Jump to content

Dépistage


Go to solution Solved by Jadilie,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir à tous!

 

Ma question n'est pas très longue, la voici : Est-ce qu'un test de dépistage peut-être très sensible et très spécifique?

 

Les sources diverges en disant qu'il ne peut être que soit l'un soit l'autre, une certaine proportionnalité inverse?

 

Merci d'avance

 

Bein à vous🐢:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

Alors je pense que la réponse est non : un test hyper sensible et spécifique serait le test idéal, et quand on a un nouveau test, on espère qu'à sensibilité égale par exemple, il sera plus spécifique que le précédent. Mais aucun test n'est parfait. Et la sensibilité et la spécificité vont dépendre du seuil choisi :

Par exemple, je fais un test pour évaluer le retard mental, et je note le résultat sur une échelle de 1 à 10. Comme mon test n'est pas parfait,  le score des gens qui ont vraiment un retard mental sera compris par exemple entre 1 et 4, et celui des gens qui n'en ont pas entre 3 et 10. Si je décide que de 1 à 3 on a un retard mental, et que de 4 à 10 on n'en a pas (seuil entre 3 et 4), les je vais avoir des gens qui n'ont pas de retard mental qui ont eu 3 et que je vais diagnostiquer avec un retard, donc je ne serai pas très spécifique, et des gens avec un retard mental qui ont eu 4 que je vais déclarer sains, donc je ne serai pas très sensible. Si je place mon seuil entre 2 et 3, tous ceux positifs au test auront vraiment un retard mental, donc j'ai une super spécificité, mais j'ai diminué ma sensibilité. Au contraire si je met mon seuil entre 4 et 5, j'aurai une super sensibilité, mais une spécificité pourrie.

 

C'est bon pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...