Jump to content

pression dans un tube


Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

bonjour !

j'ai de petits soucis avec un QCM du concours de maraicher 2016 (partie physique en commun avec purpan), sur la mécanique des fluides et ça me fait me rendre compte que je ne comprends pas clairement comment varient les différentes pressions dans un tuyau de ce type (peut être que c'est même brouillon pour les tuyaux horizontaux au final...)

1943866809_Capturedcran2020-06-0118_57_58.png.7c7cd02084ecd2cf906a21de1777f5c2.png

seul l'item E est juste

je ne comprends pas ce qui influe sur les pression statiques, de pesanteur et dynamique selon si l'on se place au début du conduit, à la fin, en haut ou en bas...

j'ai les bases, du genre la pression dynamique est constante tout le long du conduit parce que le calibre est identique, mais du coup comment expliquer l'item B... je sais aussi que la pression statique est supérieur dans le bas du conduit parce que la pression de pesanteur est inférieur et que l'on doit compenser (dans le cas ou on a pas de perte de charges), peut on dire que c'est la même chose avec un liquide réel et avec perte de charge ? 

bref j'ai l'impression de ne pas bien maitriser le sujet ...

si quelqu'un est capable de m'aider à ce niveau ce serait vraiment super, merci par avance !

 

Edited by Mariloualb
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut ! 

Je vais essayer de faire un petit point sur les pressions puis sur ce qcm. 

Tu as plusieurs types de pressions : statique, de pesanteur et dynamique. 

- la pression statique fait référence à la pression exercée par le fluide (la colonne d'eau au-dessus de toi si tu plonges) ;

- la pression de pesanteur c'est la force appliquée par la colonne d'air atmosphérique sur une surface ; 

- la pression dynamique est la pression exercée par l'énergie cinétique du fluide.

Pour la pression statique, la loi de Pascal indique P + hpg = cte or tu sais que p et g pour un fluide donné seront constants. Elle varie donc seulement selon la hauteur pour un fluide donné - plus h augmente, moins tu as d'eau au-dessus de ta tête, plus P est basse.

Pour la pression de pesanteur, on considère que la hauteur du conduit n'est pas une influence puisque c'est négligeable et que de faibles variations peuvent être attribuées aussi au milieu dans lequel tu te trouves selon l'altitude. 

Pour la pression dynamique, elle varie selon la vitesse pour un fluide donné (puisque Ec = 1/2pv2).

 

Si on applique cela pour le qcm

A - faux puisque la perte de charge dépend de la longueur et du calibre du tuyau, donc il y aurait la même perte de charge

B - faux car c'est un liquide réel donc la formule de Bernoulli devient P + hpg + 1/2pv2 + chaleur = cte 

Le débit est constant et on est à hauteur identique donc seuls P et la chaleur sont modifiés : dans la portion à flux montant il y aura déjà eu plus de perte de charge que dans la portion à flux descendant donc la chaleur diminue et P augmente.

C - faux puisque le débit est constant donc la pression dynamique aussi 

D - faux idem puisque le débit est constant il n'y a pas de vitesse maximum 

E - vrai puisque la colonne d'eau dans la portion basse est plus importante donc la pression statique augmente  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...