Jump to content

calcification et versants


DrR
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

hey

quand on dit que la "calcification complete de l'incisive centrale maxillaire se fait vers 10 ans" donc après l'eruption, ça veux dire quoi concretement ? je l'ai appris cm ça mais j'ai pas kampré

et aussi c'est calcification RADICULAIRE c'est ça ?

 

il est où le versant externe des cretes marginales des dents antérieurs j'ai du mal à voir ?

 

M e r c i i i

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

salut @DrR

 

je pense que quand la prof dit ça au niveau de calcification complète c'est au niveau effectivement radiculaire, car lors de l'éruption dentaire la calcification de l'extrémité dentaire (cément) n'est pas totale après je suis d'accord c'est assez particulier de dire cela car le  cément s'appose pendant toute la vie de l'individu...

 

je ne sais pas si la prof parle du versant externe au niveau des crêtes marginales des dents antérieurs je t'avoue.... je sais qu'on en parle bien au niveau des dents postérieures

 

🍹

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Mojito_des_îles a dit :

car lors de l'éruption dentaire la calcification de l'extrémité dentaire (cément)

donc par calcification elle entend mise en place du cément, seulement ?

il y a 28 minutes, Mojito_des_îles a dit :

la prof parle du versant externe au niveau des crêtes marginales des dents antérieurs

elle en parle au niveau de l'embrasure occlusale

Link to comment
Share on other sites

j'avais noté cément quand justement elle en a parlé mais je ne sais pas si pour elle c'était que pour le cément après moi j'ai retenu que la partie radiculaire n'avait pas fini sa calcification avant l'age de 10 ans pour les incisives centrales maxillaires


🍹

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Mojito_des_îles a dit :

j'avais noté cément quand justement elle en a parlé mais je ne sais pas si pour elle c'était que pour le cément après moi j'ai retenu que la partie radiculaire n'avait pas fini sa calcification avant l'age de 10 ans pour les incisives centrales maxillaires


🍹

 

d'accord merci !!

j'attend ducoup une confirmation et pr la deuxieme question 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @DrR et @Mojito_des_îles

 

Il y a 16 heures, DrR a dit :

quand on dit que la "calcification complete de l'incisive centrale maxillaire se fait vers 10 ans" donc après l'eruption, ça veux dire quoi concretement ? je l'ai appris cm ça mais j'ai pas kampré

et aussi c'est calcification RADICULAIRE c'est ça ?

 

Quand la dent fait son éruption, la racine n'est pas encore totalement bien formée,

La "calcification complète" en fait ça correspond à la fin de l'édification radiculaire (= fin de la formation de la racine), et quand l'apex se ferme (même s'il y a toujours un passage = foramen apical au bout de l'apex pour le passage du paquet vasculo-nerveux)

 

 

Il y a 16 heures, DrR a dit :

il est où le versant externe des cretes marginales des dents antérieurs j'ai du mal à voir ?

c'est vrai que normalement on ne parle que des versants externe et interne des crètes marginales des dents postérieures...

Où est-ce que tu as vu écrit ça ?

 

Pitit rappel pour différencier les crètes marginales du secteur antérieur de celles du secteur postérieur :

Révélation

* Dans le secteur antérieur (incisives et canines), les crètes marginales sont longitudinales = verticales (orientées de haut en bas) et sur la face linguale des dents :

 

Donc  pour une incisive et une canine au niveau de leurs faces linguales (les crètes marginales sont en jaune)

  Masquer le contenu

Zr7d3.png(dent 21)Yr7wE.png(dent 23)

 

* Dans le secteur postérieur (prémolaires et molaires), les crètes marginales sont horizontales (orientées dans le sens vestibulo-lingual) et sur la face occlusale des dents :

 

Donc pour une prémolaire et une molaire au niveau de leurs faces occlusales (toujours les crètes marginales en jaune)

  Masquer le contenu

jneby.png(dent 25)medb1.png(dent 27)

Donc tu peux voir les crètes marginales dans le sens vestibulaire-- lingual et qui unissent les cuspides vestibulaires et linguales

 

 

C'est plus clair pour vous ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Soleneuh a dit :

Salut @DrR et @Mojito_des_îles

 

 

Quand la dent fait son éruption, la racine n'est pas encore totalement bien formée,

La "calcification complète" en fait ça correspond à la fin de l'édification radiculaire (= fin de la formation de la racine), et quand l'apex se ferme (même s'il y a toujours un passage = foramen apical au bout de l'apex pour le passage du paquet vasculo-nerveux)

 

 

c'est vrai que normalement on ne parle que des versants externe et interne des crètes marginales des dents postérieures...

Où est-ce que tu as vu écrit ça ?

 

Pitit rappel pour différencier les crètes marginales du secteur antérieur de celles du secteur postérieur :

  Révéler le contenu masqué

* Dans le secteur antérieur (incisives et canines), les crètes marginales sont longitudinales = verticales (orientées de haut en bas) et sur la face linguale des dents :

 

Donc  pour une incisive et une canine au niveau de leurs faces linguales (les crètes marginales sont en jaune)

  Révéler le contenu masqué
  Masquer le contenu

Zr7d3.png(dent 21)Yr7wE.png(dent 23)

 

* Dans le secteur postérieur (prémolaires et molaires), les crètes marginales sont horizontales (orientées dans le sens vestibulo-lingual) et sur la face occlusale des dents :

 

Donc pour une prémolaire et une molaire au niveau de leurs faces occlusales (toujours les crètes marginales en jaune)

  Révéler le contenu masqué
  Masquer le contenu

jneby.png(dent 25)medb1.png(dent 27)

Donc tu peux voir les crètes marginales dans le sens vestibulaire-- lingual et qui unissent les cuspides vestibulaires et linguales

 

 

C'est plus clair pour vous ?

merciii solène,

concernant les versants externes, elle en parlé vers la fin dans relation embrasure- versant externe crete d'une dent et versant externe crete d'une autre dent,

j'ai même trouvé un item en rapport avec ça où externe etait remplacé par interne et donc il était faux (là je saurai pas dire lequel c'est)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 16 heures, DrR a dit :

merciii solène,

concernant les versants externes, elle en parlé vers la fin dans relation embrasure- versant externe crete d'une dent et versant externe crete d'une autre dent,

j'ai même trouvé un item en rapport avec ça où externe etait remplacé par interne et donc il était faux (là je saurai pas dire lequel c'est)

 

Ah oui je vois, vers la toute fin du poly, les diapos 84-85-86 ?

Dans ce cas on mentionne bien les crètes marginales des dents postérieures (prémolaires et molaires)

 

D'ailleurs si tu as besoin de plus d'explications sur ces parties du cours, je te conseille ces posts :

 

Celui là pour mieux comprendre les embrasures :

 

 

Et celui là pour mieux comprendre la partie de cours "relations cuspide-fossette"

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Soleneuh a dit :

Ah oui je vois, vers la toute fin du poly, les diapos 84-85-86 ?

Dans ce cas on mentionne bien les crètes marginales des dents postérieures (prémolaires et molaires)

d'accord merci beaucoupp

je vais lire les sujets merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...