Jump to content

Annales P2019


Go to solution Solved by Mojito_des_îles,

Recommended Posts

Bonjour 🙂

Dans le concours de l'année dernière de Purpan l'item "Le nerf facial a un trajet au niveau de l'étage moyen du crâne" est FAUX.

J'ai noté dans mon cours que le nerf facial entrait dans le foramen stylo-mastoïdien et sortait par l'orifice des nerfs pétreux (étage postérieur du coup). MAis après il doit aller à la loge parotidienne = elle est où ? Elle n'est pas censée être dans l'étage moyen ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @Invité36

Pour ma part j'ai noté que le nerf facial sortait par le foramen stylo-mastoïdien pour rejoindre la loge parotidienne qui se situe devant l'oreille et rentre le méat acoustique interne (que l'on retrouve dans l'étage postérieur, qui est la face cérébelleuse du rocher)

Du coup oui l'item est bien faux 

 

🍹

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Mojito_des_îles a dit :

Pour ma part j'ai noté que le nerf facial sortait par le foramen stylo-mastoïdien pour rejoindre la loge parotidienne qui se situe devant l'oreille et rentre le méat acoustique interne (que l'on retrouve dans l'étage postérieur, qui est la face cérébelleuse du rocher)

Mais du coup la loge parotidienne se trouve dans l'étage postérieur ? Parce que pour moi devant l'oreille c'est l'étage moyen non ?

Link to comment
Share on other sites

Les étages sont en endocraniens et la loge parotidienne est en exocranienne 

 

ton nerf va sortir par le foramen et rejoindre le devant de l'oreille (en exocranien) il va ensuite se diviser en deux branches principales

-temporo-faciale

-cervico-faciale 

et a partir de ces deux branches tu vas avoir une arborisation nerveuse au niveau du visage qui n'est pas pas forcément symétrique entre les individus et ça va donc innerver les muscles peauciers qu'on a vu ensuite

 

🍹

Link to comment
Share on other sites

Salut @Invité36 et @Mojito_des_îles 🙂 

 

Je reviens sur ce sujet, car je ne comprends pas pourquoi cet item est faux. 

Révélation

"Le nerf facial a un trajet au niveau de l'étage moyen du crâne" est FAUX.


Je suis bien d'accord sur le fait que le VII entre par le méat acoustique interne et sort par le foramen stylo-mastoïdien. Mais j'ai aussi noté qu'il passait par l'orifice des nerfs pétreux. Et ce dernier est situé sur la face antéro-sup du rocher, face située au niveau de l'étage moyen de la base du crâne...

 

@cho et @jeannou, est-ce que vous auriez une idée de la raison pour laquelle cet item est faux ? 

 

 

J'ai d'ailleurs une autre question concernant un autre item de cette même annale. 
"Dans le plan sagittal, l'orientation du ramus est identique à celle de la surface articulaire condylienne", compté vrai. 
Mais pour moi, le ramus est orienté en bas et avant, ou en haut et en arrière alors que la surface articulaire condylienne est orientée en haut et en avant...

 

Merci 🙂 

Edited by Pihounette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

Il y a 2 heures, Pihounette a dit :

je suis bien d'accord sur le fait que le VII entre par le méat acoustique interne et sort par le foramen stylo-mastoïdien. Mais j'ai aussi noté qu'il passait par l'orifice des nerfs pétreux. Et ce dernier est situé sur la face antéro-sup du rocher, face située au niveau de l'étage moyen de la base du crâne...

L'orifice des nerfs pétreux laissent passer les nerfs grand et petit pétreux qui certes proviennent du nerf facial mais après avoir fusionnés avec un autre nerf dans un ganglion dans le rocher. Ces nerfs pétreux vont ensuite s'anastomoser avec le nerf trijumeau. (rien n'est à savoir là dedans) Tout ça pour dire qu'on ne considère pas que ce soit le nerf facial lui même qui traverse l'orifice des nerfs pétreux (ils ont d'ailleurs une dénomination propre autre que nerf facial) et donc le nerf facial n'a pas de trajet au niveau de l'étage moyen de la base du crane.

Est ce que c'est plus clair ?

 

Il y a 2 heures, Pihounette a dit :

"Dans le plan sagittal, l'orientation du ramus est identique à celle de la surface articulaire condylienne", compté vrai. 
Mais pour moi, le ramus est orienté en bas et avant, ou en haut et en arrière alors que la surface articulaire condylienne est orientée en haut et en avant...

Cet item (7B) est compté faux ! En effet, dans le plan sagittal, le ramus mandibulaire est orienté en haut et en arrière et la surface articulaire condylienne est orientée en haut et en avant.

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, jeannou a dit :

L'orifice des nerfs pétreux laissent passer les nerfs grand et petit pétreux qui certes proviennent du nerf facial mais après avoir fusionnés avec un autre nerf dans un ganglion dans le rocher. Ces nerfs pétreux vont ensuite s'anastomoser avec le nerf trijumeau. (rien n'est à savoir là dedans) Tout ça pour dire qu'on ne considère pas que ce soit le nerf facial lui même qui traverse l'orifice des nerfs pétreux (ils ont d'ailleurs une dénomination propre autre que nerf facial) et donc le nerf facial n'a pas de trajet au niveau de l'étage moyen de la base du crane.

Est ce que c'est plus clair ?

Oh d'accord, je n'avais pas saisi la subtlité ! 

 

il y a 16 minutes, jeannou a dit :

Cet item (7B) est compté faux !

Oups, désolée, je n'ai pas dû faire assez attention... 😔

 

En tous cas, merci beaucoup @jeannou d'avoir pris le temps  de me répondre 😘

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...