Jump to content

Transporteurs des neuromédiateurs


Biere_Lambert
Go to solution Solved by Mojito_des_îles,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous!!

 

Je me fais avoir à chaque fois sur les annales sur un point qui ne figure pas dans mon cours : quels sont les transporteurs de neuromédiateurs que l'on doit considérer comme sélectifs ou non-sélectifs ? 

Si quelqu'un peut m'expliquer ce serait tiptop

 

Merci d'avance 🍻

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Biere_Lambert, la clomipramine (Anafranil) est un inhibiteur de recapture non sélectif de noradrénaline ou de sérotonine, ils permettent l’accumulation de neuromédiateurs dans la fente synaptique. Dans la dépression il y a un déficit dans les transmissions, une des manière de lutter contre c’est d’utiliser des inhibiteur de recapture, soit non sélectif de la noradrénaline soit de la sérotonine, la fluoxétine (prozac) et un inhibiteur spécifique de la recapture de la sérotonine, il permet de rétablir des transmissions affaiblies. Ainsi on supprime l’effet dépressif. Avec ces inhibiteurs on a des médicaments du SNC qui pharmacologiquement sont très efficace.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Avec ces inhibiteurs on a des médicaments du SNC qui pharmacologiquement sont très efficace.

merci pour ces précisions!!!

 

et du coup concernant la cocaïne et les amphétamines, on doit considérer quoi??

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut 

 

Les amphétamines empêchent la recapture par les transporteurs de la noradrénaline engendrant donc une augmentation de la transmission adrénergique au niveau du neurone post synaptique.

La cocaïne quand a elle j'ai noté qu'il s'agit d'un inhibiteur non sélectif de la dopamine, sérotonine et de la noradrénaline

 

🍹

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Mojito_des_îles

 

Merci pour ta réponse

Du coup si j'ai bien compris les amphétamines vont être sélectives si elles empêchent la recapture de la noradrénaline seulement ?

 

Révélation

désolé mais 🍺 > 🍹

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Mojito_des_îles a dit :

dans mon cours c'est noté comme ça mais je sais pas si on considère forcément qu'il y a sélectivité

ça marche je reste la-dessus du coup!!

 

Merci à vous 2 🍻

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Biere_Lambert,

 

Ce qu'il faut savoir sur les amphétamines c'est qu'elles utilisent le transporteur présent au niveau pré synaptique, ce qui permet donc de diminuer la recapture des neuromédiateurs qui vont alors voir leur concentration dans la fente synaptique augmentée

 

La cocaïne a la même finalité mais la différence c'est qu'elle a un rôle de bloqueur de ce transporteur contrairement aux amphétamines qui ont fonctionnent par compétition vu qu'elles utilisent le transporteur

 

Et c'est tout ce qu'il y a à savoir sur ces molécules cette année.

 

Maintenant, pour tout te dire elles agissent principalement en augmentant la transmission synaptique des catécholamines, donc on a pas vraiment une sélectivité comme on peut l'observer pour la fluoxétine.

 

Bon courage pour la dernière ligne droite !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, ISB a dit :

Ce qu'il faut savoir sur les amphétamines c'est qu'elles utilisent le transporteur présent au niveau pré synaptique, ce qui permet donc de diminuer la recapture des neuromédiateurs qui vont alors voir leur concentration dans la fente synaptique augmentée

 

La cocaïne a la même finalité mais la différence c'est qu'elle a un rôle de bloqueur de ce transporteur contrairement aux amphétamines qui ont fonctionnent par compétition vu qu'elles utilisent le transporteur

C'est parfait!!!!

 

merci à toi 🍻

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...