Jump to content

antiport Cl-/ HCO3-


AlineB
Go to solution Solved by LauraDD,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

j'ai une question de bio cell concernant l'antiport Cl-/ HCO3-  Cl dépendant , j'avais compris le fonctionnement et en relisant ça me perturbe parce qu'il est dit que cet antiport permet de lutter contre l'alcalinisation donc l'augmentation du pH , et si jamais le pH augmente trop, il permet d'explulser du cytosol des ions HCO3- en échange de l'entrée d'ions Cl- mais en fait , je ne comprends pas pourquoi pourquoi un ion chargé négativement donc un anion va permettre d'acidifier le pH puisque ce n'est pas un acide !

 

Merci , 

 

Aline

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Les ions HCO3- sont des bicarbonates, ceux sont des anions qui permettent de tamponner les protons H+. De la même manière que les H+ sont à l'origine de l'acidité dans notre organisme, les HCO3- sont à l'origine de l'alcalinité.

Si on fait sortir de la cellule des HCO3-, les ions H+ seront moins tamponnés c'est-à-dire moins combinés au HCO3-. Du coup la sortie d'ions HCO3- correspond à diminuer la concentration de l'ion responsable de l'alcalinité dans la cellule et induit en parallèle une augmentation de la concentration en H+ dans le cytosol. On a donc bien une acidification.

 

Cependant, afin de garder un équilibre de charge, à chaque fois qu'un ion HCO3- sort un ion Cl- entre pour compenser la sortie de la charge négative.

 

Voilà j'espère que ma réponse est claire et t'aidera.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

C'est parce qu'il y a une dissociation des ions H+ qui sont moins tamponnés par les bicarbonates.

Mais je pense que ça tu peux oublier (ça n'est pas détaillé dans ton cours il me semble).

 

Ce que tu dois retenir c'est que dans notre organisme l'alcalinité est due notamment à la présence d'ions HCO3- donc la diminution de leur concentration dans le cytosol permet de réduire l'alcalinité.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...