Jump to content

variation potentiel de membrane


Go to solution Solved by Jadilie,

Recommended Posts

salut, 

 

en cour le prof à dit que le potentiel de membrane peut aller vers -90mV ou vers +60mV mais ne peut ni l'atteindre si le dépasser, or j'ai vu des items qui disait le contraire 

alors je me demandais si ce qu'à dis le prof que j'ai cité dessus est valable en condition physiologique et qu'en condition expérimentale ces valeurs peuvent être atteintes et dépassées ? 

 

merci d'avance de vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 8 minutes, Lara-bl a dit :

je me demandais si ce qu'à dis le prof que j'ai cité dessus est valable en condition physiologique et qu'en condition expérimentale ces valeurs peuvent être atteintes et dépassées ? 

Salut ! C'est exactement ça !

Link to comment
Share on other sites

Salut @Lara-bl !

Physiologiquement on est à -70mV et est plus proche de -90mV car c'est le potentiel de Nernst du K+ auquel la cellule y est bien perméable au repos, mais on n'est pas totalement à -90mV car on est un tout petit peu perméable au Na+ dont le potentiel de Nernst est à +60mV, en faisant donc jouer les paramètres comme l'ouverture des canaux, la concentration ou l'activité de l'ATPase on peut donc se rapprocher vers ces potentiel mais on ne pourra pas les dépasser comme ils nous conditionnent. Physiologiquement si on se rapproche de -90mV c'est une hyperpolarisation et quand on se rapproche de +60mV c'est la dépolarisation.

 

Expérimentalement il faudrait sinon avoir une cellule qu'on aurait rendu seulement perméable à un ion dont le potentiel de Nernst est supérieur en valeur absolue à la valeure que tu souhaite dépasser, sinon impossible de dépasser.

 

J'espère que c'est plus clair 🙂 

Edited by JayPi
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C'est aussi possible si tu augmentes à la fois le gradient de concentration et le nombre de canaux de fuites, ce qui ne peut pas se produire naturellement dans une cellule, où l'ouverture des canaux a pour conséquences un diminution du gradient, mais est possible expérimentalement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...