Jump to content

Rangueil 2015 - QCM 16 item C


Go to solution Solved by MarleneHirtzig,

Recommended Posts

  • Solution

Bonsoir, 

 

Pour arriver à faire ta construction il faut que tu fasses toi même la découpe à partir des différentes séquences de restriction et vérifier que les bouts puissent s'assembler. Il n'est pas forcément nécessaire que toutes les bases soient totalement identiques, mais que le motif autour du site de restriction corresponde entre les enzymes de restriction mise en jeu.

Voici une façon de faire la carte de restriction de l'item C.

 

N'hésite pas à reposer une question s'il y a des choses pas claire, 

 

Bonne soirée et bon courage

20200601_203651.jpg

Link to comment
Share on other sites

Alors je vais te détailler la deuxième. Dcp première étape pour savoir si deux extrémités sont compatibles : tu vois si la flèche est du même côté ici elle est à droite pour les deux 

Deuxième étape : tu regardes combien de lettres il y a du côté de la flèche ici 1 pour les deux et tu la soustrait et en même temps tu enlève le même nombre de lettres de l'autre côté du motif https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/hhf3.png

Troisième étape tu regardes ce qui te reste comme lettres et si tu trouves exactement les même dans le bon ordre ici TGCA eh ben c'est que ça colle et que tu peux y aller !

 

Voilà c'est une explication avec mes mots c'est ma technique perso qui marche vite et bien et surtout pas de perte de temps et d'embrouilles à essayer de recopier l'autre brin 😉

Mais encore une fois dis moi si c'est pas clair ^^"

il y a une heure, clairecamp21 a dit :

Bah j'ai fait 2x la construction donc jsp si tu peux la faire

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, MarleneHirtzig a dit :

Il n'est pas forcément nécessaire que toutes les bases soient totalement identiques

Ah bon ? wow heureusement que tu me le dis !! ça veut dire que si on a le motif ok avec le nombre de base ok mais un C avec un A au-dessus ça passe quand même ?

(ma phrase à l'air agressive mais elle l'ai pas du tout 😞 )

Bon du coup j'ai bien fait de poser la question pour ça merci @MarleneHirtzig :)))

 

@special_agent thank u (au final erreur de manipulation de ma part..... sorry)

 

du coup yep c'est bon @Théophylline 🙂

Edited by clairecamp21
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @clairecamp21 ! 

Je crois que @special_agent voulait dire qu'on peut ne pas avoir les mêmes lettres en dehors de la séquence qui va s'hybrider 

Par exemple, un brin coupé par une enzyme qui coupe sur la séquence A/TGCAT peut s'hybrider à un brin coupé par une enzyme qui coupe sur la séquence C/TGCAG car c'est la partie du milieu qui compte et les lettres en bleu n'ont pas d'importance pour l'hybridation.

 

Je détaille un petit peu au cas où ce serait pas clair : 

Après coupure par la première enzyme tu obtiendras : 

----A                      et          TGCAT-----   

----TACGT                                    A-----  

Donc seule la partie en gras est importante pour l'hybridation 

 

 

J'espère que c'est un peu plus clair, sinon n'hésite pas ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Théophylline a dit :

Par exemple, un brin coupé par une enzyme qui coupe sur la séquence A/TGCAT peut s'hybrider à un brin coupé par une enzyme qui coupe sur la séquence C/TGCAG car c'est la partie du milieu qui compte et les lettres en bleu n'ont pas d'importance pour l'hybridation.

Ah oui oui voilà d'accord c'est bien ce que j'avais compris !

 

Merci encore @Théophylline :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...