Jump to content

Concours Purpan 2013 QCM16


Go to solution Solved by lilinbg,

Recommended Posts

Bonsoiiir ! 

image.thumb.png.7f5c108773b77fb01f6c46c67e35bcfd.png

Pour la B, J'avais marqué qu'en extracellulaire, la résistance périphérique empèche l'enregistrement du PE. Mais la seule réponse vraie est la B aha ducoup je suis perdue. Well bon je crois confondre in vivo/vitro et intra/extra cellulaire.

Pour la C, elle aurait été vraie pour le PA et non le PE ? 

Pour la D, elle aurait été vraie en remplaçant "dendrite" par "axone" ? 

Pour la E, on retient juste que les PE sont beauuuucoup plus rapides ?

Merci d'avance 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour la B, en effet in vivo/ in vitro c’est différent de intra / extra cellulaire. 
In vitro, il s’agit d’expériences réalisées et un vivo il s’agit de ce qu’il se passe dans le corps humain. 
Intra et extra cellulaire dépendent du type d’étude expérimentale, de la position des microelectrodes.
Pour moi, dans ce cas là phrase « microeletrode placée le plus près possible de la cathode de stimulation » caractérise une dérivation extra cellulaire. Et dans ce cas, les potentiels electrotoniques ne sont pas enregistrés comme tu l’as dit... 

Donc je ne sais pas vraiment pourquoi elle est comptée juste. A voir si quelqu’un d’autre a une meilleure explication 🤔

 

Pour la C, le PE s’atténue jusqu’à disparaître à distance de son site d’origine. D’après le diapo du cours, il ne s’agit pas d’une résistance longitudinale membranaire mais d’une fuite ou perte de charge le long de l’axone. 
D’autant plus, ne te trompe pas, le PA va se propager sans atténuation, de manière autonome, tout au long de la membrane de l’axone excité. 
 

Pour la D, oui d’abord leur conduction se fait le long de l’axone. Ensuite, la formule racine carré du diamètre est utilisée pour trouver la vitesse du PA le long d’un axone amyélinique (la vitesse du PA ne décroît pas le long de l’axone), et non du PE.

 

Pour la E, le diapo indique que les signaux du PE se font seulement sur de courtes distances de l’ordre du mm.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...