Jump to content

Rangueil 2014 - QCM8


Titi-55
Go to solution Solved by FromageDeChèvre,

Recommended Posts

Bonjour!

J'ai un petit soucis avec le QCM8 item B (faux), de l'annale de Rangueil 2013-14 : 

 

Dans le poste [références des items résolus] j'ai trouvé cet réponse : 

"L'item B est faux car si l'on veut inactiver un gène par le système crelox (gène floxé + recombinase cre) il faut faire des la recombinaison homologue, OR pour faire de la recombinaison homologue, on utilise des cellules souches pas une injection dans un pronucleus mâle."

Mais je ne comprend pas… Pour moi à la suite de la recombinaison homologue, on aura créé le gène floxé qu'on réimplantera dans la souris pseudo-gestante, et alors on obtiendra une souris -/- ... non?

 

Je bloque aussi sur l'item A (faux aussi) : En fait je crois que je ne comprend pas le principe de la construction antisens… 

 

Si quelqu'un pouvait essayer de m'expliquer, ça m'aiderai bcp!!

Merci par avance ☺️

image.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Rosa-55

8A : en fait, la construction antisens consiste à introduire par transgenèse additionnelle une séquence codant l'ARN antisens de l'ARNm en question (ici, l'ARNm du gène g). Les 2 ARN vont ainsi s'hybrider et former un ARN bicaténaire, qui sera détruit --> la protéine ne sera donc pas exprimée.

L'item est faux car on veut obtenir des souris transgéniques dont les gènes sont invalidés, or, l'intégration se faisant au hasard par transgenèse additionnelle/classique, cette technique ne permet pas d'obtenir des souris -/-. Elle empêche la traduction de l'ARN en protéine, mais n'empêche pas l'expression du gène (les souris ne sont donc pas -/-).

 

8B : dans le système Cre LoxP, il faut d'abord une souris avec les gènes d'intérêt floxés (séquences LoxP insérées par mutagenèse dirigée avec recombinaison homologue, insertion dans les cellules ES), et une autre souris avec le gène Cre et son promoteur spécifique (Cre inséré aléatoirement, par transgenèse classique).

Ensuite, on croise ces souris pour obtenir des souris -/-

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Rosa-55 a dit :

en fait quand on parle d'un gène floxé cela signifie que le gène est encadré par 2 séquences loxP, c'est ça ?

Tout à fait

Et la recombinase Cre incise l'ADN compris entre les 2 séquences LoxP, qui sont orientées dans le même sens.

Link to comment
Share on other sites

Super merci beaucoup!!

Je pensais que lorsqu'un gène était dit "floxé", c'est qu'il avait déjà était excisé par la rebombinase Cre, c'est pour ça! ^^

 

Vraiment merci pour tes réponses!! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, 

je profite du sujet, j'espère que quelqu'un verra mon message, j'aimerais savoir pourquoi la E est fausse, avec le croisement on obtient une génération avec homozygotes et hétérozygotes non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ah, c'est parceque c'est juste une seule reproduction, on s’arrête à l'étape des chimères en fait, c'est ça ?

Mais ca me fait quand même bizzarre , vu que au départ on à déja des +/+ , si on se rate ben on en a , et comme c'est jamais 100% de réussite ...

Edited by R2019
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, R2019 a dit :

Salut, 

je profite du sujet, j'espère que quelqu'un verra mon message, j'aimerais savoir pourquoi la E est fausse, avec le croisement on obtient une génération avec homozygotes et hétérozygotes non ?

 

Ben le truc c'est qu'aucune des souris que l'on va croiser ne possède la caractéristique voulue à savoir surexprimer le cdna spécifiquement dans le FMSS (+/+ TgM) du coup c'est pas en les croisant qu'elle va apparaitre 😅

En croisant des +/+ avec des -/- on se retrouvera avec des souris partiellement invalidées (+/-) vis à vis du gène g ce qui ne répond pas du tout à l'objectif initial

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...