposant une valeur précise du VEC ou du VIC lorsque le patient a des oedèmes généralisés sont automatiquement faux ! Les oedèmes modifient la répartition de l'eau dans les compartiments liquidiens et rendent inutilisables les pourcentages ! Expand Je viens de me rappeler ça à l'instant, merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts