Jump to content

mécanisme des valves


DrR
Go to solution Solved by LeMathou,

Recommended Posts

salut

j'aimerai confirmation/infirmation de ce que j'ai noté sur cette partie :

 

qd le sang est passé de l'atrium au ventricule, le ventricule une fois plein va se contracter et les valves se ferment grace aux muscles papi qui tirent dessus ?

j'ai du mal à visualiser comment en tirant sur les valves, les muscles vont les fermer, avec le schéma on dirait que ça les ouvre justement..

 

Merci

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Resaluuuut ma chère @DrR

 

les muscles papillaires se mettent en tension pour ouvrir les valves et se relâcher pour les fermer, donc lors de la systole ventriculaire les muscles papillaires se relâchent, les valves se ferment et laisse le ventricule étanche et ainsi le sang part au bon endroit et ne revient pas dans l'atrium. 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

@Petit_Bateau heuu t’es sur de ça ? 

Pcq dans mon cours j’ai que les papillaires vont se contracter à la systole pour éviter que les valves refluent vers l’atrium... Pour moi c’est la différence de pression qui ferme les valves que ce soit sigmoïdes ou atrioventriculaires et pour éviter que la pression du ventricule ouvre « tout » (sigmoïde et attioventaiculaires) les papillaires tirent pour pas que ça s’ouvre côté atrial...

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Petit_Bateau a dit :

j'ai noté ça dans plusieurs cours, que c'était les muscles papillaires qui permettaient l'ouverture des valves, et personnellement ça me semblait logique ...

J'avais compris ça aussi mais @Hypnos a dit qu'ils se contractent lors de la systole...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyyy @Petit_Bateau @Pollux @OxyGenS 

 

J'avais retenu moi que les muscles papillaires se contractent et permettent l’ouverture des valves !! Comme le dit @Petit_Bateau du coup cela concorde avec ce que dit @Hypnos au final puisque l'ouverture des valves atrio-ventricualires se fait lors de la systole auriculaire 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit :

si @Hypnos parlait de systole auriculaire je suis d'accord haha ! 

 

Oui moi aussi !! 

il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit :

Merci @Claro 😘⛵

Avec plaisiiiir 😍

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Claro a dit :

J'avais retenu moi que les muscles papillaires se contractent et permettent l’ouverture des valves !! Comme le dit @Petit_Bateau du coup cela concorde avec ce que dit @Hypnos au final puisque l'ouverture des valves atrio-ventricualires se fait lors de la systole auriculaire 

Il parlait de la systole ventriculaire je crois

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Après si en systole ventriculaire les valves AV s'ouvraient, tout le sang ou presque repartirait dans les atriums donc c'est pas possible pour moi !! 

Link to comment
Share on other sites

meeerci tout le monde 🙂

, donc lors de la contraction du vd (systole) les valves se referment par relachement des muscles papillaires ?

 

 

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, DrR a dit :

lors de la contraction du vd (systole) les valves se referment par relachement des muscles papillaires ?

Il y a plusieurs mécanismes concomitants 

- D'une par il y a ça 

- Après il y a aussi l'auugmentation de pression dans le ventricule

- EEt après il y a aussi d'autres choses qui ne mee vienne pas là

 

Mais vraiment beaucoup d choses font que lees valves se ferment ! 

Link to comment
Share on other sites

g5if.jpeg

c’est ce que j’ai trouvé sur internet et ce que j’avais plus ou moins compris en cours de cardio de Parini, il me semble pas que Lopez développe tellement le fonctionnement d’ouverture de ces valves  

j’ai fait qq recherches et il est bien dit que l’ouverture et la fermeture de ses valves sont passives, par différence de pression et que les cordages et les papillaires sont uniquement la pour éviter que les valves s’inversent côte atrial, et ce concorde avec ce que disent nombre de qcm en physio notamment 

Edited by Pollux
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Claro @Pollux @OxyGenS @DrR@Petit_Bateau

 

les muscles papillaires ne peuvent pas permettre d'ouvrir les valves pendant la contraction auriculaire car il faut un SIGNAL ELECTRIQUE qui ne pourra arriver au myocarde ventriculaire (donc aux muscles papillaires) que après avoir passé le faisceau atrio-ventriculaire, donc après la systole auriculaire

 

donc les muscles papillaires ne permettent pas l'ouverture

 

cela se confirme avec le fait que la trabécule séptomaginale permet d'apporter le signal nerveux au muscle papillaires antérieur du VD, donc pas avant la contraction d'une partie du ventricule

 

pour moi l'ouverture et la fermeture se font de manière passive, mais l'augmentation de la pression est telle avec des différences de près de 130mmHg que pour moi, et à la vue de la chronologie du PA, la contraction des muscles papillaires permettant de rajouter un élément de résistance face à la pression systolique ventriculaire

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Hypnos a dit :

pour moi l'ouverture et la fermeture se font de manière passive, mais l'augmentation de la pression est telle avec des différences de près de 130mmHg que pour moi, et à la vue de la chronologie du PA, la contraction des muscles papillaires permettant de rajouter un élément de résistance face à la pression systolique ventriculaire

Je pense que tu as raison, c'est plus logique. Ce qui me perturbe c'est qu'il ne l'a pas dit clairement

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
1 minute ago, OxyGenS said:

Ce qui me perturbe c'est qu'il ne l'a pas dit clairement

ça veut dire qu'il s'en bat les steak sinon il nous aurait fait un cours de 20 pages sur la conduction cardiaque, or non

MAIS TOUJOURS confronter nos préjugés sur un mécanisme à nos connaissances, dont celle du parcours du PA qui va définir la contraction cardiaque

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

J'ai fait quelques recherches et il semblerait que ça aille dans ton sens @Hypnos mais pas dans celui dans mon cours ...

 

Après oui, il n'est pas allait aussi loin dans la réflexion mais c'était intéressant dans discuter 😉 

 

Bonne journée à tous 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Hypnos a dit :

donc les muscles papillaires ne permettent pas l'ouverture

Le professeur le considère comme cela, il dit mot pour mot qu'ils permettent d'ouvrir les valves

 

Donc il faut le retenir comme ça désolé 

 

(On ne le voit pas comme ça en P2 mais je vous dit ce qu'il faut retenir!!!)

Link to comment
Share on other sites

@Claro tu avais noté ça dans tes cours ? Parce que perso je suis totalement d’accord avec le chef @Pollux, certes le prof n’a pas dit en cours que l’ouverture/fermeture des valves se faisaient passivement par contre dans son TD il y insiste : c’est la différence de pression qui occasionne une fermeture/ouverture des valves. De plus en cours le prof a dit que les muscles papillaires permettaient seulement un non-retour du sang vers les atriums.. Et j'ai pas noté que ces muscles papillaires ouvraient les valves (ni ma tutrice)... après c'est toi notre RM hahah donc je te suis, surtout que j'ai surement pas du l'entendre à l'oral. 

Après @Pollux a trouvé un item dessus donc (faut voir d'où il vient) mais faut peut-être faire attention..?

Edited by LeMathou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
1 minute ago, Chat_du_Cheshire said:

Mot à mot Lopez durant ma PACES :

 

 

maintenant qu'on sait ce que pense LOPEZ et donc ce qu'on doit retenir

@Chat_du_Cheshire tu peux m'expliquer comment on peut avoir une ouverture ds valves par contraction des muscles papillaires alors qu'elle se fait en diastole ? (vraiment car je pense que de éléments m'échappent mais qui ne sont peut-être pas au programme)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J’ai pareil que @Chat_du_Cheshire ... Certes il y a une composante passive via la pression qui participe à l’ouverture et à la fermeture mais il y a bien selon le professeur Lopez un rôle actif avec la contraction des muscles papillaires pour ouvrir les valves 

 

Et dans le TD je ne sais pas si c’est en anatomie ou non, ni même du même professeur mais le Professeur Lopez dit cela mot à mot ...

Link to comment
Share on other sites

@Hypnos je cherche pas trop à comprendre pour ce sujet haha (déjà que j'ai oublié mes cours de cardio de P2..) mais maintenant vous savez ce qu'il faut cocher pour avoir +0.2 !

 

Pour ce qui est du TD, si vous parlez du TD moodle il n'est pas de Lopez...

 

voilà voilà totalement d'acc avec @Claro

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...