Jump to content

Taenia


EmmaFerjani
Go to solution Solved by CamPsille,

Recommended Posts

Salut! 

Concernant taenia echinocoque, c'est bien un parasite trixène? Mais j'avais noté que l'hote intermédiaire est le mouton et l'hote définitif le chien, mais l'homme se contamine aussi ce n'est pas l'hote définitif? 

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Eh bonjour!

 

Eh bien tu as raison c'est bien un parasite trixène (moutons,chiens,Homme)

Cependant l'Homme n'est jamais l'hôte définitif, c'est une impasse biologique et parasitaire !

Il me semble bien que le chien est l'hôte définitif

 

J'espère que cela t'a aidé

Bonne journée à toi🐢:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello! 

 

Un hôte définitif, parfois aussi appelé hôte primaire, est un hôte chez lequel le parasite atteint sa maturité et effectue sa reproduction sexuée.

Un hôte intermédiaire, parfois aussi appelé hôte secondaire, est un hôte chez lequel le parasite va subir une évolution larvaire et/ou va effectuer sa reproduction asexuée.

 

Dans le cas de taenia echinocoque l'homme est un hôte paraténique est un hôte surnuméraire facultatif dans le cycle de vie d'un parasite. Dans le sens où il n'intervient pas dans la maturité ni dans l'évolution larvaire de taenia echinocoque. 

 

Ce qui n'empêche que l'homme puisse être un hôte définitif  d'un autre parasite.

 

J'espère t'avoir aidé, si c'est encore flou n'hésite pas! 🙂

Edited by CamPsille
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Est-ce que par conséquent on peut considérer que certains parasites (au programme de cette année) ont l'Homme comme hôte définitif (j'avais noté l'an passé que l'Homme n'était pas un hôte définif ... à tort?).

Sinon merci pour ces précisions peu détaillées par Pr.Valentin

 

 

🐢:maraich:

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si le Pr Valentin a dit que l'Homme n'était pas un hôte définitif, il faudrait demandé confirmation à un RM.

 

Par contre pour moi l'Ascaris est un parasite dont l'homme est l'hôte définitif. Je ne veux pas te dire de bêtises donc attendons confirmation quand même.

Capture d’écran 2020-06-02 à 12.22.50.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Alors je confirme ce qu'a dis @CamPsille à propos des différents types d'hôtes 🙂 et également à propos de l'Ascaris puisque l'Homme est le seul hôte il est en conséquence l'hôte définitif. Par contre pour tania echinocoque c'est bien le chien qui est l'hôte définitif tandis que l'Homme s'il se contamine est une impasse c'est à dire que le parasite ne peut pas atteindre et évoluer au sein de l'Homme. 

Bon courage à tous ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...